Accompagnement personnalisé Comprendre les consignes Objectif : Tester la capacité à comprendre des consignes variées en un temps restreint Déterminer e sens des principales consignes Distinguer des consignes proches de Appliquer Etapes . 1. Un exercice amusa leur plus ou moins gr consignes simples en 2. Les éleves doivent consignes de base. (Il) c or 5 aux élèves de tester ne succession de vingtaine de 3. Les élèves doivent associer des questions aux différentes consignes. (Il) 4. Les élèves doivent apprendre à ne pas confondre certaines consignes (III) .
Les élèves posent eux-mêmes des questions sur des documents et y répondent en utillsant les consignes vues précédemment. (IV) 6. Les élèves prennent un livre de leur choix (français, maths, histoire-géographie, SES…. ) et essaient de retrouver dans les différents questionnements des consignes qu’ils ont du mal ? comprendre. Ensemble, professeur et élèves essaient de donner un sens à ces consignes. [A faire en classe ou, individuellement, chez soi en guise d’application/évaluation] (V) Compter le nombre de carreaux non coloriés et noter la réponse ous le rectangle en rouge 8.
Tourner la feuille 9. Dessiner un animal en rouge et vert 10. Lui donner un nom et l’écrire sous le dessin en noir 11.
Réfuter Utiliser un exemple pour rendre plus clair Justifier Trouver une donnée, une valeur Discuter Donner des éléments qui permettent de reconnaître Illustrer Repérer et extraire un élément d’un document Vérifier Distinguer Faire un bilan, un résumé, une synthèse Classer Faire apparaitre les points communs et les différences Constater Etablir un fait Récapituler Faire apparaitre les différences Exercice 2 Associez chaque question à la réponse et à la consigne qui lui correspondent. Questions Réponses Types de consigne 1 .
Donnez des exemples d’œuvres de Maupassant. a. 2/2 et 6/6 sont égales à 1 ; 4/3 et 12/5 sont supérieures ? et 9/1 S sont inférieures à 1. illustrer 2. Parmi les fractions suivantes, lesquelles sont supérieures à 1, égales à 1, inférieures à 1 ? b. Si récole est devenue accessible au plus grand nombre, des inégalités selon l’origine sociale persistent. relever 3. Nuancez l’idée selon laquelle le progrès technique est destructeur d’emplois. c. Boule de Suif, le Horla, Les contes de la bécasse expliquer .
Que signifie la phrase souli née ? d. Grâce au théorème de p *AGF 3 rif s , on peut affirmer que ce seule fois. déterminer 9. Utilisez un théorème pour montrer que ce triangle est rectangle en C. i. La population française n’a cessé d’augmenter. discuter 10. Quels sont les points communs et les différences entre le capital fixe et le captal circulant ? j. Victor Hugo utilise dans cette phrase une métaphore : il compare la lune à une faucille d’or. constater Ill Ne pas confondre les consignes 1) Constater / Expliquer Constater établir un fait
Expliquer rendre plus clair ou donner les causes A quelle consigne correspondent les questions suivantes ? Les femmes perçoivent-elles un salaire identique à celui des hommes ? Pourquoi les femmes ont-elles un salaire plus faible que celui des hommes ? — Que signifie « les femmes sont victimes d’une discrimination au travail » ? Analyser les inégalités de salaire entre hommes et femmes. 2) Définir et illustrer Définir donner la signifi PAGF apparaitre les points communs et les différences Distinguer faire apparaitre les différences
A quelle consigne correspondent les réponses suivantes ? Les ouvriers exercent un travail plus manuel que les employés tout en ayant un niveau de qualification comparable IV Donner soi-même des consignes en fonction d’objectifs prédéfinis Pour chacun des documents suivants, vous formulerez 3 questions commençant les verbes de consignes ainsi que les 3 reponses correspondantes. Document 1 La Marseillaise (extraits) Le chant de guerre de l’armée de Rhin a été composé ? Strasbourg par le capitaine Rouget de Lisle.
Il est appelé ? Marseillaise », parce que les fédérés marseillais le chantent en arrivant à Paris. Il devient l’hymne officiel de la France en Octobre 1792. « Allons enfants de la patrie / Le jour de gloire est arrivé ; / Contre nous de la tyrannie / L’étendard sanglant est levé (bis) ; / Entendez-vous dans nos campagnes, / Mugir ces féroces soldats / Qui viennent jusque dans nos bras / Egorger nos fils et nos compagnes ? » Refrain « Aux armes citoyens / Formez vos bataillons / marchons, marchons / Qu’un sang impur / Abreuve nos sillons. » Manuel histoire-géographie Hatier. 1) 2)