contole sociale

contole sociale

Les individus vie entre eux depuis la nuit des temps. Pour que ses individus puissent vivre ensemble il est fondamentale qu’un certain nombre de règles et de valeurs existent. Dans toute société il y a ce qu’on appelle le contrôle social, c’est-à- dire l’ensemble des moyens dont dispose une société pour que ses membres adoptent des conduites conformes aux règles prescrites, aux modelés établis, pour assurer la cohésion sociale. Dans la société d’aujourd’hui nous pouvons remarquer que ses normes ne sont pas toujours respecte.

A travers cette dissertation nous pouvons nous demander quelles sont les oyens utilisés par la société pour faire respectes ses règles ? Évoluent-elles au fil du temps avec les changements de comportent ? Dans relâchement du cont verrons que se relâc social car le control s et pour finir nous ver Swape v errons qu’il y a un nd temps nous n recul du control ertain domaine, t du contrôle social n’est dut que par l’intériorisation de ce contrôle sociale fait par l’individu.

Nous pouvons affirmer que dans un premier temps il y-a un relâchement du control informel. Contrairement au control social formel, le control social informel ne s’applique pas par des nstitutions spécialise tels que la police la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
justice ou l’école Swige to next page l’école mais elle s’exerce de manière continue au cours des interactions sociales. Chaque individu du groupe contribue ? réguler les comportements sociaux d’autrui.

Dans le control sociale informel les comportements d’autrui sont sanctionnés soit de manière positive ou de manière négative, elles peuvent prendre le cas d’une approbation sa peut être un sourire, une remarque positive ou bien par une désapprobation sa peut être un rire moqueur une remarque négative etc. Le control ocial informelle s’affaiblit au profit du contrôle social formel. Cependant le contrôle informel exerce par les groupes primaires, n’a pas disparu mais est devenu moins efficace. Certaines pratiques qui n’étaient pas admise auparavant sont maintenant permises.

Selon l’enquête réalisée par INED et la INSERM en 2006 sur la sexualité en France, de 1954 à 1958 la moitié des femmes qui ont 18 ans dans cette période ont eu leur premier rapport sexuel à l’âge de 21 ans tandis que la moitié des femmes qui ont eu 18 ans de 2004 à 2005 ont eu leur premier rapport sexuel avant 17 ans. Les résultats de cette enquête nous permettent ‘affirmer qu’il y-a un manque de rigueur des familles en France par rapports aux rapports sexuel. D’un autre cote nous pouvons aussi dire que le manque de contrôle social informel entraine la déviance.

La déviance c’est une transgression des normes, si les normes évoluent la déviance évoluent également, elle est donc un phénomène relatif aux no 2 normes évoluent la déviance évoluent également, elle est donc un phénomène relatif aux normes. Il y-a une augmentation du niveau de la déviance parce que le nombre de comportements considère comme déviant augmente, parce que plusieurs omportement sont considère comme déviant a lors ce qu’il ne l’était pas auparavant. De nos jours il y a moins en moins de comportement qui est qualifié comme normal.

Cette baisse peut laisser à penser qu’il y a une diminution de la défiance, ce qui n’est pas toute à fait vrai car le nombre de comportements déviant n’ont pas quantitativement diminue c’est leur qualification par la société qui a changé. Prenons l’exemple de l’homosexualité, il y a très longtemps l’homosexualité était considère un peu partout dans le monde comme étant un crime, en Allemagne nazis les homosexuelle était traite de anière hunumaine dans les camps de centration, maintenant l’homosexualité est aujourd’hui est plus ou moins toléré dans la plupart des sociétés.

Nous pouvons aussi prendre l’exemple de la libération corporelle. Nous pouvons prendre le cas de la plage. En observant les plages et les femmes bien dénudées le sociologue allemand Norbert Elias conclut qu’il s’agit d’un relâchement apparent qui est rendu possible que par une capacité d’autocontrainte accrue. C’est-à-dire au commence ? ignorer ce que les autres pensent de nous. Dans cette première partie nous venons de voir qu’il y a un relâchement du control so relâchement du control social informel et que ce relâchement du control social informel va entrainer la déviance.

