Amicaux veut échapper au conformisme et cherche a mieux se connaître pour mieux user de sa liberté. Dans le poème en prose « Clown il évoque le thème de la condition humaine travers l’image du clown. Afin d’exister il projette de se libérer de tous les carcans qui le maintiennent dans la minorité Plan I. Projet de libération -Rapprochement au -Bateau = liberté, voyou e, S. Pp page -La libération est pré (pas d’indications te du.
D verbes au futur -anophèle (répétition d’un terme en tête de vers qui permet ‘insister sur une idée)0 un jour -Sa libération semble immédiate pourtant, le « peut être » nuance le propos. -une forme de courage est supposée. -La libération ne peut s’effectuer que dans la violence 1. 6 Accumulation qui entraîne une rupture, une destruction. -Le « Je » est acteur, le poète est a l’origine des actions violentes. -L’accumulation révélé l’acharnement et la difficulté a réaliser son projet. -Le poète exprime les raisons pour lesquelles il veut se libérer.
AI souhaite revenir a l’essentiel, venir a une sorte d’assises, de dépouillement. Humain : l’affectif « mon entourage et mes semblables » Vidé de l’abcès d’être qi se libérer des apparences, attaché
Le rapport a l’espace est plus proche de la peinture que de la littérature. -L’homme est un clown comme le montre la position du clown et du «je 1. 21=JE n’étal… Importance. » -Question de comique, de grotesque pour mieux souligner le tragique de la condition humaine. -Gradation= grotesque… Escaladèrent=l’éclat du rire révélateur. -Le poème se clos sur une figure risible. -En acceptant de devenir clown, l’homme se débarrasse de sa prétention, il se libère, les noyés pour arriver a ce résultat : « par éclatement, par vide ». Il 1 condenser des opérations que l’homme doit mener pour arriver a sa nature quelconques. Cc : amicaux s’inscrit dans une tradition qui fait du clown ou du saltimbanque l’archétype de l’artiste et de l’homme : être pensant mais dérisoire. Le clown libère l’homme de ses souffrances. L’originalité d’hennir amicaux évoque une souffrance personnelle pour accéder l’universel. Dans cette figure de clown, on pense a bêchent et la forme de trait-comédie du théâtre de l’absurde.