Comparaison Reich Ferrat

Comparaison Reich Ferrat

Comparaison Different Trains de Steve Reich et Nuit et Brouillard de Jean Ferrat Nuit et brouillard Nuit et Brouillard a été chanté et écrite par Jean Ferrat en décembre 1963. Cette chanson évoque la disparition du père de Jean Ferrat qui était un juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les Allemands avant dêtre déporté a Auschwitz d’où il n’est pas revenu.

Le titre fait référence 1941 par Adolf Hitle , stipule que les perso Reich ou l’armée alle condamnées a mort Swtp next page illard signée en enace pour le s occupé seront Cette chanson fut interdite a la radio et a la télévision car l’heure était a la réconciliation avec l’Allemagne. Pour cette chanson, Jean Ferrat reçu le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1963. La forme est strophique et il y a 8 strophes. La forme des rimes est versifiés il y a des rimes suivies et des rlmes crolsees.

I s’agit d’une chanson triste expriment un message de Sv. ‘ipe to révolte mêlé a du desespoir. Le tempo est lent pour exprimer la gravité. La formation comporte un chanteur, des timbales, des vents de la famille des bois (flûtes),

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des cordes(violon), et des cuivres utilisé en fonction des paroles. Diferrent Trains Réalisé par Steve Reich en 1988, c’est une œuvre musicale pour quatuor a cordes et bande magnétique. Ce titre fait référence au parents divorcés de Reich, qui habitait a N-Y et a LA, il devait donc souvent prendre le train.

Steve Reich est d’origine juive et sous-entend que s’il avait été en Europe ce sont des trains bien ifférent qu’il aurait du prendre. Cette œuvre se décompose en 3 mouvement : 1- L’amérique avant la guerre 2- L Europe pendant la guerre 3- Après la guerre – On entend la voix de sa gouvernante évoquant leurs voyages de New York à Los Angeles. – La voix de M. Lawrence David, ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles. – Des bruits de trains américains des années 1930-1940. Les voix de survivants de l’Holocauste vivant aujourd’hui aux Etats-Unis (Rachel, Rachella et Paul) qui voquent leur douloureuse expérience. 2 vivant aujourd’hui aux Etats-lJnis (Rachel, Rachella et Paul) qui Ostinatos rythmique : joué par les violons (angoisse, évocation dun train) Tempo changeant : lent et rapide (évocation d’un train en marche) Enregistrement de voix (appartenant a de véritables survivants de l’Holocauste) Bruit continu d’une sirène (danger) Notes de violons parfois aigués (peu,douleurs,sifflet de train,cris) Superpositions de nombreuses mélodies (confusion) Comparaison

Dans l’œuvre de Jean Ferrat il y a un texte chanté contrairement a celle de Steve Reich ou le texte est parlé, cependant leu chanson évoque toutes les deux un moment de la seconde guerre mondiale pour l’un la disparition de son père et pour l’autre la séparation de ses parents. Dans Nuit et Brouillard le tempo est toujours lent tandis ce que dans Different Trains le tempo varie (lent et rapide). Ferrat utilise une seul mélodies, alors que Reich en superpose plusieurs. Reich utilise des enregistrement authentique chôse que Ferrat ne fait pas.