corps du rapport de stage peda club volley dole

corps du rapport de stage peda club volley dole

Organigramme M. J. 1 1 50 adhérents Bureau du conseil d’administration présidente : Isabelle Brocard Trésorière : Christiane Thiebaud Secrétaire : Georges Adam (Propose des idées e or 27 activités au conseil d’ mi Sni* to View Conseil d’administrat (Il bénéficie d’un pouvoir de décision En acceptant ou refusant les idées proposées par le bureau) 4 membres de droit élus parmi les adhérents Conseillers municipaux -Mr le maire de Dole 9 membres associés 2 membres cooptés 11 membres -Mr le directeur de la MJC -Mr le directeur de la direction départemental jeunesse et sport Mr le délégué de la FR MJC d’entrainement existe dans le club.

Nous sommes deux intervenants pour entrainer cette équipe. Je dispose du même statut que lui. Lors de l’absence de rentraineur diplômé, je planifie et réalise les entrainements. Lorsqu’il est présent, chacun à son tour planifie le contenu de l’entrainement et nous nous partageons le groupe en deux afin de réaliser les différents exercices; ou alors je planifie et réalise l’échauffement et la fin de séance et lui s’occupe du corps de la séance. Objectif de fin d’année : Arriver à un jeu en 2 contre 2 (voir 3 contre 3) comportant les rois phases de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
jeu (réception, passe, attaque).

Contenu des séances Séance du Samedi 17 Octobre 2009 Echauffement : Footing autour du terrain. Au top : – plongeons – toucher le sol – toucher le sol puis sauter en l’air (comme lors d’un contre) – pas chassés Déplacements spécfiques à l’activité sous forme de circuit. Accélération Appuis dynamiques sur pas chassés sur appuis dynamiques, plongeon la plante des pieds dans en faisant le tour des piquets, les cerceaux. plantes des pieds, jambes fléchies buste en avant incliné, face au filet. Situation d’apprentissage passe à 10 doigts : (cf annexe 7) L’enfant lance le ballon en l’air et le rattrape.

Evolution : En faisant un tour sur lul-même En touchant le sol En tapant dans ses mains Les trois réunis Obiectif : 3 OF contre le mur. Objectif : Acquérir la technique requise pour effectuer un service dans des conditions facilitatrices standardisées (il n’y a pas de contrainte de longueur ou de hauteur dû à la non présence du filet). Les joueurs passent sur le terrain et effectuent des services depuis la ligne des 3mètres, il faut qu’ils visent dans une cible située dans le mllieu du terrain adverse. Apporter des variables spatiales dues aux délimitations du terrain fin de renforcer les acquis.

Constats : Ils ne peinent pas tellement sur la longueur mais sur la largeur du terrain. Ils ne finissent souvent pas leur geste devant eux, ce qui entraine une déviation du ballon en fin de mouvement. Match en 1 contre 1 en montée descendante sur un terrain très réduit (ligne de fond = ligne des 3mètres ; largeur environ 2mètres). Constat : Il n’y a pas vraiment de jeu, mais principalement des arrière face au filet en passant derrière les piquets annexe 1). 2 enfants par atelier. Répétition de l’exercice pendant 1 minute par atelier puis passage au suivant. rotations complètes 2.

Enchainer les 4 ateliers à la suite (3 passages : lent, plus rapide, très rapide). 3. Faire les différents exercices comme dans la partie 1 mais cette fois-ci en jonglant avec le ballon en passe à dix doigts au dessus de la tête. Réaliser un passage en passe haute et un passage en manchette. 4. Faire les différents exercices comme dans la partie 2 mais cette fois-ci en jonglant avec le ballon avec dix doigts au dessus de la tête. PAGF s OF ballons au joueur (si la balle est facile le joueur effectue une passe à 2mains, si la balle est difficile le joueur réceptionne en anchette). 3.

Application des explications : service / réception 4. Match en 2 contre 2 Le match se fait sur une moitié de terrain. L’entraineur intervient régulièrement pour l’apprentissage des règles, des placements, déplacements… Mettre les joueurs en conditions réelles de jeu, afin qu’ils se familiarisent à un jeu collectif en apprenant les différents rôles (serveur, réceptionneur, passeur, attaquant) et à collaborer avec autrui. Constat • Il n’y a pas de renvois de balle après le service. L’équipe qul gagne le match est l’équipe qui fait le moins de fautes de service. OF doit lui renvoyer en manchette par-dessus le filet.

Acquérir la technique requise pour effectuer une manchette dans des conditions plus proches du jeu réel grâce à la présence du filet. Exercice 2 : exercice service Les joueurs effectuent des serv’ices cuillères contre le mur. conditions facilitatrices standardisées (il n’y à pas de contrainte de Evolution : ils passent sur le terrain pour servir au dessus du filet et reculent à chaque fois qu’ils réussissent. Exercice 3 : Match en 2 contre 2. (serveur, réceptionneur, passeur atta uant) et à collaborer avec PAGF 7 OF éussite des services. Techniquement satisfaisant pour des débutants.

Ils ne se sont pas beaucoup faits dominer, ils sont donc proches des autres équipes alors que celles-ci pratiquent le volley-ball depuis plusieurs années. Séance du Samedi 28 Novembre 2009 1 ère partie : Footing en faisant le tour du terrain S minutes). Déplacements spécifiques annexe 1 (10 minutes)). PAGF délai de temps aux joueurs par l’acceptation d’un rebond de la balle, permet de leurs laisser un laps de temps supplémentaire pour être correctement orientés. Idem sans laisser de rebond. Variable . Réaliser le même exercice, mais cette fois-ci les joueurs doivent renvoyer le ballon en effectuant une manchette.

Exercice 2 : 1221 composante de la qualité physique de vitesse. Elle est primordiale dans cette activité car le joueur doit interpréter et mettre en place l’action motrice requise de manière très rapide. L’activité imposant d’effectuer sa touche de balle avant que le ballon ne touche le sol impose un laps de temps limité pour effectuer son action motrice. La vitesse de déplacement est également primordiale, c’est pour cela que j’ai développé cette composante de la qualité physique itesse par la mise en place de sprint de 20 mètres qui se répètent toutes les 2 minutes 30.

Qualité physique : Force Composante force excentrique : Les joueurs passent dans les gradins, ils effectuent cinq sauts en contrebas (d’environ 80cm) en amortissant à la réception dans le même degré de position qu’en réception de saut d’attaque. Cela permet d’effectuer une réception de manière plus stabilisée et de créer une meilleure liaison avec l’action suivante. Ceci permet également de préparer les ischios-jambiers aux efforts physiques qu’engendre l’activité.

Cette composante de a qualité physique force n’est pas aussi prépondérante que les autres étant donné le niveau des joueurs actuellement (dû à leur âge ils effectuent très peu de saut). Cependant, ceci leur sera bénéfique dans le futur où les sauts seront très nombreux surtout pour les postes d’attaquants et de contreurs. Composante force isométrique : Les joueurs effectuent un gainage de 25 secondes. Le gainage de la ceinture abdominale leur permettra une meilleure coordination entre le train inférieur et le train supérieur. Ils acquérissent aussi une plus rande efficacité et stabilité lors d