Compte Rendu Du 19 Mai Au 6 Juin 2014

Compte Rendu Du 19 Mai Au 6 Juin 2014

Sommaire Introduction… . Page l) Ressenti des trois premières semaines de stage.. . Page 4 Il) Description de chaque — a) Main à la pâte b) Atelier « Savoirs d or7 Sni* to View c) Accueil à la maison de l’ONanne d) Accueil au centre social e) Intervention au COS f) Histoire de lire g) Planète récréative h) Exposition : Journée Mondiale sans tabac Ill) Note j’avais quelques appréhensions, je pense que c’était normal vu que c’est mon premier stage que je fais de 6 semaines et demie. J’avais donc des petites craintes sur le commencement, le déroulement de mon stage au sein du centre social.

Les trois premières semaines de stage du 19 mai au 6 juin ont très différentes. Je n’ai pas eu le même sentiment pour chaque semaine passer au centre social de Champagne-sur-Seine. C’est pourquoi dans mon rapport, je vais parler de mon ressenti au niveau des trois semaines passées au centre de social, mais aussi des différents ateliers qui ont été mis en place où par laquelle rai pu participer, assister afin de découvrir l’ensemble du centre social et terminer par la note d’analyse qui commence ? avancer progressivement. l) Ressenti des trois premières semaines de stage

L’arrivee

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au centre social a été très chaleureuse, la présentation des différents professionnels qui travaillent au centre social m’a un peu perturbé. Car on m’a toute de suite fait la présentation et je n’ai pas pu retenir le nom des personnes mais heureusement qu’on m’a donné un organigramme photo pour identifier le personnel travaillant au centre social. La première semaine de sta e m’a semblé assez longue. Le premier iour était un peu car je me suis demandé le personnel, découvrir la structure et connaitre le projet social de 2013-2016 du Centre Social Moret Seine et Loing.

J’ai pu aussi découvrir les différentes activités du centre social : Main à la pâte, l’atelier « Savoirs de Base planète récréative et l’intervention au COS à Nanteau-sur-l_unain. puis Cécile Lecler, nous a chargées, Camille Primard et moi de faire une exposition sur la Journée Mondiale sans tabac. La deuxième semaine a été meilleure que la précédente, je me suis intégrée tout doucement au sein de l’équipe du centre social. Je suis allée à l’accueil du centre social pour découvrir ce poste.

J’ai découvert la maison de l’Orvanne à Ecuelles puis nous avons inalisé et installé l’exposition contre le tabac au cours de la semaine. La troisième semaine, j’ai pu enfin découvrir les différents ateliers du mercredi : Histoire de lire et Planète récréative et j’ai commencé à faire ma note d’analyse. Il) Description de chaque activité a) Main à la pâte : J’ai assisté pour la première fois à l’atelier de cuisine qui porte sur la pizza, le mardi 20 mai.

Cette journée s’est bien passée, car j’ai participé à [‘atelier de A à Z, en commençant par les courses afin d’avoir tous les ingrédients nécessaires pour faire une pizza, ensuite avec Karine l’animatrice, nous avons réparé les pâtes à pizza et Elodie avait préparé la glace à la vanille. Lors de la préparation de cet atelier, j’ai pu connaitre Karine et Elodie car sa faisait seulement deux jours que j’étais arrivée au centre social et j’ai PAGF3C,F7 arrivée au centre social et j’ai pu aussi savoir à quoi servait cet atelier. Cet atelier m’a beaucoup plu et je me suis investie. ) Atelier « Savoirs de Base » : Quand j’ai découvert cet atelier, j’ai trouvé que c’était important de faire des choses comme ça car cet atelier permet aux personnes étrangères de s’améliorer dans la angue française. Je ne savais pas que cet atelier existait dans un centre social. Je trouve aussi que les bénévoles qui donnent des cours aux personnes ont beaucoup de courage car sa ne doit pas être facile, chaque personne à un niveau différent et le bénévole doit être attentive aux personnes qui « decrochent » au cours car ils ont plus de difficultés que les autres personnes.

