Correspondances, les fleurs du mal, baudelaire

Correspondances, les fleurs du mal, baudelaire

Correspondances, Les Fleurs du Mal, Baudelaire Le texte: La nature est un temple ou de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles; L’homme y passe a travers des forets de symboles Qui l’observent avec des regards familiers. Comme de longs echos qui de loin se confondent Dans une tenebreuse et profonde unite, Vaste comme la nuit et comme la clarte, Les parfums, les couleurs et les sons se repondent. Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, – Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies, Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens, Qui chantent les transports de l’esprit et des sens. Introduction : Quatrieme poeme des Fleurs du Mal. Dans l’Albatros et Elevation, Baudelaire fait etat de deux mondes paralleles: celui de « l’azur » qui correspond a « l’ideal », au celeste et celui des humain, terrestre fait de sensations. Cette theorie, qui rappelle la theorie de Platon sur les idees, est reprise dans Correspondances. Baudelaire analyse les moyens d’etablir une communication entre ces deux mondes, role du poete.

Pour cela, deux types d’analogies sont suggerees: les corresqpondances verticales (monde terrestre/monde superieur) et horizontales (entre les differentes sensations. Le poete semble

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y jouer le role de « dechiffreur de symboles ». Les deux quatrains enoncent la theorie des correspondances tandis que les deux tercets l’illustrent. Ainsi, en meme temps qu’il expose sa theorie, Baudelaire la met en pratique. Nous etudierons ce poeme en trois parties correspondant au decoupage du sonnet: I. Premier quatrain II. Deuxieme quatrain III. Les deux tercets Premier quatrain

Il est construit sur l’equilibre homme/nature temple, piliers CL du religieux et description de la nature + evocation par analogie des arbres et de la voute des feuillages nature: lieu privilegie de la communication mystique avec le divin confuses paroles epithete qui connote le symbole a dechiffrer + verbe: message nature lieu intermediaire mais aussi signifiant vivants piliers adjectif edifiant l’homme et la nature appartiennent au vivant et leur communication doit etre possible (le terme de correspondances renvoie, chez les mystiques aux rapports entre les regnes) l’homme oter la position symetrique en debut de vers avec La nature les V 1,2: la nature les V 3,4: l’homme passe connote le provisoire l’homme n’agit pas sur la nature: statut de recepteur non d’emetteur temple, pilier… forets de symboles metaphore filee + reprise explicite des confuses paroles verticalite et message: correspondances (nature mystique) qui l’observent sujet: nature objet: l’ (l’homme) la nature emet et l’homme recoit regards familiers epithete complicite une relation bienveillante s’etablit paroles, regards auditif, visuel le lien passe par deux types de perceptions

Deuxieme quatrain prolonge le premier en le precisant… echos, sons, repondent progression vers un langage comprehensible le dechiffrage du symbole du plus confus au moins confus comme de longs echos… une tenebreuse et profonde unite, vaste comme la nuit et comme la clarte… les parfums, les couleurs et les sons se repondent quatrain construit sur deux comparaisons imbriquees + ponctuation legere Parfaite cohesion de l’ensemble: analogies entre perceptions sensorielles elles-memes comparables a ds correspondances entre les elements de la nature (echos, confondent)

Comme de longs echos qui de loin se confondent K D L K K D L K D O ON O ON ON Alliterations + assonances harmonie imitative: echos qui repetent l’idee des correspondances tenebreux, nuit, clarte, echos, sons interactions sensations auditives et visuelles correspondances horizontales Les parfums, les couleurs et les sons se repondent reprise de la correspondance precedente + sensation olfactive ajoutee + verbe d’interaction + seul vers non coupe a l’hemistiche liens entre les sens + mise en valeur de la phrase clef de la theorie des correspondances trophes 1 et 2 nombreux pluriels diversite, richesse des symboles nature / temple clarte / nuit unite association symboliques + unite impression generale d’unite, de totalite et de coherence dans la diversite (remarquer en + la regularite des alexandrins 6/6 sauf vers 8) Les tercets illustrent la theorie des synesthesies (correspondances horizontales entre les sensations)… Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies comparaisons qui etablissent la technique des correspondances ompare – adjectif polysemique – mot de liaison – comparant la polysemie de l’adjectif permet de passer de sens en sens: odorat, toucher, ouie, vue + connotations: innocence, purete (enfants), harmonie musicale (hautbois), nature printaniere (prairie) corrompus, riches et triomphants connotation morale + opposition aux parfums precedents + termes appreciatifs et depreciatifs autre type de suggestion: renvoit a une spiritualite (reprise du rapport sensibilite/spiritualite ) meme (surtout? ) les parfums « corrompus »! = les fleurs du mal (sens 1) ‘ambre, le musc… et l’encens connotent l’exotisme des suggestion de plus en plus complexes, raffinees… Ayant l’expansion des choses infinies dierese ex/pan/si/ion + epithete hyperbolique insistance sur la puissance suggestive de ces parfums un pouvoir de suggestion illimite Qui chantent les transports de l’esprit et des sens. transports: intensite des sentiments l’esprit et les sens: alliance reactualisee on retrouve la theorie des correspondances: les sens provoquent par l’intensite des perceptions l’acces au spirituel

Conclusion : Poeme fondateur de la poetique de Baudelaire (et a terme du mouvement symboliste), Correspondances reussit le tour de force d’exposer une theorie tout en la mettant en pratique. Il s’agit de dechiffrer les symboles que nous transmet la nature afin d’acceder a un univers superieur (spirituel). Pour cela, il faut accepter l’idee d’une mobilisation des sens en synergie. Au-dela de la theorie, on trouve l’exotisme, la purete et la corruption… autant de themes omnipresents dans les Fleurs du Mal.