Consommation des menages et croissance economique

Consommation des menages et croissance economique

Annee Universitaire 2010/2011 Presentation generale d’un systeme d’information 1 Introduction : L’informatique est la science du traitement automatique de l’information consideree comme le support des connaissances dans les domaines scientifique, economique et social, notamment a l’aide de machines automatiques Les outils de l’informatique sont : materiel (Hardware) et de logiciels (Software) 2 Initiation a l’Informatique 1 PC = Personal Computer Boitier contenant plusieurs composants + des accessoires « Peripheriques » Ordinateur = Ensemble de materiels et de logiciels capable d’effectuer un traitement de l’information. Donnees Programmes Entree Materiels et Logiciels Sortie Resultats Le role d’un ordinateur est de : Recevoir des donnees Les enregistrer Les manipuler Fournir un resultat . 4 Initiation a l’Informatique 2 Architecture d’un PC 5 Les principaux elements d’un PC : Unite Centrale : 1°- Carte mere comprenant: BIOS, Microprocesseur,Chipset, Memoires etc … 2°- Memoires de masse : (DD, lecteurs de disquettes, lecteurs de CD-ROM etc…) 3°- Cartes d’interface : (Carte Video,Carte son etc…. ) Ecran ; Clavier +Souris . 6 Initiation a l’Informatique 3

Codage de l’information Les differents constituants d’un systeme informatique sont composes de circuits electriques ou d’elements magnetiques. Ils fonctionnent donc avec des impulsions electriques ou font intervenir un champ magnetique, et donnent lieux

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a deux etats : (ouvert ou ferme) ou bien (Nord ou Sud) Ces deux etats sont conventionnellement representes par les chiffres ‘’0’’ et ‘’1’’, dites chiffres binaires. Codage de l’information L’information traitee par un systeme informatique ne peut etre qu’une suite composee de 0 et 1. dite information binaire.

Donc on appelle BIT le support physique qui prend deux etats stables 0 ou 1, C’est l’abreviation de Binary Digit qui signifie en anglais Position Binaire. Initiation a l’Informatique 4 Codage de l’information – Avec 1 bit, on peut representer 2=21 informations possibles : 0 ou 1. – Avec 2 bits, on peut representer 4=22 informations possibles : 00, 01, 10, ou 11. – Avec 3 bits, on peut representer 8=23 informations possibles : 000, 001, 010, 011, 100, 101, 110 ou 111. – En generalisant ce raisonnement, on deduit qu’avec n bits, On peut representer 2n informations possibles. Codage de l’information Avec 8 bits, On peut representer 28 = 256 informations possibles. Pour coder un caractere, Il faut l’association de 8 bits. Cette association porte un nom particulier il s’agit de l’octet. (Byte en anglais). ( Octet est la plus petite unite de mesure de l’information ) Initiation a l’Informatique 5 Codage de l’information o Remarque : 1 Octet = 8 Bits 1 Kilo octet = 1024 Octets 1 Mega octet = 1024 Ko 1 Giga octet = 1024 Mo 1 Tera octet = 1024 Go 1 Peta octet = 1024 To 5120 Mo = Go 512 Go = To 2Ko = bits 1 DVD 4,7 Go ; 1 cd rom 700 Mo o o o o Composantes de l’ordinateur Unite centrale Carte mere – Microprocesseur – RAM – ROM – Memoire cache – BIOS – Disque dur – Lecteur disquette – Lecteur CD Ecran Ordinateur Clavier Souris Initiation a l’Informatique 6 Le Boitier Le boitier protege l’ensemble des composantes de l’Unite centrale. Les sortes de boitiers existants sont: # Le boitier horizontal (Desktop) . # Le boitier vertical ( Tour et mini-tour) . # Les portables . 13 L’Ecran L’Ecran (ou moniteur) est un peripherique de sortie qui permet de visualiser des donnees en provenance de l’unite centrale. Les differents types de moniteurs : Tube cathodique ou a Cristaux liquides.

