Conference Strategie The Bling Dynasty

Conference Strategie The Bling Dynasty

Conférence Stratégie « The gling Dynasty : présentation du livre incontournable pour les acteurs du Luxe » Nom de l’intervenant : E-M,’an Rambourg Objectif du livre : Le futur du Luxe sera mené par des chinois puisque c’est la première clientèle du monde et qu’il domineront dans l’avenir. Ervuan Rambourg a débuté dans une école de marketing du luxe puis a ensuite travaill Richemont, LVMH) Il a ensuite travaillé d s des investisseurs en pour leur expliquer c Est en Asie depuis 4 ans. r 3 nt8 ans (Guerlain, (écrit des livres pour nces et voyage Ily a 10 ans, la plupart des patrons d’affaires espéraient avoir une modification de croissance et l’espoir était les chinois. Ce rêve est devenu une réalité mais fait désormais un peu peur. 1) La Dynastie Bling – The Bling Diversity (la nouvelle génération) Aujourd’hui la consommation chinoise représente plus d’un tiers de la consommation du luxe. Dans les 10 ans à venir, la population chinoise représentera la moitié des ventes. Pour SWATCH, le groupe est déjà à la moitié de ses ventes à des chinois.

Les japonais et les européens ne verront plus de croissance au niveau des ventes du luxe. L’apport des américains reste restera

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
tout de même un apport important. Le marché n’est pas uniforme, chaque personne à une vision tout à fait différente du luxe. Le marché chinois du luxe est actuellement dominé par les hommes mais dans 10 ans on peut attendre un marché chinois plus jeune et plus féminin (dominé par la femme). Les chinois sont les seuls à aller dans ce sens. 2) La contradiction du luxe Les marques importantes du secteur sont confrontés au fait de laire à tout le monde.

Cela donne lieu à certains paradoxes (publicité contradictoire, marques effacent le logo : devient plus discret) The « French Paradox » : c’est meilleur pour notre santé de boire deux verres de vins rouge français par jour Ervuan Rambourg a essayé de l’appliquer au luxe. « Going Lifestyle : idée de diversification de produits. Par exemple LOUIS Vuitton qui s’est énormément diversifié, ou bien encore Coach. 3) Penser Chinois ne penser pas Chine En moyenne, 75% des achats chinois se passent en dehors de ain line China.

Pourquoi les chinois achètent à l’étranger ? Time – Le temps Regulation La régulation Affordability : Moins cher (TVA taxes à l’importation, taxes de consommations) Validation – La validation (histoire à raconter, reconnaissance) Experience – L’expérience Legitimacy – La légitimité ( fausses boutiques en légitimité (beaucoup de fausses boutiques en Chine) 4) pourquoi les chinols deviennent américain et non Japonais ? Avec la clientèle chinoise, il y a énormément de consommateurs et consommatrices différents.

Les chinois sont aussi obsédés par les marques. Différents phénomènes aux EU sont en train d’évoluer car la jeune génération americaine est beaucoup plus décomplexées. Les chinois eux vont dans l’autre sens, ils ne veulent plus la marque peut importe le prix mais veulent des produits de qualité. 5) Peut-il y avoir des menaces par rapport aux forces établies (marques traditionnelles européennes) ? Sur sa vision à 10 ans, il ne pense pas à l’émergence des marques chinoises dans le luxe. Cela pour quatre principales raisons

La destruction des quatre vieilleries (idées que les veilles coutumes doivent disparaître) La conception de la consommatrice chinoise a du mal à changer. Le problème n’est pas le made in china mais le made by chineese. Les marques Coréenne sont déjà une menace : croissance et pérennité sont très puissantes (MCM, Louis 14, Laneige… ) La menace des marques lifestyle (vendent une atmosphère, une image, une projection) et la menace des compétitions/ concurrences budgétaires (le concurrent n’est pas forcément celui de notre métier)