Marketing Tribal JAZZ MANOUCHE: des communautés de fans Ahmed bahae-dine TAZI- Patric KOMI – Myriam Leila EITAlR-Rudi MOA-Alfred TCHORERE FINANCE D’ENTREPRISE – CLASSE 9 -INSEEC PARIS TABLE DES MATIERES Introduction 2 Les communautés de fans du jazz manouche 4 Ripe next page La création d’un L’animation du fes Le rôle de la com Conclusion 15 Annexes 16 1 du jazz manouche 5 du festival 1 1 compétences, d’exprimer ses volontés, de se construire une identité et par consequent d’augmenter la réalisation de soi. Ce therne d’echange et du partage sont important du fait de la perpetuelle quete de reconnaissance.
Le web 2. les marches devenant plus intelligent , l’economie actuelle semble se recentrer autour du client internaute , et influence l’economie. Avec Pavenement du « web acteur les internautes ne sont plus de simple lecteur, ils produisent, critique et echange avec des millions de personnes . Ainsi l’entreprise n’est plus souvereine de son image. En effet le consommateur jouit d’un pouvoir sur les organisations, et par consequent (peut en parler et connaitre des avis à grande «échelle»), peuvent participer à la prise de decision mais peuvent aussi créer des contres pouvoirs.
L’entreprise est donc l’éeconomie y sont ssujetis. D’apres Ronand Divard,
De plus aujourd’hui notre objectif est d’organiser un festival de jazz manouche. Ayant pour finalité de reussir notre programme du festival, crée une communauté de fans est un moyen de ommunication direct et serait le choix le plus Judicieux pour élargir et attirer le plus de fans durant cette manifestation . Comment crée Il judicieux pour élargir et attirer le plus de fans durant cette manifestation .
Comment crée un espace communautaire fiable ? Qu’elle en sont les regles ? comment accordé au consommateur l’attention necessaire pour echanger , faire des compromis , repondre aux questions qui lui sont posés et participer à la prise de decision ? Comment peut il se positionner leader de la marque et devenir à terme un ambassadeur dévoué ?
Pour répondre à ces questions, dans un premier temps nous llons faire une etude sur le fonctionnement des communautés du jazz manouche existante et les moyens à mettre en œuvre pour son application Et par la meme occasion, de qu’elle manière la communauté de fans peut participer au succes du festival. premier d’une communautés est de lier des liens entre un ensemble d’individu sur un meme objet, donc de les rassemblé. Cela peut paraitre paradoxal, pourtant plusieurs prises de contact ont été fait pour avoir pour avoir plus d’informations, mais nous n’avons eu aucune réponse.
En ce sens, ils ne répondent pas ? l’objectif de l’espace communautaire, leur communication ne se ait qu’en interne et donc tres limitée ; De plus ils ne cherchent pas à attirer de nouveau membre Néanmoins, il a fallu taper de nombreux mots clés : ‘communauté fans Jazz Manouch festival » ou « communauté fans Jazz Manouch réseaux sociaux En ce sens, les communautés de Jazz Manouch présentent une exception puisqu’ils ne font pas d’effort pour se faire connaitre et cela vient à nous appuyer sur le fait que cette communauté est difficile à pénétrer.
Classement des communautés de fans sur le réseau social Facebook : Nom Historique Influence (Like) Capacité ? nouer des alliances (partenaires) Ouverture aux dialogues Jazz Manouche 4 OF Il communication sur les médias sociaux. Nous ne sommes donc pas dans la capacité de savoir si ce n’est par choix où aucune institution n’a voulu créer de partenariat. Néanmoins, penser que le nombre de fans est restreint est inexacte et inapproprié.
En effet, c’est tout le contraire puisqu’il existe de nombreuses personnes, notamment français, qui écoutent du Jazz Manouch. Malheureusement, soit très peu de rassemblements de fans sont établis pour coexister soit la communication autour des communautés est limitée. LA CREATION D’UNE COMMUNAUTE DE FANS DE L’ART LUBA En tant que Community Mana er la création d’une communauté nécessite un travail impor he et d’analyse. Créer un SOFII tâches et devenir son allié.