La taille de l’ecran est exprimee en pouces et correspond a la diagonale de l’ecran. 14 Initiation a l’Informatique 7 Le Clavier Le clavier est un peripherique d’entree qui permet la saisie de texte mais permet egalement la saisie de commandes pouvant agir sur le logiciel utilise. Suivant les modeles, les claviers comportent de 96 a 120 touches, le modele courant comportant 105 touches. 15 La Souris La souris est un peripherique d’entree permettant de pointer differentes zones de l’ecran. Plusieurs boutons permettent de cliquer dans les zones pointees. 16 Initiation a l’Informatique 8 L’Unite Centrale

L’UC est la partie principale de l’ordinateur. Elle comporte la carte mere et d’autres peripheriques dans son boitier . 17 La Carte Mere La carte mere constitue le circuit pricipal d’un PC. C’est un ensemble de composants electroniques qui integre : le support du microprocesseur, les supports des barrettes memoires (RAM), les connecteurs d’extensions. Le reste des composants d’un PC s’y connecte egalement:Alimentation, BIOS, Cartes d’extension, Clavier, etc …. Elle permet aussi la synchronisation des taches des differents composants ainsi que l’alimentation en courant electrique de certains composants. 8 Initiation a l’Informatique 9 La Carte Mere La Carte Mere 1. 2. 3. Ce gros carre blanc est le socket, c’est-a-dire l’emplacement destine a accueillir le microprocesseur (voir plus bas). Emplacements (slots) destines a accueillir les barrettes de RAM (Random Access Memory). Ces grandes barres blanches sont destinees a accueillir divers types de cartes (carte son, modem 56k, carte PCI/Firewire, etc…) : ce sont des ports PCI (Peripheral Component Interconnect) Port AGP (Accelerated Graphic Port). 4. Initiation a l’Informatique 10 La Carte Mere 5.

Cette petite puce contient ce qu’on appelle le BIOS (Basic Input/Output System) ; le BIOS est un petit programme qui permet de verifier que tous les composants necessaires au demarrage de l’ordinateur sont bien presents ; un ordinateur ne peut demarrer sans BIOS : en effet, c’est le premier programme qui s’execute lorsque vous allumez votre PC. 6. Cette pile plate sert a alimenter le BIOS ; c’est grace a elle que votre ordinateur retient l’heure meme lorsque vous l’eteignez ou le debranchez. La Carte Mere 7. Mais a quoi servent ces 4 rectangles ? elui en haut a droite sert a brancher l’alimentation de la carte mere (eh oui, ca fonctionne avec de l’electricite) ; les deux a gauche sont les ports IDE (primaire et secondaire) : ils permettent de connecter des disques durs et des peripheriques ATAPI (Advanced Technology Attachment Packet Interface) c’esta-dire les lecteurs/graveurs de CD/DVD ; plus court que ses comparses IDE (Integrated Drive Electronics), le dernier sert a connecter le lecteur disquette. On retrouve sur le cote de la carte mere les ports externes du PC. 8. Initiation a l’Informatique 11 Le Microprocesseur

Le microprocesseur est un circuit de traitement de l’information qui constitue le c? ur de la carte mere. C’est en fait le microprocesseur qui determine les performances du PC. Il est muni d’une horloge dont la puissance en Ghz definit la vitesse de traitement du microprocesseur. 23 Le Microprocesseur Chaque microprocesseur possede des caracteristiques specifiques : – Son type : (Pentium 4 , celeron ….. ) – Sa vitesse d’horloge (frequence) qui caracterise le nombre d’operations que le microprocesseur peut effectuer en une seconde. Elle est exprimee en Hertz (Hz). la frequence a atteint actuellement quelques Giga Hertz). – Sa memoire cache : c’est une petite memoire vive rapide, situee au c? ur du microprocesseur. Initiation a l’Informatique 12 RAM (Random Access Memory) est la memoire sur laquelle un ordinateur place les donnees lors de leur traitement. La RAM definit le type des puces memoire utilisees dans les ordinateurs. Les informations stockees dans cette memoire sont accessibles directement par le microprocesseur. Ce type de memoire est effacable des que l’ordinateur est mis hors tension. La capacite de la RAM peut varier de 256 Mo a 4 Go 5 ROM (Read only Memory) La ROM est une unite de stockage (memoire morte), qui ne peut etre que lue, elle est non volatile : –Permet de stocker des donnees en l’absence de courant electrique –Notamment conserve les donnees necessaires au demarrage de l’ordinateur qui ne peuvent pas etre stockees sur le disque dur ; elle contient le BIOS. 26 Initiation a l’Informatique 13 Le BIOS (Basic Output Input System) Le BIOS est fourni a l’origine dans une memoire morte (ROM Bios) . Son role est d’amorcer l’ordinateur avant de passer la main au systeme d’exploitation. 27 Les trois fonctions du BIOS

