communication degitale

communication degitale

Exposé sous le thème Communication Publicitaire Digitale or 14 Sni* to View Encadré par : Mr. El BEN 311-11 Riad Table de matières 1- Introduction L’origine du terme digitale éalisé par : Jihan Nissrine 2- Evolution du marketing digitale : Du marketing 1. 0 au marketing 3. 0 2. 1 Le marketing 1. 0 : un focus sur le produit de l’ensemble des médias et points de contacts digitaux.

Même si le marketing digital a de nombreuses similitudes avec le marketing Internet, il va au-delà puisqu’il s’affranchit du seul point de contact Internet pour l’ensemble des médias dits igitaux, en incluan tpar exemple le mobile (sms ou application) ou la télévision interactive,comme canal de communication L’expression marketing digital »tente donc de regrouper l’ensemble des outils interactifs digitaux pour promouvoir des produits et services, tout encherchant à développer des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs.

L’adjectif digital en français se rapporte aux doigts Il vient du latin digitalis, « qui a [‘épaisseur d’un doigt Le Digital recouvre une réalité plus large (qui traduit, toutefois, le caractère du numérique). ?volution du marketing digitale : Du marketing 1. 0 au marketing Il est possible de parler d’évolution de la fonction marketing qui serait passée

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au file du temps d’un marketing 1 . O, à un marketing 2. 0 puis pour certains jusqu’à la version la plus récente dite 3. e web 1 a marqué la période 1990-2003 : on parle des moteurs de recherche et de l’essor des premières plateformes de transfert de fichiers. le web 2. 0 se situe entre 2004-2008 : on parle des médias sociaux, du blogging, du web en tant que plateforme,de participation et collaboration, bref Vintelligence collective. le web 3. depuis 2009 : on parle d’interconnectivité, de temps réel, d’objets connectés, de mobilité et de sémantique des données. Le marketing 1 . O : un focus sur le produit Le marketing 1 .

O existait dé’à avant l’ère d’ Le marketing 1 -O existait déjà avant l’ère d’internet et du web 1 Il y eu plusieurs vagues à partir de l’après-guerre : La gestion des produits (période de 1950 à 1970) Née aux Etats-Unis, l’essence du marketing était centrée sur les produits. Le marketing de cette époque a permis de produire en plus grande quantité. La gestlon des clients (période de 1970 à 1990) Les entreprises accordent plus d’importance à leurs clients, voyant qu’elles évoluent sur un marché concurrentiel.

Cependant le client est encore loin d’être intégré dans le processus marketing, mais désormais, les notions de ciblage, de positionnement ou encore de marketing stratégique font leur apparition et permettent d’apporter aux clients des produits qu répondent mieux à leurs attentes. Le marketing de cette période a permis de cibler les clients. La gestlon de la marque (période de 1990 à 2000) Les entreprises commencent à privilégier les relations one-to- ne ce qui fait de cette décennie une période transitoire entre le marketing 1. 0 où dominent les relations one-to-many, au marketing 2. centré sur le client en tant qu’individu unique. Le marketing 2. 0 : une orientation client Avec l’avènement des blogs, des forums, des réseaux sociaux et surtout de l’intelligence collective et participative, une nouvelle approche du marketing s’est construite. En effet, pendant longtemps, le consommateur n’a été qu’un récepteur d’informations. Mais avec l’arrivée du web 2. 0 au début des années 2000, il commence à communiquer avec la marque. C’est ‘une des raisons pour lesquelles le web est si puissant, puisqu’il permet a 12 la marque.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le web est si puissant, puisqu’il permet aux consommateurs d’échanger et de partager leurs avis, d’interpeller les marques / entreprises en entrant en contact avec elles. Le marketing 3. 0 : diffuser des valeurs Avec l’apparition du web 3. 0 et des nouveaux enjeux qu’il soulève tels que l’interconnexion, la mobilité, la personnalisation ou la diffusion de l’information en temps réel, la fonction marketing est à nouveau contrainte de faire face à l’évolution du comportement es consommateurs.