J’ai apprécié l’atelier « Savoirs de Base », et de découvrir les bénévoles qui donnaient les cours, ainsi que les élèves. c) Accueil à la maison de l’Orvanne : Concernant l’accueil ? ?cuelles, je pensais que c’était comme à Champagne-sur-Seine c’est-à-dire, qu’il y aurait des appels et des visites mais pas du tout. Quand je suis allée pour la première fois il y a eu aucun appel et aucune visite, donc je me suis posée des questions : pourquoi il n’y a pas de visites ni d’appels, alors à quoi sert cette maison ?

Donc pour avoir des réponses, j’ai pu demander à Sandra, ? quoi servait cette maison et elle a pu me répondre que, c’était un endroit où l’on peut travailler dans le calme et une fois par semaine il y a des acti c’était un endroit où l’on peut travailler dans le calme et une ois par semaine il y a des activités qui se déroulent dans cette maison de l’Orvanne. d) Accueil au centre social : L’accueil au centre social a commencé seulement au bout de la deuxième semaine. J’étais un peu stressée de faire l’accueil car je ne suis pas forcément à l’aise au téléphone.

Mais Elodie a su me rassurer et me guider, je n’étais pas toute seule et si j’avais un souci je pouvais l’appeler ou appeler Cécile Mathiot. e) Intervention au COS : Cette intervention s’est passée le 22 mai à Nanteau sur-l_unain, c’était sur la sécurité sociale. Cette ntervention m’a beaucoup plus, il y avait quelques échanges avec les personnes qui étaient conviés à l’intervention, la personne qui faisait l’intervention connaissait très bien son sujet mais elle se mélangeait un peu car elle était très stressée.

Cette intervention a été agréable pour moi, et en plus ça m’a rappelé des souvenirs de mes cours de ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). f) Histoire de lire : Pour cet atelier, j’ai été un peu déçu car la deuxième semaine, le mercredi matin je devais assister à cet atelier avec une animatrice à Champagne-sur-Seine au centre ocial mais malheureusement il y avait aucun parent et enfant. Donc je me suis demandée, pourquoi cet atelier a été mis en place alors qu’il y a personne qui vient.

Je me suis renseignée auprès d’une animatrice, et la réponse à ma question est que, le mercredi matin les enfants de Champagne-sur animatrice, et la réponse à ma question est que, le mercredi matin les enfants de Champagne-sur-Seine ont école le matin donc c’est pour ça qu’il y a peu ou pas d’enfants qui assiste ? l’atelier. Mais j’ai pu malgré tout découvrir cet atelier à Nonville dans la bibliothèque au bout de trois semaines de stage. J’ai apprécié d’y assister mais je me suis sentie un peu à Fécart car je ne faisais pas grand-chose, pourtant j’étais assise avec les enfants et l’animatrice. ) Planète récréative : Cet atelier, je rai découvert seulement à la troisième semaine de stage à Veneux-les-Sablons au Pôle Famille. Cet atelier portait sur la fabrication d’un sirop de rose donc l’animatrice avait réuni avant, tous les ingrédients nécessaires pour faire le sirop sur une table, et pour faire cet atelier il y avait seulement une maman avec sa fille. J’ai bien aimé l’atelier dans l’ensemble, j’ai appris des choses ouvelles comme, comment faire un sirop de rose.

Mais j’ai été un peu déçu, car il n’y avait pas assez de parents et d’enfants. h) Exposition : Journée Mondiale sans tabac : Cette proposition d’exposition par Cécile Lecler m’a beaucoup plu car Camille Primard et moi nous avons fait l’exposition du commencement jusqu’à la finalité. Nous avons choisi sur quoi ça allait porter (les risques, les solutions,… ), les affiches, les couleurs,. Je me suis investie pleinement dans cet atelier et j’aime bien faire de la prévention. Ill) Note d’analyse LJne note d’analyse doit faire 4 a es elle doit comporter : la p