Maintenait dans une seconde partie nous allons voir que le control sociale est renforcé dans certains domaine. Avec la montée de l’individualisme, c’est-à-dire l’affirmation de l’autonomie de l’individu par rapport aux règles collectives, il y a eut une montée du control social formel par rapport au control social informel. Les instances spécialisées deviennent de plus en plus strict afin de montrer leur non tolérance face à tout comportement non conforme à la norme. Comme nous e dit Laurent Mucchlelli, (doc 3)le gouvernement se déploie dans un empilement de lois venant à reformer le droit et la procédure pénale.

De cette manière les dirigeants montrent leur détermination et veulent monter au peuples qu’ils agissent. Cest dans cette même dée qu’il aborde le thème de la tolérance zéro. La tolérance zéro est une doctrine visant à punir sévèrement les délinquants à la moindre infraction à la loi en raccourcissant au maximum le délai entre le délit et la réponse judiciaire. La tolérance est ainsi réduite à zéro, il n’y a aucune circonstance atténuante. Grace aux nouvelles technologies (vidéosurveillance des espaces publics, système GPS,) le control social formel peut être encore plus être renforcée.

D’après un article paru dans le journal français le monde 4 peut être encore plus être renforcée. D’après un article paru dans le journal français le monde le 1 6 aout 2006, il sera bientôt possible d’avoir accès a des informations personnels sur la vie des individus. II sera possible de savoir à quelle heure on se réveille si on traine dans la douche se qu’on a prit comme petit déjeuner etc. D’après le ministère de l’intérieure, la vidéo protection a ne importance capitale dans la société d’aujourd’hui car elle peut apporter une aide considérable dans la prévention de la délinquance et dans les enquêtes policières.

Nous pouvons donc maintenant dire que nous n’assistons pas a un recul du control social, car comme nous venons de le constater des instances spécialise encadrent et sanctionne les comportements. Nous venons d’aborder le control social formel, maintenant dans une troisième et dernière partie nous verrons que le relâchement du control social n’est possible que par ce que l’individu a intériorise le control social. Si on en croit les écrits du célèbre sociologue français Pierre Bourdieu, la socialisation c’est le fait qu’un individu intériorise les règles communes, c’est-à-dire apprendre et assimiler les règles de la société.

Celons Pierre Bourdieu les facteurs qui participent à la socialisation d’un individu sont aussi des agents qui exercent le control social. Prenons l’exemple de la famille. Depuis tout petit on apprend à renfant à respecter l’autorité des parents et I S la famille. Depuis tout petit on apprend à l’enfant à respecter l’autorité des parents et leur faire suivre des règles tels que a politesse la gentillesse et l’obéissance. S’ils adoptent ses comportements ils perçoivent des récompenses telles que cadeaux, compliments, argents etc.

Dans le cas contraire ils seront sanctionne par divers punition pour leur dissuader de recommencer. Nous avons dans les paragraphes précédant qu’il y a relâchement du control social informel, tout cela est dut au fait qu’il y a une certaine libération des mœurs des individus. Comme nous le dit Particle sur le thème du bronzage seins nu a la plage, Norbert Elias nous explique que ce relâchement n’est rendu possible que par une capacité d’incorporer ‘autocontrainte.

Durant cette dissertation nous avons que il y a un relâchement du control social informel, certaines pratique qui auparavant étaient admise ne le sont plus maintenant, mais nous avons aussi vu que cela ne signifie pas qu’il a un recul du control social car des institutions spécialise fait en sorte que tout comportement non conforme à la norme soit punis. En dernier lieux nous avons aussi vue que le relâchement du control social n’est possible que parce que l’individu a intériorise le control social. Nous pouvons maintenant nous demander qu’est ce qui explique l’existence de la déviance.