Contrat Freinet

Contrat Freinet

Dans une classe qui donne la parole aux enfants, les projets sont légion. Projets individuels, projets collectifs, projets de l’enseignant aussi. Tout cela doit être géré par le groupe si l’on veut éviter de trop s’éparpiller. Pour cela, un plan de travail établi collectivement est l’outil de gestion indispensable. Il est lié à la notion de projet du groupe : il permettra de planifier les travaux nécessaires pour les apprentissages, la répartition des tâches.

Contrat individuel ces un outil de programmation en fonction du projet individuel e l’enfant, du projet l’enseignant. C’est aussi un outil d’ l’écart entre le prince Une grille de travail s swaps annexé g résonner de l’enfant de mesurer alité. Te grille permet aux enfants de se repérer dans le temps et de gérer leur travail personnel. Elle sert de garant pour l’administration et pour les parents. ces un outil qui apaise l’inquiétude des parents devant la nouveauté que représente une spire toi page une organisation de classe freiner.

Le plan de travail aide à respecter les rythmes personnels de haché enfant. Eu plan de travail hebdomadaire et individuel se prépare au cours de la semaine précédente, selon ce qui n’ pas pu être fini, ce

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
qui n’ pas été bien compris.. Lorsqu’ est nouveau pour eux, c’est souvent l’enseignant qui le propose, en précisant bien qu’il pourra évoluer au fur et à mesure des besoins. On peut dire que le plan de travail donne des possibilités d’initiatives librement décidées. Quand, comment remplir ses contrats de travail ?

En principe, c’est au début de la semaine (ou de la quinzaine), ors d’une séance spéciale, que les enfants, aidés de l’enseignant, prévoient leurs activités. Il est évident que, selon que les enfants sont plus ou moins « rodés », selon leur âge, l’enseignant devra intervenir de façon plus ou moins importante. Il n’ a pas de modèle d’utilisation ou de conception d’un plan de travail : chacun le conçoit et l’utilise en fonction de sa personnalité, au service de l’enfant. Dans certaines classes aux niveaux très différents (classes très hétérogènes, classes uniques, à plusieurs cours.. Lasses aux niveaux très différents (classes très hétérogènes, classes uniques, à plusieurs cours… ) il est souhaitable d’utiliser différents plans de travail. Un des mérites des plans de travail, et non le moindre, est qu’ils sont un excellent outil d’auto-évaluation pour les enfants : j’ai beaucoup ou peu travaillé, j’ai bien compris ou non, je dois apprendre ou recommencer. freiner parle de « techniques freiner », pas de méthode ou de pédagogie. Une méthode est un ensemble de principes à mettre en ?ouvre e façon ordonnée et chronologique qui doit mener à un résultat défini. Ne technique est un moyen concret imaginé pour faire comprendre un principe, un moyen pour faire assimiler une règle (ou une leçon en l’occurrence). Ca s’apparente donc beaucoup plus à de la pratique. Autrement dit, la technique est un savoir-faire qui est enrichi en permanence avec le temps et qui n’est pas figée mais en constante évolution. Donc en ce qui concerne freiner, on va plutôt parler de techniques pédagogiques, de techniques éducatives plutôt que de méthode.