commentaire 1ES Vision LGF Tournon VP

commentaire 1ES Vision LGF Tournon VP

Contrôle n’2 – Enseignement scientifique Représentation visuelle du monde Premier exercice (commentaire argumenté – SPC-SVT) Des troubles de la vision Monsieur Bonnevue a passé son permis depuis quelques années déjà et depuis il porte des lunettes pour corriger sa myopie lorsqu’il conduit. Pendant longtemps habitant en ville il n’a quasiment pas utilisé son véhicule. Depuis peu il a déménagé à la campagne, les transports en commun étant beaucoup plus restreints il est dans l’obligation de se rendre au travail en voiture.

Depuis le changement d’haraire, il rentre de nuit à son domicile et Swipe to page se rend compte qu’il ces conditions. Il a d pour se faire prescrir es lu docteur réalise différ Monsieur Bonnevue ors our conduire dans c son ophtalmologue oir écouté, le ostic est le suivant : pigmentaire, il est donc inutile de lui prescrire d’autres verres correcteurs que ceux qu’il a pulsque sa myopie n’a pas évolué ; par contre il lui faut protéger ses yeux le plus possible et prendre des vitamines afin de ralentir révolution irr irréversible de cette maladie génétique.

Document 1 – la rétinite pigmentaire (source : http://www. irrp. asso. fr/) La rétinite pigmentaire (RP) est une malformation héréditaire de la rétine due à

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une perte des photorécepteurs et caractérisée par des dépôts pigmentaires visibles au fond d’œil. La forme la plus fréquente de RP débute par une cécité nocturne, suivie d’un rétrécissement progressif du champ visuel périphérique en conditions diurnes qui aboutit finalement ? une cécité après plusieurs décennies d’évolution.

Actuellement, l’approche thérapeutique consiste pour l’instant à ralentir le processus dégénératif à l’aide d’une protection solaire et d’une itaminothérapie, à traiter les complications (cataracte et oedème maculaire), et à aider les patients à faire face à l’impact social et psychologique de la cécité. Document 2- sensibilité des cônes et bâtonnets à la lumière (seuils de réponse) (mw. ‘. ac-grenoble. fr) Document 3 – lentilles corrigeant la myopie (http://www. phtalmologie. fr/myopie. html) Pour obtenir une vision nette, l’image des objets lointains doit être focalisée sur la rétine. La correction de la myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils onvergent vers myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent vers la rétine. La correction de la myopie peut se faire par des lunettes dont le verre concave divergent repousse l’image sur la rétine. lus la correction est forte plus le myope perçoit ce qui l’entoure plus petit qu’en réalité. Plus la correction est forte, plus le verre myope est lourd, épais au bord et fin au centre. Cet aspect inesthétique est réduit par l’utilisation de verres à indice de réfraction augmenté permettant leur amincissement. Le sujet myope a le choix entre des verres minéraux d’indice plus fort, plus minces mais plus lourds ou des verres organiques plus légers.

Le choix d’une monture de petite taille permet de limiter l’épaisseur au bord des verres. plus le verre est d’indice élevé, plus il se forme des reflets lumineux à leur surface. D’où l’intérêt d’un traitement antireflets pour les verres amincis. Question – commentaire argumenté A l’aide de vos connaissances et des documents ci-dessus imaginer les propos que l’ophtalmologue pourrait tenir ? Monsieur Bonnevue pour argumenter sa prescription et son diagnostic.