Tester les composants de l’ordinateur a l’allumage. Trouver le systeme d’exploitation et le charger ou l’amorcer. Une fois que le systeme d’exploitation est charge, Le BIOS travaille avec le processeur pour fournir aux logiciels des acces faciles aux fonctionnalites de votre ordinateur. 28 Initiation a l’Informatique 14 Le Disque Dur Un disque dur (hard disk) est une memoire de masse (ou memoire de stockage) destinee a la lecture et l’ecriture de donnees informatiques. Sa capacite peut atteindre actuellement plus de 2 To= 2* 1024 Go 29 A – Les tetes de Lecture /Ecriture : e disque dure est constitue non pas d’un seul disque mais de plusieurs disques rigides empiles a une tres faible distance les uns des autres et appeles plateaux. 30 Initiation a l’Informatique 15 Les Lecteurs •Le lecteur CD : est polyvalent. Il est capable de lire les CD-Rom, les CD video, les CD audio. •Le lecteur Disquette : Le lecteur disquette est un peripherique d’entree/Sortie permettant la lecture et l’ecriture sur une disquette. 31 •Les ports de type serie, parallele et PS2 : ces ports sont menaces et commencent progressivement a disparaitre des cartes meres. Les ports de type USB2 : les cartes meres recentes incluent desormais au moins 4 connecteurs de ce type ce qui est un minimum viable tant cette norme de connexion devient usitee et tend a remplacer (notamment parce qu’elle est plus rapide) les port paralleles et serie (pour les imprimantes, les claviers, les souris, les systemes de sauvegarde externe, les appareils photo numeriques… etc). Ce critere de choix n’est pas a negliger bien qu’il soit possible de rajouter des ports USB2 a un ordinateur ulterieurement (en utilisant des cartes d’extension PCI ou un hub USB) Initiation a l’Informatique 16

Les ports de type Firewire (IEEE1394) : les cartes meres qui incluent un controleur de ce type sont de plus en plus courantes. Ce type de port a tres haut debit est essentiellement utile pour l’acquisition video numerique (DV) et les peripheriques externes de stockage rapide. Les ports de type esata : les cartes meres qui incluent un controleur de ce type restent assez rares. Ce type de port a tres haut debit est essentiellement utile pour les peripheriques externes de stockage tres rapide. Les ports de type Ethernet (port reseau) : la aussi les cartes meres qui incluent un controleur de ce type sont de plus en plus courantes.

La presence d’un controleur Ethernet integre vous dispensera d’acquerir une carte reseau PCI. Les ports sons : les cartes meres modernes incluent toutes desormais une carte son. Sur ces ports vous pourrez donc brancher des enceintes (ou un casque) et un micro. Les ports S/PDIF sont plus rares et permettent une connexion numerique. Le port video : uniquement present dans le cas des cartes meres integrant une carte graphique, il permettra donc de relier un ecran. Il peut etre de type DVI, VGA et meme HDMI. Initiation a l’Informatique 17 Les cartes d’extensions Carte son

Carte graphique Carte reseau Ces cartes peuvent etre integrees a la carte mere, ou dans un bloc a part facilite leur changement 35 Autres peripheriques L’imprimante Le Scanner L’imprimante est un peripheriques de sortie qui permet de dessiner sur du papier des donnees en provenance de l’unite centrale. Un scanner permet de transformer une photo ou un texte, en un document numerique (code binaire) qui peut etre archive sur le disque dur de l’ordinateur. Camera numerique (peripherique d’entree) 36 Initiation a l’Informatique 18 Exercice Initiation a l’Informatique 19