confltis des generations

confltis des generations

REPUBLIQUE DU BENIN Ministre de L’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle Direction Départementale de L’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle du Zou et des COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL 1- SAVE CLASSE: 1èreD2 EXPOSE DU GROUPE NO IO THEME: Les ions minéraux et conséquences d’une alimentation déséquilibrée en ions Les membres du gro 1- KANGBODE Joachi 2- BONI O. rudence 3- CHABI Abraham 4- AFOORA Gloria 5- HOUNSOU Inès p g ANNEE ACADEMIQUE: 2014-2015 PLAN INTRODUCTION I- Les ions minéraux 1-A) Définition des ions minéraux B- Les catégories des ions minéraux -A) Les rôles des ions minéraux B- Les sources des ions minéraux ll- Les conséquences d’une alimentation déséquilibrées en ion minéraux Silicium et molybdène 1 -B) Les catégories des ions minéraux Les sels minéraux Ils sont indispensables à la santé et l’organisme ne peut fonctionner sans la présence d’une vingtaine d’entre eux.

Bien que l’organisme soit capable de stocker des sels minéraux, il est essentiel de l’union fournis régulièrement car il ne peut pas les fabriques lui-même. On fait la distinction entre les sels minéraux dits « macroéléments » qui sont utiles en grande quantité t les oligo-éléments dont les doses nécessaires sont le plus souvent infinitésimales. Les macroéléments

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sont le calcium, le phosphore, le soufre, le potassium, le sodium, le chlore et le magnésium.

Une alimentation équilibre permet normalement d’avoir un apport suffisant en sels minéraux. Les Eaux minéraux Les minéraux sont des substances essentielles à notre organisme. Souvent appelés simplement minéraux, les éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme en participant à de très nombreuses chimiques dans le corps.

Les corps besoins quotidiens en minéraux virent d’ion individu à un autre selon de nombreux facteurs : son sexe et son âge ses activités physiques et intellectuelles, son état de santé, son état physiologique (la croissance, la grossesse, l’attachement, la ménopause), se habitudes alimentaires ou son état de stress. Les minéraux jouent un rôle crucial dans de nombreuses fonctions vitales. Une suplémentation avec une formule multi- minérale revêt donc une importance particulière pour la santé à condition quelle soit équilibrée et que les minéraux qui la composent aient une bonne biodisponibilité.

Les minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreux processus de l’organisme, incluant la contraction des muscles, le transport de l’ox ène 2 OF s muscles, le transport de l’oxygène, la conduction des impulsions nerveuses, l’équilibre acide/base du sang, le maintien de l’apport hydrique, la coagulation du sang, un fonctionnement immunitaire. Convenable ou un Mthme cardiaque normal. De nombreux minéraux sont utilisés comme blocs de construction pour des tissus tels les os, les dents ou les muscles. De plus, certains minéraux sont d’importants composants ou activateurs e plusieurs enzymes et hormones.

B) Les sources des ions minéraux Les minéraux et oligo-éléments, bien qu’en quantités limitées, mais constantes dans l’organisme ont des rôles importants ? jouer au sein de celui-ci. Les minéraux sont essentiels pour de nombreux tissu • Nom Calcium Sources alimentaires Produit laitiers (lait, fromages, yaourts), œufs. Eaux minérales (Vittel) et du robinet égumes secs (lentilles), légumes verts (salade) Principaux effets Constitution des os et des dents. Transformation de l’énergie dans les cellules Contraction musculaire Phosphore Viandes et poissons

Produits laitiers, œufs égumes secs Fruits secs Constitution des os et des dents. Fonctionnement nerveux Energétique 3 OF s Produits à base de céréales complète Epinards Fruits secs, bananes Chocolat Nombreux effets dont contraction musculaire et transmission nerveux Abats (foie, rognon, cœur) en association avec la vitamine C (fruits), viandes, poissons Œufs égumes et fruits secs Légumes verts (épinards, salade) Intervient au niveau de l’hémoglobine du sang (transport de l’oxygène) participe à la transformation de l’énergie.

Il- LES CONSEQUENCES D’UNE ALIMENTATION DESEQUILIBREES EN IONS MINERAUX es pays développés souffrent plus fréquemment d’excès alimentaires liés à une forte consommation de sucres rapides et de graisses animales. Ces excès favorisent les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’obésité. On rencontre aussi des carences alimentaires déséquilibrées. Les carences (à distinguer du déficit d’apport), sont peut nombreuses dans les pays développées comme la France.

On parlera de carence si les apports en élément, sont insuffisants et surtout si cela a pour conséquence. Capparition de manifestation clinique (pathologies carentielles) Le déficit d’apport beaucoup lus courant, correspond quant ? lui à des apports inférieurs C et expose le groupe 4 OF s adolescents et les personnes soumises à des régimes déséquilibrés. Les symptômes de carence en minéraux et oligo-éléments diffèrent légèrement d’un composé à l’autre, mais souvent l’un ne va pas sans fautre.

En effet, un manque important de magnésium entraine de nombreux désordres, dont une hypocalcémie (déficit en calcium) pouvant provoquer des convulsions. La carence en chrome se manifeste par un désordre au niveau du métabolisme des lipides et des glucides en favorisant une yperlipidémie, une hyper insulinémie. La carence en fer se traduit par un terme bien connu : l’anémie qui s’accompagne d’une baisse de la capacité physique et intellectuelle, d’une diminution de la résistance aux infections et de risques létaux pour le fœtus.

La carence en zinc se traduit par la fatigue, rhumes et refroidissement fréquents, manque d’appétit, dépression, engourdissement cérébral, acné et certains problèmes de peau, petites taches blanches sur les ongles et perte de cheveux. III-APPROCHES DE SOLUTION Le cerveau à lui seul consomme environ de l’énergie totale ; Effort physique : marche, sport, activités physiques de toute sorte. Echange d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme (digestion par exemple).

Il faut savoir que de chaleur avec renvironnement (thermorégulation), d’autant plus important quand la température extérieure est faible. CONCLUSION A la lumière de tout ce qui précède, les ions minéraux sont essentiels à l’organisme humain. De même, ces ions minéraux ont des conséquences sur la santé. Ces conséquences est dû à une alimentation déséquilibrée en minéraux et en oligo-élément. BIBLIOGRAPHIE S OF s