Controle de gestion

Controle de gestion

A l’issue de ses travaux, l’auditeur émet un rapport d’opinion sur la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes annuels présentés par l’entité et la fidélité de l’image donnée par ces comptes annuels. Il peut aboutir à une des trois opinions suivantes : Cours d’introduction à l’audit et au contrôle de gestion_SUPPOSE 3 me année 2012 ‘maman badine Page 2 tradition. Le terme remonte à une pratique romaine du contrôle.

L’audit effectuait depuis ses origines lointaines un rôle important pour : déjouer les fraudes masquer les fraudeurs repérer les vols des clercs et du clergé et mettre à jour les excès libertins des conseillers des rois. En effet, au nom de l’empereur, un personnel spécialisé procédait périodiquement des auditions des administrateurs des provinces de l’empire romain afin d’effectuer des vérifications. Dés le SI me siècle, l’européen commence à se faire auditeur. A cette époque, en italien, l’auditeur d’une municipalité reçoit une prime proportionnelle à chaque fraude qu’il découvre. En France, la Cour des Comptes commence à examiner le bien fondé des dépenses obliques. Et en engrangèrent, le Parlement refuse de voter le budget tant que le compte rendu précédent n’ pas été audits.

La période du SÈVE me au

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
suivisme siècle, décrit comme celle de la naissance du capitalisme, a vu naître aussi un nouveau genre de problème contre lequel devrait lutter le législateur en s’appuyant en partie sur l’auditeur – la fraude financière. 3 me année 2012 /maman badine Page 3 avec calme que son travail puisse avoir des conséquences graves pour les dirigeants indélicats. Dans cette période de préhistoire, l’audit des entreprises ne se faisait qu’ la mande des pouvoirs publics. La réglementation moderne des entreprises commerciales a commencé avec le Code commercial de COLVERT en 1673, bien que leur obligation de se faire auditeur annuellement ne s’est inscrite dans la législation française que depuis 1867 (loi sur les sociétés commerciales) quand fut crée le titre de Commissaire aux Comptes.

En effet, l’audit fut de plus en plus assuré par des entreprises spécialisées et indépendantes. Ainsi, ratura endosser créa son cabinet d’audit chicana en 1913. Jusqu’ 1936, l’étendue de l’audit financier resta très limité en France. D’une part les entreprises refusèrent d’accorder aux Commissaires aux comptes le droit d’examiner en profondeur leurs livres comptables et d’autre part, il n’ avait pas de doctrine professionnelle généralement admise. Le brevet d’état d’expert comptable ne fut crée qu’en 1927 et les Commissaires aux comptes ne se sont organisés en regroupement national qu’en 1936. AI. – Audit et métiers voisins Les principaux métiers voisins à l’audit sont : 4 FO sens de diriger, maîtriser.

Le contrôle de gestion ne consiste pas à vérifier donc simplement la bonne exécution es plans, mais à prendre des mesures pour redresser et corriger une démarche qui s’écarte de l’objectif fixé. Ce contrôle doit permettre de redresser les erreurs à tout moment, au cours de la vie de l’entreprise. Ce ne doit pas être une action menée épisodiquement pour constater qu’on est loin du but et qu’on ne pourra plus l’atteindre. Mais au contraire ce doit être une action qui permet de faire les corrections nécessaires pour atteindre l’objectif. Dans le contrôle de gestion, les possibilités et les modalités de contrôle joueront un rôle important dans le choix et la formulation des objectifs.

