Comptabilité

Comptabilité

On peut distinguer entre deux types de comptes: A. Compte individuel: Ouvert à la personne titulaire du compte et seule cette personne peut y exécuter des opérations. Il peut être mis à la disposition d’un mandataire si élue ci a un acte de procuration. B. Compte collectif: Ouvert à plusieurs personnes. Soit chacun des personnes a le droit d’ effectuer des opérations seulement par sa signature (compte conjoint), soit l’opération n’est réalisée que par l’existence es de toutes les 4 FO SI 1. 1 . 1 Les différents types de comptes sont les suivants : IL existe diverses catégories de compte, relatives à la catégorie du client titulaire (physique ou morale).

Les pièces à fournir lors de l’ouverture de compte diffère selon la nature du compte et du client. 1. 1 . 2 comptes de dépôt Le compte de dépôt concerne les personnes physiques, majeurs, dune nationalité américain ou résidents au marc, non frappées dénonciation de chéquier ou de clôture de compte. Le compte général est de 210 catégories 200. Ce dernier enregistre toutes les opérations de versements et de retraits. Les documents nécessaires pour effectuer l’ouverture d’un compte courant sont : Photocopie de la carte d’identité nationale. Avis d’ouverture

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du compte. Fiche de renseignement. Deux cartons de spécimen signature. Versement initiale.

Lors de l’ouverture d’un compte il faut écrire le nom de la résonne concerné Û Avant 18 ans, un mineur ne peut pas ouvrir un compte car la majorité dans notre pays est fixe à 20 ans depuis 1993. Entre été 20 ans, avec consentement du père, le mineur eut ouvrir un compte mais uniquement pour physique: Les mêmes supports que le compte de dépôt, avec en plus, la remise par le commerçant d’un certificat d’immatriculation au registre du commerce. 10 Pour une personne morale: établissement de la fiche de renseignement. Transcription de la raison sociale sur le registre de l’ouverture des comptes. Identification des personnes qui vont encartonner le compte Recueil des signatures de ces personnes sur les deux cartons de spécimen.

Pour ouvrir ce compte la société doit apporter les pièces suivantes: Les statuts. Extrait du registre de commerce. La publication au bulletin officiel. Une remise de protêt et fusion de compte. PAVA du 1 er assemblée générale constitutive (silo s’agit d’une SA). PAVA du ère conseil d’administration (s’il s’agit d’une SA). 1. 2 Compte sur Carnet C’est un compte d’épargne 6 FO SI personne physique doit porter la mention « lu et approuvé ». Remplir les deux cartons de spécimens de signatures par le mm, prénom, NO de compte, l’adresse et le NO de téléphone du client les faire signer puis les viser. Dans le cas de compte collectif, la mention conjointement séparément doit être indiquée. Transcrire dans le registre des ouvertures de compte le nom et prénom du client, son numéro de compte pour personne physique et raison sociale pour personne morale. 11 0 Saisie dans le fichier p voit (application : Menu agence) les éléments relatifs au client. Û Se diriger vers la caisse pour effectuer le premier versement. Dans le Cas d’une ouverture d’un compte sur carnet, le client doit signer la accélération sur l’honneur. 1. 2. 2 Les cartes monastiques La banque met à la disposition de son clientèle une large gamme de produit mimétique, à savoir : La carte GAP : Pour effectuer des retraits auprès des guichets automatiques du réseau BOMBE, pour connaître le solde du compte, obtenir un relevé et commander un chéquier.

La carte VISA électron : Carte de retraits et de paiement à hauteur du solde disponible auprès des commerçants affilies au réseau VISA et disposant d’un TAPE (Terminal de Paiement carte VISA OR Offre les mêmes avantages que les autres cartes avec un plafond plus élevé et une assurance-vie et de transport d’un capital de 1 50. 000$U. S. La carte MASSER car pour retraits et achats auprès des commerçants affiliés au réseau masser car. Avec en plus les assurances citées ci-dessus et une assistance technique en cas de panne. La carte MASSER car goal . Moyen de paiement et prestige valable au marc et a l’étranger. 12 1. 3 Service caisse Ce servie est chargé de la manipulation des espèces. 1. 3. 1 Versement espèces : Un versement est un dépôt de fonds effectués par une personne pour créditer son propre compte ou celui d’un tiers client de l’agence ou du réseau BOMBE.

Procédure administrative : û Le client remplit le bordereau de versement par la date, le montant et son numéro de compte puis le signe et le présente au caissier. Il se présente à la caisse pour verser le montant souhaité. Le guichetier reprend le bordereau de versement visé par le caissier, saisit les informations sur son écran et imprime le reçu de versement formé en 3 exemplaires : un pour le client, un autre pour le siège et le dernier destiné pour le classement. Le bordereau et le reçu sont remis au caissier et un jet u client. Le reçu est types de versement : A. Versement sur place A la présentation du client au guichet, ce dernier doit remplir un versement qui comprend tous les renseignements sur le versement (le montant, le nom du bénéficiaire, son NID compte … ). Eu bordereau est établi en trois exemplaires : IL Le ère exemplaire est remet au client, après apposition du cachet et signature du responsable. Le client doit payer 1. 25 DE de droit de timbre. IL Le Emme exemplaire pour la saisie du versement D : 111. 11 C : client (valeur jour). IL Le Emme exemplaire est conservé à l’agence. 13 B. Versement hors place Versement ordinaire : cette opération suit le même traitement que celui du versement sur place. Sauf ici le client est tenu de payer des frais de versement déplace de 10. 70 Le traitement comptable donne lieu à l’édition d’une liaison 471. 21 qui sera transmise à l’agence du client accompagnée du Emme exemplaire de la pièce comptable.

Le bénéficiaire de ce versement ne peut disposer de ce versement que le lendemain ouvrable. Versement téléphonique même procédure que celui t ordinaire sauf que le (montant en lettres et en chiffres, la signature), d’acceptation de chèque. Saisir l’opération dans la NAPALM Retrait, vérifier le solde pour savoir si le solde disponible permet le paiement du chèque, deux cas sont possibles Provision suffisante : dans ce cas, il faut apposer le cachet> et transmettre le chèque au caissier. Provision insuffisante : le guichet après accord du responsable procède l’établissement d’une demande de dépassement conformément aux procédures en vigueur.