COMPOSITION Les territoires ultramarins de l’Union Européenne et leur développement. Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio- économiques. Vous analyserez les spécificités des Régions Ultra Périphériques de l’UE et vous montrerez comment la politique de YUE peut renforcer leur capacité de développement sans interdire leur intégration régionale. L’Union Européenn des mers (Les territoi (Ceuta et Melilla sur I org Sni* to View nextÇEge – & oires sltués au-del? s sont proches is sous souveraineté espagnole) d’autres très éloignés (Comme la Nouvelle Calédonie ituée à 17,000 km de l’UE).
La discontinuité territoriale avec le continent européen, associée parfois avec la distance extrême et l’insularité (Physique dans le cas des îles ou de facto dans le cas des territoires isolés de leur aire régionale, comme pour la Guyane encerclée par la forêt amazonienne) sont des facteurs qui ont contribué à leur marginalisation et leur retard de développement. Comment l’UE agit pour assurer une croissance économique durable et régulière tout en veillant à raccorder ces territoires à leur environnement régional ?
L’Union Européenne (UE) a reçu de l’histoire de ses États embres, souvent d’anciennes puissances coloniales (Comme la Belgique, l’Espagne, La France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas ou le Portugal), des territoires situés au-delà des mers (Les Leur caractéristique
Parfois proches (Comme Ceuta et Melilla sur la côte marocaine en Afrique), les territoires ltramarins sont souvent très lointains : les îles Canaries sont à 1,800 km de l’Espagne, les Antilles à 7,000 km de l’Europe (7 heures de vol de Paris à Fort-de-France en Martinique), Ille de la Réunion à 10,000 km de la France (Soit 12 heures de vol pour rallier Saint-Denis de la Réunion) et la Nouvelle Calédonie à 17,000 km.
Leur éloignement est une contrainte supplémentaire pour leur développement économique (Car la distance génère des coûts de transport) comme pour la mise en œuvre par l’Union des politiques de cohésion territoriale et sociale. Les territoires sont e tailles inégales : le Groenland et la Guyane (87,000 km) sont des géants comparés aux Açores (Portugal, 2,300 km2), à Madère (Portugal, 800 km2) ou à Saint-Martin (Souveraineté des Pays- Bas et de la France, 50 km2).
C’est la petitesse des superficies qui prévaut cependant. On parle alors de « surinsularité » car la petitesse des territoires (Les îles des Antilles ont souvent une superficie deux fois moindre que celle d’un département français) accentue les effets délétères de la discontinuité, de l’insularité et de la distance. A ces contraintes géopolitiques s’ajoutent des co