L’équipe qui va s’occuper de la création de la communauté sera composée de Mr Komi Patrick mais aussi de trois employés : Melle Meriem Raymond , Mr BahaeDine Tazi et Mme Bipanda Audray seront à la surveillance du respect des chartes , la communication et la négociation avec les principaux partenaires mais aussi la veille stratégique. Le Manager sera chargé de répondre aux sollicitations des internautes et de la communauté, de renforcer l’intérêt des membres de la communauté, de ‘adapter aux mises à jour des médias et de ses outils.
Sa tâche principale sera de veiller au respect des dix commandements afin que la communication soit réussie. 1 er commandement « être à l’écoute » : dans un premier temps, créer un forum afin de rassembler les membres potentiels de la communauté. Le forum sera traduit en deux langues (espagnol, anglais) et en d’autres langues si on en ressent le besoin. Les membres seront dans la capacité d’émettre leur opinion sur le mode de sélection : Libre Test pour s’assurer de la véracité des fans grâce à un sondage qui sera mis à leur disposition sur la plateforme
Une charte sera mis au point et le respect de celle-ci sera intransigeante et sera surveillée par Melle Raymond. En cas de non respect, la e-réputation du membre va être mise en jeu et il se verra refuser Paccès à la communauté. Le choix de communication : A travers des expositions à la place Franklin Mulhouse et le musé d’Orsay et également sur ces réseaux sociaux. Utiliser le réseau social d’Avignon qui compte 22. 000 fans sur Facebook mais aussi du festival les papillons de nuit qui compte 25. 000 fans.
En ce sens, il serait intéressant d’utiliser festival les papillons de nuit qui compte 25. 00 fans. En ce sens, il serait intéressant d’utiliser leur plateforme pour donner vie à notre communauté. En effet, au niveau de ces expositions et les sites de ces musés , on peut retrouver les différentes institutions partenaires. Les visiteurs de ce dernier peuvent constituer des membres intéressés par notre communauté. Une relation d’interdépendance avec ces établissements serait un moyen favorable pour annoncer l’émergence de notre communauté de fans.
Notre objectif est aussi de maitriser les médias sociaux ainsi que les autres festivals étudiés. Notre menu d’application affichera e panel de supports sociaux proposés (You Tube , Twister, Instogram, Daily motion) mais aussi un onglet pour les conditions générales d’utilisation (rappel des règles de vie et bonne pratique en communauté justifiant ainsi la suppression de post d’internaute enfreignant les règles) et enfin un onglet Billetterie pour réserver des billets pour les festival en un clic.
De plus, le festival du Jazz donc de notre communauté répond ? toutes les questions qui lui sont posées et n’hésite pas à « liker » les photos partagées sur le mur tout comme les messages d’encouragement ou de gratitude. Ainsi, grâce à notre menu ‘application, ceux sont plusieurs vidéos et activités d’artistes du festival qui sont partagées. Aussi, avec le nombre de personnes utilisant des Smartphones, nous seront amenés à mettre en œuvre une application Androïd pour toucher un maximum de ces utilisateurs qui représentent un marché grandissant. ? En 201 2, plus de 75% des festivaliers avaient un Smartphone, en 2009 plus de 21 % de festivaliers contre seulement 2% en 200 festivaliers avaient un Smartphone, en 2009 plus de 21 % de festivaliers contre seulement en 2008. Le festival a donc senti le moment de se lancer dans le monde de la téléphonie obile » (Lefèvre, 2013). La facilité de l’utilisation de nos espaces Joue également dans notre succès. Nous serons dans la mesure d’attirer un maximum d’internautes mais aussi les artistes eux-mêmes parce que le réseau permet de monétiser son contenu.
