commentaire rousseau

commentaire rousseau

Commentaire sur Rousseau Introduction Ce texte est un extrait du Discours sur les sciences et les arts écrit par Jean-Jacques Rousseau, philosophe des Lumières et écrivain, qui fait son entrée dans la littérature en remportant le concours organisé par l’Académie de Dijon. Le but de ce concours était de répondre à une certaine question où il s’agissait de déterminer « Si la contribution des sciences et des arts a contribuer à épurer les mœurs. ? Rousseau soutient une thèse particulière dans son discours, puisque d’après lui, les sciences et les arts ont corrompu les mœurs et propose d se nourrit de référen endre sa thèse plus est le fait de faire par Dans l’extrait, il s’ad or 3 uti Sni* to View historiques. Le texte antique. Pour la prosopopee qui me politique romain du Ille siècle avant J-C, scandalis par la d cadence de Rome. Nous verrons donc les effets des sciences et des arts sur la société mise en relief par le caractère oratoire du texte puis nous aborderons l’extrait plus en détail.

Tout au long du texte on remarque que Rousseau utilise différents procédés et figures de style. Dans son discours, il vante les mérites du passé et des anciens

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
romains qui vivaient simplement et qui aimaient le bien comme e montre les phrases « que sont devenus ces toits de chaume et ces foyers rustiques quhabitaient jadis la modération et la vertue » Swlpe to vlew next page L . 3/4 et « simplicité romaine » L . 5. Durant l’époque du passé radieux, les romains étaient les maitres des nations.

Leur décadence morale va entraîner la chute de l’empire. Les romains se doivent, selon Fabricius, de pratiquer la vertu pour se montrer dignes de la puissance dominatrice que les dieux leur ont accordé et pour sewir d’exemple aux peuple conquis. On peut citer les phrases « Les maîtres des nations » L7, « vous avez arrosé de votre sang la Grèce et l’Asie » L. 9, et « dépouille de Carthage » LIO. Rousseau demande à Fabricius ce qu’il pense de la Rome décadente qui s’étend devant ses yeux.

La prosopopée permet de rendre le discours plus vivant et plus concret. Le style du texte est oratoire, c’est un discours argumentatif. Fabricius est un symbole et un modèle de vertu : « Ô Fabricius ! Qu’eût pensé votre grande âme, si pour votre malheur rappelé à la vie, vous eussiez vu la face pompeuse de cette Rome » L. 1/2. Il utilise aussi l’exclamation pour marquer l’indignation de Fabricius, pour rendre vivant le texte et pour marquer le début de la prosopopée avec le mot « Dieux ! ? L. 3. Pour marquer la confusion de Fabricius face à ce qu’il voit de Rome, Rousseau accumule les interrogatives et on remarque l’anaphore de « quel » qui apparaît dans plusieurs phrases comme : « qu’eût pensé ? » L. 1, « que sont devenus ? » L. 3, « Quelle splendeur ? » L. 4, « Quel est ce language ? » L . 5, « quelles sont ces moeurs… L -Set L 18 « Que signifient ces statues… ? L. 6 Rousseau utilise énormément le terme « vous » dans ce discours. Il s’adresse