La littérature évoque le terme de marketing 3. 0 depuis le début des années 2010, avec notamment le livre de Philip Kotler tenant pour gros tltre « marketing 3. 0 » et qui semble être le seul ouvrage à avoir analysé ce thème aussi profondément. Pour comprendre en quoi consiste le marketing 3. 0, Kotler le compare aux versions précédentes du marketing en indiquant que Là où le marketing 1. 0 était centré sur les produits, le marketing 2. 0 sur les clients, le marketing 3. se concentre sur l’humain. Dans son ouvrage Kotler suggère que les entreprises abordent ne approche centrée sur l’humain (human-centric approach), mêlant [‘humain dans toutes ses dimensions émotionnelles, intellectuelles et spirituelles… Se concentrer sur l’humain est une belle promesse, ou du moins un objectif ambitieux. Toutefois, lorsque le marketing évoquait les termes de produit et de client, respectivement pour le marketing 1 . O et le marketing 2. 0, ces dimensions étaient tangibles. e marketing 3. 0 qui se concentre sur l’humain reste une vision très conceptuelle du marketing, dont les seules applications perceptibles pour l’instant se t 2 ision très conceptuelle du marketing, dont les seules applications perceptibles pour l’instant se traduisent par la prise de conscience des entreprises . De l’importance des valeurs sociétales et environnementales. par exemple, la marque Timberland qui met en avant son approche écologique de recyclage des matériaux chimiques.

De l’importance de traiter correctement ses fournisseurs, ses clients, ses salariés. Cela semble pourtant une évidence. Comportement client orienté digitale Qu’est ce qui a changé à l’ère du digital dans les techniques de communication ? Le support a évalué et la façon de véhiculer les essages doit s’adapter entre autres à ces changements. L’information comme la publicité sont soumises à de « nouvelles contraintes » ; si des modèles apparaissent, du côté de l’internaute, les attentes se sont aussi vues modifiées.

Tant les supports, les Medla que les marques qui font passer l’information, et une multitude de messages doivent revoir leur copie… la façon de consommer évolue et les consommateurs s’informent désormais davantage que dans le passé ; ils n’achètent plus par hasard. De plus en plus, le consommateur achète « intelligemment »: il se renseigne sur les produits et/ou ‘entreprise derrière avant de passer à l’acte d’achat…

Internet a ouvert la porte à une quête d’informations, une recherche permanente d’avis, de données pour enr ichir la connaissance sur les marques, leurs produits, leurs services… Internet joue un rôle majeur dans l’évolution de ces comportements, c’est un fait certain aujourd’hui et c’est justement le média Internet qui va pouvoir être le plus efficace face à cette évolution. Autrement PAGF face à cette évolution. Autrement dit, les marques doivent parler à l’individu de manière différente sur le web versus sur un média omme la TV.

S’agissant par exemple de vidéo, la TV est très bien placée pour développer la notoriété d’une marque (notamment grâce au statut qu’elle génère : « Vu à la TV »), Internet permet de toucher des clients ou prospects ciblés, afin de chercher le fameux « engagement » avec la marque. C’est ce qui donne toute son importance à des dispositifs de communication orientés sur le digital. Nouvelle Tendance du Marketing Digital : le Content Marketing est une stratégie à part entière dans la stratégle de la marque C’est un véritable facteur clé de succès du marketing digital.

Selon a définition du web marketing, « le content marketing désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques Il ne faut pas le confondre avec le brand marketing, ce dernier n’utilise pas de contenus éditoriaux mais réalise et produit un contenu narratif devenant un média. Il ne s’agit plus d’un message mais d’une expérience à vivre. L’objectif du content marketing est de créer une relation et une affinité avec le client sur le long terme.

Cela passe également par les réseaux sociaux : le contenu doit être distribué, relayé, et artagé sur tous les social media qui font partie de notre vie de tous les jours. Les clients souhaitent de la qualité et de la culture Le content marketing permet d’intéresser et de fidéliser les clients par un acte non commercial (publicité). Les marques deviennent d 6 2 fidéliser les clients par un acte non commercial (publicité). Les marques deviennent de plus en plus institutionnelles et les clients de plus en plus exigeants.

Ils ne veulent pas être traités comme des objets. Les marques doivent donc développer d’autres moyens de communications dont la finalité n’est plus le profit, ais la culture. Cette stratégie permet de se détourner de la publicité, qui n’a comme unique intérêt la vente sans tenir compte du client comme individu. Il créé une confiance entre la marque et le client, Cela permet également de se différencier des autres marques par l’originalité du contenu. Mais qu’est-ce que la communication digitale ?

La communicatlon digitale est une nouvelle discipline de la communication mais aussi du marketing. Le terme désigne l’ensemble des actions (de communication et de marketing) visant à faire la promotion de produits et de services par le biais ‘un média ou d’un canal de communication digitale, dans le but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ultra ciblée et interactive. L’objectif nouveau des entreprises est donc de cibler leurs consommateurs non plus seulement sur le web mais à travers l’ensemble des médias digitaux. armi les canaux de communication les plus récents on compte les réseaux sociaux, le téléphone mobile, la télévision interactive, l’ « advergaming » ou encore le placement-produit dans les jeux vidéos. En effet, pour exemple, un adolescent américain passe plus de temps à jouer aux jeux vidéo qu’à regarder la télévision. Les entreprises concernées ont donc tout intérêt à chercher différents moyens pour être présent efficacement dans les jeux vidéo plutôt 7 2 à chercher différents moyens pour être présent efficacement dans les jeux vidéo plutôt que de chercher à attirer l’attention via un autre canal digital.