Ainsi, pour que les « followers » profitent des contenus des artistes, ces derniers devraient payer. L’utilisateur fixe lui-même le prix entre 1 et 20,99 euros pour une vue ou un abonnement mensuel leur permettant d’écouter le dernier album, le dernier single , une chanson un morceau joué en live , un live entier. Ce principe pourra attirer es artistes qui seront les ambassadeurs naturels de notre communauté. Notre finalité sera atteinte : être actif, échanger l? où se déplacent les consommateurs de plus en plus mobiles et demandeur de nouveautés. n autre moyen d’attirer et renforcer les liens de notre communauté : Faire des sondages auprès de nos fans avant de lancer notre logo, demander de faire un choix (couleur, design, artistes proposés). En sondant nos abonnés, nous renforçons ainsi les liens avec notre communauté et nous donne la capacité d’innover avec succès « Quizz » : Quel groupe va donner, selon vous, le concert le plus écouté et emarqué ? Quel groupe avez-vous le plus hâte de voir cette année ? Quel est votre moment préféré du festival ?
Quel chanteur voulez vous entendre au coucher du soleil ? Si vous pouviez choisir un groupe à ajouter au festival, lequel ? Nos festivaliers sont ainsi remis au centre d’intérêt groupe à ajouter au festival, lequel ? « Cadeau — gain Cadeau en fonction du niveau de mérite des abonnés 1 si ils ont participé à la prise de décision 2 des idées en adéquation avec nos objectifs 3 opinion – erreur à éviter Gain par rapport aux jeux concours et aux sondages Composition de musique sur l’espace communautaire.
Les gains seront des billets gratuits pour le festival, un an d’abonnement, rencontres , diner dans les loges avec les artistes. Peu importe l’outil utilisé, l’objectif est toujours le même ? savoir l’interaction et Pintégratlon avec les membres (devise : communauté de jazz manouche, c’est vous – lien du site : http://fansjazzmanouche. e-monsite. com/- lien Facebook ) 2 ème commandement « style de parole » Notre objectif est de rester accessible, le but étant de rassembler le maximum de fans de Jazz Manouche. ? La langue de bois » ou un discours trop professionnel risquerait e créer un décalage avec les membres. L’absence de réaction immédiate peut créer un malaise au sein de la communauté. Les réponses aux sollicitations doivent être rapides et efficaces montrant ainsi notre rattachement pour la communauté. Ainsi, notre Community Manager doit prendre en compte les remarques, les avis, les mécontentements et doit y apporter des solutions.
L’imagination, la créativité, l’humour et l’innovation au niveau de l’interaction avec les membres renforcent leur intérêt et probablement ferons féloge de notre communauté sur les médias sociaux et forums. 3- Etre généreux Des attentions particulières seront accordées aux membres afin de les récompenser de leur présence. Nous j attentions particulières seront accordées aux membres afin de les récompenser de leur présence. Nous jouerons le rôle de recommandeurs mais pas de commandeurs.
Nous pourrons leur proposer des albums sur le site ou sur le logiciel Android et des informations sur les artistes. Dans ce sens, nous avons fait le choix d’intégrer des valeurs de partage. 4- Transparence Sur notre plateforme, un espace sera dédié à la présentation des membres de notre équipe. Il est important pour nous qu’il sache ui nous sommes ainsi que les fonctions que nous occupons au sein de la communauté afin de gagner leur confiance et de renforcer nos liens.
Etant donné qu’il suffit de peu pour que la communauté s’inquiète et donc réagisse, il est fondamental que toutes nos intentions, envies et changements organisationnels soient expliqués avec sincérité. 5- Cohérence Le respect de la charte et des règles de vie et bonne pratique en communauté : Mme Maryem sera chargée de créer une charte comportementale et surveiller toutes les actions qui pourraient être liées aux publications de notre espace communautaire. – Etre exemplaire : Le respect de nos valeurs Notre comportement doit être irréprochable.
Le respect au sein de notre communauté commence par le fait de nous respecter nous même. Si l’on n’est pas à même de respecter notre charte , nous serons ainsi dans Pincapacité de supprimer les postes des internautes qui enfreignent les règles . En agissant respectueusement, les membres de la communauté se sentiront en confiance et pourront ainsi parrainer d’autres personnes à la communauté. 7- Etre réactif Mr Komi sera chargé de la veille marketing afin d’analyser les sentiments des me 0 1