CORPUS

CORPUS

QUESTION DE CORPUS Nous allons étudier trois textes présents au sein de ce corpus , tous sont des scènes d’exposition : le malade imaginaire de Molière écrit en 1673 appartenant au style de la comédie , Antigone de Jean Anoullh écrit en 1946 qui est une tragédie- moderne et enfin foule au manoir de Jean Tardieu écrit en 1966. Ainsi nous verrons en quoi ces scenes d’exposition sont-elles particulières ? Tout d’abord, nous pouvons constater ici des modes Swipe to page d’expositions origina de différences. Dans commencent par un scène, nous sont pré prend la parole et no ors Sv. ge to ints communs, que es d’exposition nnages seuls sur re c’est Argan qui ébut de la pièce dans la didascalie : « Argan, seul dans sa chambre… », chez Anouilh c’est le prologue qui nous fait prendre part, lui aussi dés le début de la pièce « Au lever du rideau » et enfin pour Tardieu c’est le personnage Dubois-Dupont qui se présente à nous le premier « Le premier est Dubois-Dupont Pour les différences, Molière lui décide de ne pas introduire le spectateur ou le lecteur dans un état d’attente ou de suspense.

Il le laisse indifférent, c’est pour cela

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
que nous repérons aucune péripétie ni vant ni après. pour Anouilh, le prologue résume toute l’histoire. Il annonce même un ‘Voilà » conclusif alors que nous sommes au début de la pièce, il connaît les pensées des personnages: lg « El « Elle pense qu’elle va mourir » s’adresse directement aux spectateurs: Il et 14 « Et maintenant que vous les connaissez ».

Enfin pour conclure avec cette partie, Tardieu lui aussi fait s’adresser directement aux spectateurs Mr Dubois-Dupont Il « je me présente » Tardieu n’hésite pas aussi à créer une rupture de l’illusion théâtrale en implantant l’artifice du décor dans la idascalie n02: « une branche d’arbre en fleurs » (symbolise le printemps) et 112 lors d’une paroles de type discours direct: « par un beau soir de printemps ».

Dans cette dernière parti nous tacherons de savoir ce qui garantit l’efficacité de ces expositions. Pour cela l’intrigue est présentée, chez Molière de façon à ce que le portrait d’Argan décrit comme un monomaniaque,hypocondriaque, et cela sans évoquer le début de l’histoire. Chez Anouilh, l’intrigue est présentée à travers le Prologue, qui sans ce se soucier de la vraisemblance nous raconte toute l’histoire. Enfin Tardieu nous résente la trame de l’intrigue en laissant le suspens du crime.

Nous pouvons après cette démarche et les outils qualifier le registre de chacun très facilement : Chez Molière le registre est Comique et bien évidement présent chez Argan le bourgeois râleur. Chez Anouilh, c’est un registre tragique qui est présent, car Antigone personnage éponyme de la pièce, fait partie d’une tragédie antique d’Œdipe et nous pouvons remarquer dans le texte des passages témoignant de la fatalité a laquelle Antigone est vouée « elle pense qu’elle va mourir » 19 et IO mais aussi « Destin fatal d’Antigone 128 à 30 » et enf