Communication financière renault

Communication financière renault

ANALYSE COM FINANCIERE DE RENAULT : https://www. etudes-et-analyses. com/gestion-strategie ‘communication/etude-de-cas/communication-financiere-groupe -renault-332777. html Résumé du document La communication financière désigne l’organisation de la diffusion des informations financières vers les actionnaires, les investisseurs, les analystes financiers, les journalistes de la presse spécialisée et les agents de l’environnement susceptibles d’être intéressés par l’entreprise.

La communication financière s’adresse Swipetaviewn htp g aujourd’hui à un nou notamment des inve Elle n’est donc plus s ais développe une i rgi qui comprend comptes, générale. Une communication adaptée à chaque type d’investisseurs. Cette obligation légale dévoile l’image économique et stratégique dune entreprise à son public, elle doit donc être soignée, pertinente, transparente, claire et concise.

Ce type de communication est devenue une partie importante pour les dirigeants, car il va Jouer sur les décisions des investisseurs, à savoir s’ils vont acheter ou vendre les actions, et donc va faire fluctuer le cours de l’action. La communication va aussi jouer sur l’image et la réputation de la ociété. Extraits [ … l Renault semble à travers sa communication une entreprise flexible et réactive. Celle-ci souhaite à travers sa politique de communication financière entretenir l’image d’une marque proche, fiable et enthousiaste.

Le groupe maîtrise aussi les outils multi cibles de sa communication. À

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la fois, le rapport annuel, les communiqués de presse, le document de gestion, la communication sur le développement durable ou la gouvernance d’entreprise respectent les obligations légales de communication et les recommandations de l’AMF. Il véhicule les valeurs, les principes et ‘éthique du groupe. [… l Certains chiffres et éléments sont mis en valeur, tandis que d’autres sont omis, afin de donner Pimage la plus positive possible.

Cela renvoie à l’aspect marketing financier de la communication financière, pratiqué par toutes les sociétés aujourd’hui. Renault accorde autant d’importance au qualitatif qu’au quantitatif. La société ne se contente pas de communiquer un nombre relativement important de chiffres, elle commente aussi la plupart de ces derniers en détail. Cependant, il manque certaines explications, et on peut légitimement se demander s’il ‘agit d’un choix pour masquer un élément moins positif ou par souci de brièveté. [… Le site internet de Renault est donc un portail primordial dans la communication financière, car en plus d’être une vitrine pour sa gamme de produits, il est nécessaire à la diffusion dinformations financières. Ce n’est pas le seul avantage du site internet. Grâce à cet outil, les actionnaires ont la possibilité d’avoir accès à un espace privilégié, par lequel ils pourront ainsi avoir les actualités du groupe plus rapidement, avoir des informations du comité ctionnariat, mais aussi bénéficier d’avantages et d’événements réservés aux actionnaires. … l Les analystes désirent également avoir des informations plus prospectives et stratégiq 2 Les analystes désirent également avoir des informations plus prospectives et stratégiques ce qui leur permettra bien évidemment de prendre des décisions en possédant le plus d’informations sur l’avenir du groupe et vers quoi il se dirige. Renault fournit la grande majorité des informations demandées par les analystes même si leur mise en page est de telle sorte que es chiffres positifs ressortent d’avantages.

En termes de délais de publications et de qualité des documents, le groupe répond tout de même plutôt bien aux attentes des analystes. [ … l La communication financière du groupe, certes, n’est pas parfaite, mais reste tout de même d’une grande qualité. C’est d’ailleurs pour cette très bonne transparence de son information financière que Renault à été récompensé au Grand Prix de la Transparence du SBF 120 par le spécialiste européen de l’information réglementée Labrador en partenariat avec Sciences Po avec une Be position et une note de 75/100.

Ill) Rapport semestriel et supports annexes. Le rapport semestriel Analyse globale du rapport d’activité Nous avons choisi d’étudier un rapport d’activité semestriel plutôt qu’un rapport annuel, car il contient suffisamment d’informations pour Pétude dans ses 54 pages. Différences entre Peugeot et Renault . com fin) • http://tempsreel. nouvelobs. com/france-la-crise-sociale/20120712 . OBS7140/psa-et-renault-deux-strategies-deux-avenirs. html Infos données par directeur financements et trésorerie de Renault : http://diaclocation. fr/comm_fi. php 3