Conclusion L’intérêt d’avoir fait ce dossier sur ramélioration de d’aménagement et d’équipement pour la personne âgée à était important et intéressant à mettre en page car il peut permettre d’aider les personnes âgées et ainsi leur permettre de leur faciliter la vie grâce aux différents changements dans leur habitat. j’ai pu découvrir que les personnes âgées ont des difficultés et des pathologies qui les handicape et que bien souvent leur habitat n’est pas adapté à leur besoin. En effet certains ignorent qu’ils peuvent avoir des aides pour permettre des modifications ans leur logement.
Je pense que ces aménagements sont to View primordiaux pour les d’autonomie. J’ai pu rencontrer qu par exemple ; bien re mais aussi pour modi ors e un maximum dossier comme us par les usagers, ais grâce aux outils de recherche comme internet, les documents de l’Adrnr, les catalogues d’équipements cela a pu m’aider pour les difficultés rencontrées. Ce projet correspond aux attentes de la personne car Mr F en a fait la demande. Etant non-voyant cela lui permettrai de se déplacer beaucoup plus facilement et ainsi éviter les chutes. Il aurait beaucoup plus de confort et de facilité dans sa vie quotidienne.
Ces propositions d’aménagements et d’équipements ont pour
Et enfin l’association AMOR pour m’avoir accepté en stage mais aussi pour m’avoir proposé des remplacements pour l’été. Lahaille Laura Saint Vincent de Paul T ASSP Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne PFMP : admr du canton d’ossun Option « à domicile » Sous épreuve E33 Aménagement et équipement de l’espace privé 2014-2015 INTRODUCTION Lycée privé Je m’appelle aura Lahaille et j’ai 20 ans. Je suis actuellement en baccalauréat professionnel en terminale « Accompagnement
Soins et Service à la personne » au lycée Saint Vincent de Paul ? Tarbes. J’aime, apporter de l’aide es, que ce soit aux profession basée sur l’aide à la personne. J’ai effectué mon stage à l’ADMR d’ Ossun qui est une association à but non lucratif. Elle a pour mission de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elle, dans une action de proximité pour leur proposer une offre de service qui réponde bien à leurs attentes ou besoins. Elle compte 60 salariés en moyenne qui sont les aides ménagères et les auxiliaires de vie (Voir Annexe 2 et 3) .
En ce moment, 150 personnes sont aidées dans le canton d’Ossun par FADMR. Au cours de ma période de formation en milieu professionnel et pour réaliser mon dossier, j’ai choisis de m’occuper de Monsieur F. qui vit dans une maison de plain-pied de type 4. Elle est composée dun salon, d’une cuisine, d’une salle de bain avec wc séparé et de 3 chambres. Après collaboration avec ma tutrice, la famille et analyse de la situation j’ai choisi d’envisager de réaménager son habitat, car ses pièces ne sont pas vraiment adaptées par rapport à ses différentes pathologies. En effet Monsieur F. perdu la vue rogressivement souffrant d’une rétinite pigmentaire, il est maintenant non-voyant ce qui complique les déplacements. Certaines pièces seraient à modifier pour éviter les risques de chutes, et pour faciliter ses déplacements. La salle de bain est étroite (voir annexe 1) , elle dispose d’une baignoire, raccès n’est pas facile pour Monsieur Fourcade car il y a un bidet qui bloque un peu le passage On pourrait remplacer la baignoire par une douche, ou bien déplacer le bidet, et mettre un tapis antidérapant dans la douche pour éviter qu’il ne glisse, ainsi qu’un siège dans la baignoire.