Corpus

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Je n’ai rien a donner mais j’ai vraiment besoin de ce corpus Sur les relations mere fils de Boris vain, eschkye , vinaver et de Molière. Pouvez donc me dire quels effets produisent les affrontements sur le spectateur ??? Merci bcp De me répondre Ajjjdddd kqbskq’q Iskqlq’qkqksn sklq’qls’q Jsuis kqbskq’q’ flow’ j lala bl. Ca Mddr Ca Ahah Voila la je Vais me coucher mettre Faire Coucher Mettre Mettre Mettre Coucher Faire J’sais la de Mais la vous etait la je De La Je De La Je Nos amis vies Amis Amis Vies Vies Amis Vies Jours Amis Vies Jours Amis Vies Jours Amis Vies Jours

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d’invention Bac Blanc 3 : corrigé question corpus 2ndes : Dumas fils, corrigé commentaire

Poèmes saturniens : compléments 2ndes « La Nouvelle Citroën Barthes, Mythologies Lecture – footing Vulgarisation Dossier synthèse – Vulgarisation scientifique Liens Université Bordeaux 1 Lycée Montaigne Bordeaux Lycée Montaigne, Thierry Maligne, Bac Blanc n03 : la poésie 2010 Nous avons préféré une réponse de synthèse afin de gagner du temps mais une réponse texte à texte était bien sûr possible. ASTUCE : Devant une question de synthèse, pour gagner du temps, ne pas tenter de comparer les trois textes A – B- C en même temps.

Faire plutôt : A-B sur telle idée, puis A-C sur une utre idée, puis C-B sur un autre procédé. En effet il ne faut pas consacrer plus de 50min à la question de corpus (elle ne rapporte que peu de points). Il faut donc accepter de ne pas tout dire ! Les textes sont ici : http://thierry. maligne. over-blog. com/pages / BAC _ Voici le corrigé . Les poèmes portent généralement sur un thème. IJn jeu de correspondances peut ainsi s’établir, une sorte de dialogue entre les écrivains sur un Dans ce cas chacun laisse 2 OF s d’écriture mis en valeur par la communauté du motif.

Ce sont les thèmes du désir, mais aussi de la femme, qui relient les textes de Baudelaire, « Le Fou et la Vénus », de Marie Krysinska, « Ève » et d’Apollinaire, « 1909 ». On peut se demander quels sont les choix opérés par ces auteurs ayant publié dans la seconde moitié du XIXe siècle, ou aux débuts du XXe. La présence de la femme est nette dans les trois textes. Tout d’abord dans les titres : « Vénus », qui est la déesse de l’amour et « Ève la première femme, selon la Genèse, ou encore dans l’incipit chez Apollinaire : « la dame Dans chaque texte, la présence féminine est liée au désir.

Ce thème s’exprime de différentes manières. Alors que Baudelaire décide d’être explicite : « les fleurs excitées brûlent du désir marie Krysinska opte pour le symbole du « merveilleux serpent figure biblique de la tentation. Apollinaire quant à lui ne réussit pas ? nommer ce qui semble Pinquiéter : « elle me fasait peur mais il insiste au moyen de la répétition de l’intensif « si » sur le transport éprouvé : « Elle était si belle » Chez les trois poètes, le désir est associé aux couleurs du printemps et à la chaleur. ? « l’œil brûlant du soleil » et aux « fleurs » de Baudelaire répond la « tunique brodée d’or » chez Apollinaire. Chez Krysinska, « le jeune soleil » et les « Lys « Roses », « Iris » et « Lotus » déploient la même asso 3 OF s Krysinska, « le jeune soleil » et les « Lys», « Roses « Iris » et « Lotus » déploient la même association d’idée. Le désir est un bouquet de printemps. Cependant bien des choix distinguent ces poètes.

Krysinska opte pour des vers d’une grande sensualité « Autour d’elle le silence de midi Exalte la pâmoison odorante des calices Et le Jeune soleil baise les feuillées neuves » Le jeu des sons semble très sensuel (on remarque ici des ssonances en [a] et [eu] alliées aux allitérations en [z]). La poétesse inscrit en écho les consonnes liquides de « soleil » et « feuillées » et les sons en [eu]. Le choix est donc celui d’une écriture lyrique. La musique des mots chante le désir éprouvé par l’Ève.

Très librement, la poétesse associe alexandrins et vers de mètres très variés. Krys nska situe le désir dans la nature et la palpitation de la chair : « la douceur magnétique de ces beaux flancs nus » dont elle nous donne un aperçu dans une écriture qu’il faut bien appeler érotique. Apollinaire situe pour sa part le thème dans la ville. Cette fois le décor est fait de « quartiers énormes » et de « machines Lui, est-ce parce qu’il est un homme ? est beaucoup plus visuel que Krysinska. Alors qu’elle sentait et ressentait, lui voit, il est ébloui par les yeux.

II décide de reprendre la tradition du poème blason qui depuis la Renaissance est une description érotique du corps féminin. Le champ lexical de la co 4 OF S Renaissance est une description érotique du corps féminin. Le champ lexical de la couleur est donc assez foisonnant : « d’or , ioline ; couleurs de France ; bleus ; blanches ; rouges Mais le poète propose en vers libres, lui aussi un lyrisme qui se fait personnel par l’anaphore du pronom de première personne dans « J’aimais » et nous amène au plus intime de sa confusion devant le désir. Krysinskalntermede. jpg Baudelaire écrit en prose.

Est-ce un refus de la poésie du désir ? réveil printanier de la nature correspond ici à une situation de départ dans un récit qui bascule avec le mot « cependant Alors le lyrisme est amené par la situation de ce personnage étrange, anachronique, inexplicable. Le poème ressemble en somme ? ne vaste antithèse entre le printemps Joyeux et le fou souffrant 1’« admirable journee » contre « ma tristesse et mon délire Le poète choisit le discours direct, le discours intérieur du personnage qui correspond à une voix discordante dans le beau concert du printemps.

C’est une autre antithèse : à « l’orgie silencieuse » répond le cri solitaire : « Ah ! Déesse ! » au vocatif exclamatif. On a pu voir que le thème du désir, associé au printemps et à la femme, peut être actualisé selon des choix très variés. Pourquoi ne pas dire l’ardente préférence pour la sensualité de Marie Krysinska ? plus S OF s