Robert Desnos, Corps et Biens (1930) J’ai tant rêvé de toi Le texte que nous nous proposons d’étudier est un poème : « J’ai tant rêvé de toi » écrit en 1 930 par Robert Desnos extrait de Corps et Biens. Celui-ci appartient au registre lyrique. L’auteur, Desnos nous présente la valeur de ses sentiments lorsqu’il est amoureux. Il nous reste à résoudre l’affaire, Comment Desnos met en scène son désespoir suite amour impossible ? Dans un premier temps, nous verrons Un poème onirique et enfin dans un deuxième temps Un amour impossible.
Ce poème est poè entiments de Desno d’amour qui est le ré qui amplifie la puissa Les expressions qu u on to View ragilité des st un rêve. Un rêve lyrisme amoureux voix qui m’est chère » V. 3, « ce qui me hante et me gouverne » V. 7. Au début du texte, Desnos croit très fort à un amour impossible « atteindre ce corps vivant » V. 2 « de baiser sur cette bouche » V. 2 Mais au fil du texte on remarque le lacement de Desnos qui finit par ne plus à croire à ce qu’il croyait être un vrai amour « Sans doute que je m’éveille »
Le terme qui évoque cette inaccessibilité de l’amour « d’atteindre » V. 2 Sans détailler le nombre de temps verbaux (Passé simple, Passé composé, Imparfait, Présent) « Je dors, J’ai tant rêvé, je deviendrais » cela nous laisse a pensé que Desnos reste confus. pour finir, J’ai tant rêvé de toi extrait de Corps et Biens, nous transporte dans ces rêveries loufoques qui reflètent là une humeur et des sentiments de mélancolie profond voir dépressif.
Mais avant d’arriver à cette étape, c’est un homme sentimentales qui nous raconte la femme qui croyais être une perle, la femme parfaite donc un amour parfait et plusieurs termes reflète la sensualité du texte et de Desnos « Au contour de ton corps » V. 5 ou encore « se croiser sur ma poitrine » V . 5 J’ai beaucoup apprécier ce poèmes même si j’aimer beaucoup les ouvres du poète auparavant, on apprend le dénouement qu’est prêt ? portée Robert Desnos a une femme dont il est fou amoureux mais cela n’est qu’imaginaire.