Le contrôle de gestion est tellement complexe à cause de la diversité des formes de contrôle qu’il n’est pas facile de lui trouver une définition universelle. Pour cette raison est nécessaire de faire un bref rappel de quelques définitions essentielles du contrôle de gestion. 3. 2. – Notion des E : efficacité, efficience et économie L’objectif de la gestion étant d’accomplir la mission de l’entreprise, il convient donc de déterminer les critères assortis d’un ensemble d’indicateurs de contrôle (ou de mesure du rendement) qui permettent d’apprécier le chemin parcouru par l’entreprise. Il s’agit de l’efficacité, de référence et de l’économie. . 2. 1 Efficacité L’efficacité indique jusqu’ quel point fiabilité est atteint. Ces une évaluation posteriori, c’est-à-dire qui s l’action. Le contrôle de de gestion, ni des coûts de production. 3. 2. 2. – Efficience L’efficience, elle, représente le rapport entre les ressources utilisées (l’entrant) et le produit fabriqué (l’extrait). 3 me année_2012 ‘maman badine Page 5 L’efficience est l’obtention d’un extrait donné à partir d’entrants minimaux, ou l’obtention d’extraits maximaux à partir d’un entrant donne. C’est donc un ratio extrait/entrant et plus le ratio est élevé plus l’efficience est grande et inversement.

Autrement dit, c’est l’obtention d’un résultat donné au moindre coût mais il ne faut pas la confondre avec l’économie qui touche à l’acquisition de ressources. 3. 2. 3. – Économie Économiser c’est acquérir des ressources au moindre coût, en quantité et qualité voulues et aux moments et lieux opportuns. La notion d’économie couvre un éventail d’activités très large et englobe toutes les opérations directement ou indirectement liées à l’utilisation des 3. 3. Caractéristiques du contrôle de gestion 3. 3. 1 Contrôle de gestion :maîtrise ou vérification ? Le but du contrôle de gestion est de maîtriser une situation pour s’acheminer vers un avenir souhaité (objectif).

Fa 01 disait d’ailleurs que contrôler c’est prévoir et prise. Il s’agit donc de s’assurer par exemple que le choix d’un investissement qui a été pris est le meilleur possible parmi d’autres. 3. 3. 3. – Contrôle de gestion : contrôle interne ou externe ? CAÏMAN et NATALE (1977 : 66) en étudiant le contrôle de gestion pensent que le contrôle de gestion peut prendre la forme d’un contrôle interne t d’un contrôle externe. Quand il prend la forme d’un contrôle externe, il a pour objet de mesurer la performance des individus de façon à pouvoir les sanctionner. AI se caractérise par un style de gestion directif qui ne laisse aucune initiative aux individus.

C’est ce type de contrôles qui est mis en place pour maîtriser les établissements publics . Page 6 Il est certain que les entreprises qui sont dirigées de cette façon se caractérisent par un climat de faible participation des employés. L’information y est agrégée et est peu fiable car le système de promotion ou de la carrière incite normalement les employés à transmettre des informations qui visent à « caresser les dirigeants dans le sens des poils » ou celles négatives ou biaisées qui pouvant inciter les dirigeants prendre parfois des prises de décisions irrationnelles. Par contre, lorsqu’ devient contrôle interne, il vise responsabiliser les emploi mais il est difficile de mesurer la performance.

Malgré tout cela, le contrôle de gestion est généralement interne C’est une forme d’auto contrôle et dans la réalité les entreprises mettent le plus souvent des cellules internes de contrôle. 3. 3. 4. Le Contrôle de gestion : contrôle préventif et de détection ? Cette méthode est généralement utilisée dans les contrôles priori. Il s’agit d’un contrôle prof-actif destiné à analyser les processus pour anticiper avant que les risques ne surviennent. Ces un contrôle non répressif qui relève de la veille sur toute l’organisation et son environnement. 3. 3. 5. – Le contrôle de gestion contrôle à priori ou à posteriori ? Le contrôle de gestion est à la fois un contrôle à priori et posteriori.

silo s’agit de contrôle à posteriori, le contrôleur intervient après l’action, la flexion du décider précède ou suit l’action. Ce type de contrôle a besoin le plus souvent d’un référeraient, d’un guide et implique un système de contrôle conçu comme moyen de surveillance. Il est parfois peu efficace parce que non anticipation. Dans le contrôle budgétaire c’est le système d’engagement définitif qui remplit ce rôle. Par contre, un contrôle à priori intervient avant l’action. Il est donc un contrôle non préventif et introduit souvent des lourdeurs dans les activités. Dans le contrôle budgétaire, c’est le système d’engagement prévisionnel qui est utilise.