Un liquide est encore plus pratique qu’un gaz, notamment en e qui concerne le problème des fuites et le comportement température ambiant est pas valable que p r facilement. Cela n OUF La densité énergétique mi usine ta Le pétrole offre une termes, cela signifie site en gothique. En détartrés sente une importante quantité d’énergie. Un kilogramme de pétrole (type filou) permet de fournir environ 11. 6 kiwi d’énergie, soit environ AI kiwi par litre. Ce sont des valeurs très élevées.
Les nombreux produits dérivés du pétrole Le pétrole brut, après raffinage, permet de produire de nombreux dérivés, à vocation énergétique ou non. Cette spécificité a permis e développement parallèle de l’industrie, des transports et de la (pétrole)chimie. Les progrès techniques et le développement des marchés de ces différents secteurs d’activités ont créé une demande toujours plus forte en pétrole. Les différents débouchés sont à l’origine de cette croissance de la demande, qui sa. Été vie page a accéléré le développement des réseaux de transport et de distribution dl pétrole. La manne financière issue de cette variété d’applications a justifié les investissements colossaux requis par la mise en place de réseaux d’extraction, de transport, e transformation, de stockage et de
Les bénéfices qui ont ensuite pu être générer ont largement profité aux grandes compagnies pétrolières, qui disposent désormais d’une capacité financière impressionnante. Cela ne les empêchent pas de faire appel aux subventions publiques pour la création d’infrastructures supplémentaires. Les compagnies pétrolières ont donc une forte capacité d’investissement, mais elles bénéficient surtout de faveurs gouvernementales (subventions, baisses d’impôts, exonération de taxes… ).
Il faut savoir en effet que les chiffres d’affaires et bénéfices des compagnies pétrolières se chiffrent en milliards de dollars : en 2007, examen mobile a dégagé un bénéfice net de 40. 6 milliards de dollars, pour un chiffre d’affaire de 1 16. 64 milliards de dollars notre petit Total national n’ quand a lui dégagé qu’un bénéfice net 16. 7 milliards de dollars. Au total, les 5 plus grandes sociétés pétrolières ont dégagé un enfance total de 100 milliards de dollars en 2007. La grande partie des bénéfices est reversée aux actionnaires.
Des réseaux de distribution bien établis La demande croissante de pétrole et le développement économique réseaux de distribution bien établis économique du marché du pétrole passe par la mise en place d’une filière structurée, notamment au niveau des réseaux de distribution. Les grandes entreprises pétrolières contrôlent l’ensemble de la filière, de l’extraction jusqu’ la vente du produit fini. L’important réseau de distribution du pétrole a rendu cette énergie accessible à tous, qui, en depuis d’être la moins chère, s’est imposé par ses côtés « pratique » et « moderne ».
Ces avantages commencent cependant à être moins affirmés, par exemples dans les zones desservies par les réseaux de gaz naturel. Néanmoins, il est encore très facile de trouver des produits pétroliers aux quatre coins du globe. Le réseaux de distribution sont généralement maîtrisés par les majors, par exemple : PP hamac possède 2’700 stations-service en allemande, c’est la première société pétrolière droper ; Total possède 4’500 stations-service en France.
Le pétrole, une source d’énergie bon marché Le pétrole a longtemps été une énergie bon marché, grâce à la découverte temporisant gisements, très rentables, et la mise en place d’importants réseaux de distribution, qui permettent de générer des profits imposants, grâce à une clientèle captive. Son prix varie cependant de manière pas toujours très naturelle, mais il est encore, à l’heure actuelle, une énergie relativement bon marché face à des concurrents encore peu nombreux (voire inexistants pour certaines utilisations) et pas toujours aussi pratiques ou disponibles.