La question aujourd’hui, pour une entreprise, n’est donc plus de savoir si elle doit être sur Internet mais plutôt la façon dont elle doit s’y positionner et la stratégie qu’elle doit adopter afin de lier efficacement médias traditionnels et médias digitaux. La communication digitale est partout et tout le monde en fait. En effet aujourd’hui 64% des français sont internautes, et que 57% d’entre eux cliquent encore sur les bannières publicitaires. D’où l’apparition de nouvelles formes de communication publicitaires, de plus en plus interactives.

La communication digitale est un média conversationnel. En effet, avec le digital, l’internaute prend une part de plus en plus active dans la médiatisation des marques, ce qui implique une certaine perte de contrôle de la marque sur son image et ses produits. En relayant sur la Toile un spot qu’il a aimé ou en laissant des commentaires en ligne, suite à un achat, le consommateur, nternaute contribue dans les plans médias, à faire évoluer l’image d’une marque. L’internaute est donc acteur important dans la communicatlon de l’annonceur mais aussi dans la relation entre le consommateur et la marque.

Cest ce qu’on appelle le « User Generated Content Le consommateur du média digital est très différent du simple téléspectateur passif. Il est actif, c’est pourquoi il est important de le faire agi afin qu’il soit plus réceptif et attentif aux messages. Objectifs de la communication digitale La communication digitale couvre des objectifs de notori La communication digitale couvre des objectifs de notoriété t d’image (branding) mals aussi de performance (vente et enrichissement de base de données).

De nouveaux canaux s’imposent comme le search dans les moteurs de recherche (permettant un ciblage plus pertinent, une insertion dans le parcours client) et le display (publicité sous forme comme les bannières, pavé, etc.. ). Ces outils de communication permettent aux marques de générer de nouveaux contacts, d’être plus en affinité avec leur cible. Le Rich Media est le nouveau display pour améliorer l’attractivité des publicités en ligne : le contenu se compose d’Images ou de idéos, et repose sur une interaction de l’internaute, allant au- delà de simples animations et clics.

Publicité digitale Le terme de publicité digitale désigne initialement la publicité effectuée sur Internet et ses différents terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc. ) et qui se fait essentiellement sous forme de publicité display ou de liens commerciaux. Le champ de la publicité digitale s’est ensuite élargi avec l’apparition d’écrans numériques ou digitaux utilisés pour diffuser de la publicité en extérieur ou dans certains lieux de passage (centres commerciaux ou aéroports par exemple).

Stratégie de Communication publicitaire digitale (Push, Pull) Avec Internet, il est aujourd’hui possible de diffuser sa publicité sur des sites et donc de pousser » un message vers une audience relativement importante et ualiflée selon l’affinité des cibles visées, grâce à l’audience an média ; mais aussi l’audience des sites du plan média ; mais aussi d’envoyer un message plus ou moins personnalisé, par e-mail ou via un SMS par exemple, à un ensemble de prospects ou clients.

Les médlas digitaux permettent donc, comme pour les médias classiques, de mettre en œuvre des actions de push marketing ais aussi, et c’est ce qui fait leur grande spécificité, autorisent la mise en œuvre d’actions de pull marketing, où la marque invite plutôt « qu’impose » sa présence, comme le push peut trop souvent en donner l’impression.

Le marketing digital favorise donc pleinement l’alternance push et pull pour permettre à la marque de s’exprimer et d’encourager l’échange. Cette notion de feedback est d’ailleurs centrale pour la mesure d’efficacité, car elle permet d’introduire le concept de « réponse » à un stimulus marketing. Les voies de la communication publicitaire digitale Il existe deux directions méritent d’être explorées : celle des sewices et celle de l’entertainment.

D’abord le sewice : Nike, en proposant des sewices complémentaires au cœur de la vie des sportifs (Nike ID, Nike + a radicalement réinventé son métier, ses produits et l’utilité qu’elle apporte à la vie des consommateurs. Ex : vidéo L’entertainment ensuite : Avec son film des bébés Rollers, Evian a offert aux internautes un moment d’enchantement, de jubilation. Les gens ont tellement aimé cela u’ils se sont chargés eux- même de relayer la pub, t monde, par leur propre