compt rendu Tp ( saponification )

compt rendu Tp ( saponification )

Manipulation :La saponification Introduction les corps gras sont majoritairement composé de triglycérides qul sont des esters constitués d’une molécule de glycérol et de trois acides gras. Les corps gras peuvent être sous forme liquide ou solide à température ambiante celons la nature de leurs acides gras. Au niveau industriel, les corps gras sont utilisés pour la fabrication de savons. Objectif : durant cette manipul or:, , • Sni* to View nextÇËge savons a partir d’un c gras des triglycérides indice de saponification.

Principe . part synthétiser du la nature des acides liser grâce a son premièrement nous allons procéder a l’hydrolyse en milieu basique et a chaud de nos acides gras celon la l’equation de la reaction suivante : les ions carboxylate étant des sels de potassium d’acides gras (savons) et la base utiliser ici est la potasse (KOH) deuxièmement nous procéderons : -D’une part a la précipitation de notre sels d’acides gras à l’aide titrage et pour ainsi déterminer la nature des acides gras constituant les triglycérides

En sachant que l’indice de saponification est la quantité de KOH, exprimée en millgrammes, nécessaire à la saponification d’un gramme de corps gras. Protocole : préparation des solutions : nous réaliserons trois essais : l’essai

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
savon nous permettre de synthétiser du savon solide, et les essai réel et blanc à doser la potasse restante dans chaque ballon après réaction. Réaction de saponification des trois essais simultanément .

Le montage ce fait celons le modèle suivant : A fin de procéder a l’hydrolyse des trois ballons simultanément, ous avons remplacer le système chauffant par un bain marie et le réfrigérant par une canne de verre rodé. Laisser les ballons 30 minutes dans ce dispositif a partir du début de l’ébullition de l’al PAG » OF d nous permettre de réaliser un titrage plus précis car celui-ci va colorer la solution initialement incolore en rose fushia. une fois l’équilibre atteint la solution devient incolore ( ne pas oublier de prendre en compte la couleur jaune que donne l’acide gras dans l’essai réel ).

Ce moment est très bref, de ce fait il faut être très ttentive de sort à ne pas verser plus diacide chlorhydrique qu’il n’en faut ! -> relever individuellement le volume de thiosulfate qu’il a fallut pour titré chaque essais . Résultats expérimentaux • Calcule théorique déduit des résultats expérimentaux : Contrairement à l’essai blanc dans lequel nous n’avons pas mit e corps gras il y a donc absence de triglycérides dans le ballon de ce fait le KOH n’est pas consommé ce qui nécessite d’avantage d’HCL à fin d’atteindre l’équllibre lors du titrage. volume d’HCl nous a permis de déterminer les quantités de matière de KOH dans chaquiun des essais. Dont on a déduit la quantités de matière de KOH consommée lors de l’hydrolyse des esters . Par la suite cette quantité de KOH consommée nous a permit de déterminer l’indice de saponification et donc la masse molaire de l’acide gars constituant les triglycérides de ce corps gras.

Celons les calcules précédant les acides gras constituant le corps gras sont des Aga 16 carbones ceux qui correspond onc a l’acide palmitique ( Cl 6: ) cependant les nombre de carbones n’est pas exactement égale a 16 donc cela peut donc dire que c’est un Ag insaturé si c’est le cas il s’agit lors de l’acide palmitaleique ( C 16 : (1 Le corps gras de départ peut alors correspondre à de l’huile de palme cependant n’oublions pas qu’il s’agit d’une déduction de donnés expérimentaux et il peuvent être imprécis et entrer de mauvaise déduction pour confirmer le résultat il serai plus judicieux de répéter plusieurs fois l’expérience pour donner une réponse plus fondé !