Communisme

Communisme

Brandon Roy 330-107-AH Science humaine Travail présenté à : Jean-Francois Millette p g Date de remise : 27 février 2014 Collège Ahuntsic La guerre au communisme fait par Joseph McCarthy ce fait entre les années 1936 et 1939, pour Maurice Duplessis pendant les années 1947 et 1957. Les deux personnages crées des contre verses dans leur pays afin que le communisme ne soit pas aimé dans leur pays respectif, sois le Canada pour Maurice Duplessis et les États-Unis pour Joseph McCarthy.

Les deux vont se servir des points de vue des gens de l’époque pour toucher leurs citoyens et endre le communisme l’ennemi numéro 1 . Avec quelle stratégie politique les deux hommes on t’il tenté ou réussi à combattre le communisme? en parti par ce fameux Joseph McCarthy. Le fait qu’il utilisait déj? un sujet contre versé est bien démontrer au surtout les stratégies qu’il avait derrière ses idées. DE MONICAIJLT, Frédéric «La chasse aux sorcières», Historia n. 75 juillet 2011 page (34 38) Dans cette ouvrage ce qui est utile à ma cherche c’est principalement le fait qu’il explique plusieurs façon de combattre un ennemi qui ne plait pas à un certain groupe de personne ais il y explique à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
quel point Joseph McCarthy ne voulais rien entendre ce le fait le communisme pouvais peut-être bon sur quelque point ,mais aussi comment il utilisait les médias de l’époque qui n’était comme ceux d’aujourd’hui pour faire passer un message très exagéré des pays utilisant le communisme .

DUCOUT, Francois «Quand McCarthy allumait des bûchers pour les stars», Historia, vol. 432, 1982, p. 116-1 23. Ce livre si, explique de façon extrêmement détaillé comment l’ancien sénateur de États-Unis, Joseph McCarthy, utilisait ? cette époque la très jeune et encore peu développer Hollywood omme tête d’affiche pour sa campagne anticommuniste. II passait tous ses messages et sa façon de voir le communisme dans des films où il montrait toujours les pays communismes comme l’ennemi numéro 1 et l’ennemi qu’il faut détruire car il pourrait exterminer leur pays.

Il utilisait la façon de penser des gens de l’époque pour les tourner contre le communisme comme le lui était. JONES, Richard, « Le cadenas sur la porte! Cap-au 2 tourner contre le communisme comme le lui était. JONES, Richard, « Le cadenas sur la porte! » Cap-aux-Dlamants : la revue d’histoire du Québec, vol. 1, na 3, 1985, p. 9-12. Dans ce texte cette fois si ce sont les stratégies politiques de Maurice Duplessis. Ce qui fait de ce texte un texte pouvant m’aider c’est que ce texte explique tous les évènements qui ont premièrement conduit à la fameuse «loi du cadenas» qu’avait instauré Maurice Duplessis.

Le texte explique premièrement que le premier ministre de l’époque s’avait qu’il aurait l’appui de certain nombre de personne et donc il agissait en passant aux réactions du public. Ce texte nous apprend aussi plus sur cette loi controversé et sur la façon de faire du gouvernement Duplessis lorsqu’il advenait du communisme. DUROCHER, René, « Maurice Duplessis et sa conception de l’autonomie provinciale au début de sa carrière politique » Revue d’histoire de l’Amérique française , vol. 3, no 1, 1969, p. 13-34. Ce texte si, montre en plus grande profondeur la politique qu’exerçait Maurice Duplessis, comment il se servait des façons de penser du temps pour exercer un grand pouvoir pour dissuader sa population. Il utilisait la persuasion pour avancer ses idées telle que la fameuse 101 du cadenas. Ce texte explique les liens qu’il avait avec les puissances de l’époque et donc sous quel aspect il devait amener sa politique. 3