Conclusion Rapport de Stage Ouvrier

Conclusion Rapport de Stage Ouvrier

Premier rappel, évident pour certains, mais essentiel pour d’autres : la conclusion se rédige à la fin de votre rédaction, il s’agit de l’aboutissement global du rapport. La conclusion du rapport de stage reprend les grands enseignements de votre expérience… en mettant en perspective votre cursus passé, ce stage et la suite de votre projet professionnel…

Conclusion rapport de stage : prenez de la hauteur

De préférence, avant de rédiger la conclusion, prenez un ou deux jours de recul pour essayer de sortir la tête de la rédaction et pouvoir dégager uniquement les grandes idées fortes de votre document/expérience. Quelles sont les 2 ou 3 grands enseignements de votre stage ? Enseignements sur un secteur professionnel / métiers en particuliers mais aussi impact sur votre orientation ou expériences professionnelles futures.
L’esprit critique sera apprécié des relecteurs sur ce que vous n’avez pas aimé, fait différemment, les enseignements proviennent aussi de problèmes rencontrés, erreurs comises… mais globalement il faut rester positif et constructif dans la conclusion !

Exemple de conclusion de rapport de stage

La conclusion de votre rapport de stage doit répondre à votre introduction

Si votre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
rapport de stage inclus une problématique, ce qu’impose parfois les professeurs, votre conclusion doit bien sur répondre dans un premier temps à la cette problématique.
Dans tous les cas, relisez votre introduction de rapport de stage, elle décrit votre envie de découvrir un secteur, des métiers et pose certaines questions que vous vous posiez avant votre stage… votre conclusion doit ainsi y répondre.
Les grandes questions existentielles du rapport de stage
Votre stage vous a-t-il permis de conforter dans votre projet professionnel / « plan de carrière » ?
Votre stage vous a-t-il appris quelque chose : méthode de travail, contacts, entreprises
Souhaitez vous travailler plus tard dans ce type de métier / entreprise ?

Conclusion rapport de stage : sur la forme

Un mot d’ordre : court et précis. Comme pour l’introduction, la conclusion doit être courte et synthétique : 1 page word maximum. Rédigez la conclusion sur une page à part bien identifié par un titre en gros. Aussi sur la forme, évitez les généralité du type « Ce stage m’a appris beaucoup tant au plan professionnel que personnel »… Argumentez rapidement sur les grands apports avec des exemples précis.
La conclusion doit aussi pouvoir se lire indépendamment du reste du document, certains professeurs ou relecteurs pressés ne liront que l’introduction et la conclusion, leurs contenus doivent donc pouvoir être compréhensif pour une personne extérieur sans lire le reste du document.
Pour rythmer la conclusion et faciliter sa lecture, vous pouvez mettre en gras les phrases les plus importantes de celle-ci.

Conclusion du rapport de stage : l’ouverture

La conclusion ne doit pas développer de nouvelles idées mais peut proposer une ouverture : nouvelle problématique, qui montre que vous pensez déjà à la prochaine étape… vers quels nouveaux secteurs d’activité ou métiers vous souhaiteriez vous orienter, avec quels objectifs ? Proposer une problématique complémentaire de celle traité dans votre rapport…

Exemple conclusion rapport de stage

Voici un modèle / exemple de conclusion de rapport de stage pour vous inspirer et guider dans votre rédaction.

Ce stage a été très enrichissant pour moi car il m’a permis de découvrir dans le détail le secteur du ………, ses acteurs, contraintes… et il m’a permis de participer concrètement à ses enjeux au travers de mes missions variées comme celle du …. que j’ai particulièrement apprécié. Ce stage m’a aussi permis de comprendre que les missions créatives n’étaient pas les plus adaptées pour moi…et je préfère m’orienter vers les métiers de …. qui me conviennent mieux.(Cette partie doit faire le bilan des plus et moins du stage / votre enrichissement pour votre future carrière)

L’entreprise … qui m’a accueilli pendant ce stage fait face à une période charnière…, et je suis très fier d’avoir pu contribuer, participer à cette révolution. L’évolution des usages et l’adaptation de l’entreprise au changement de son environnement….
(Cette partie doit montrer que vous avez su comprendre les enjeux économiques des secteurs de l’entreprise et/ou réponse à la problématique du rapport)

Fort de cette expérience et en réponse à ses enjeux, j’aimerai beaucoup par la suite essayer de m’orienter via un prochain stage, vers le secteur … avec des acteurs de petites tailles, et un important développement d’avenir.
(ouverture …prochaine étape)