COMMENT ORGANISER UN SEMINAIRE

COMMENT ORGANISER UN SEMINAIRE

COMMENT ORGANISER UN SÉMINAIRE Lors du séminaire de Ouagadougou (1 au 9 juillet 1990), Peter Batchelor a dirigé un atelier sur « Comment organiser un séminaire ». Suite à une discussion sur le sujet présenté et après avoir reconnu la valeur de courts stages de formation, les participants de l’atelier ont uni leurs connaissances pour établlr cette liste de choses à faire lorsqu’on organise un séminaire. 1 . Au travers de visites, découvrez quelles sont les préoccupations es plus pressantes qui nécessitent un séminaire. 2.

Trouvez comment on peut répondre à ces besoins : a) en utilisant des ressources locales reconnues. b) en utilisant des re c) en essayant de mi présentent et en voy ensemble. 3. Établir un plan de t séminaire. or 3 utres personnes. lèmes qui se t être résolus endant et après le 4. Établir une liste des participants potentiels. 5. Contacter les participants et, si nécessaire, leurs employeurs. 6. Établissez le contenu du séminaire et le temps nécessaire pour haque sujet. Faites attention de garder l’équilibre entre le travail, la détente et le repos.

N’oubliez pas de prévoir des excursions éducatives, une célébration p page pour le dimanche et un questionnaire pour l’évaluation. 7. Trouver un endroit approprié ou le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
séminaire peut avoir lieu. Prévoyez les repas (et les heures des repas), le logement, le matériel didactlque et, si nécessalre, des moyens de transport locaux. 8. Déterminez le coût du séminaire en tenant compte des facteurs suivants : ?? quelles sont mes ressources financières qui peuvent être utilisées pour le séminaire ? ?? combien de fonds supplémentaires seraient nécessaires ? • quelle peut être la contribution des participants ? 9. Contactez toutes les personnes ressources (animateur des études bibliques, chantre, orateur, responsables des groupes et ateliers, secrétariat, etc. ) et transmettez-leur le tableau de programme prévu. Indiquez chaque adresse des personnes- ressources pour qu’elles puissent prendre contact les unes avec es autres. 10.

Communiquez les détails du séminaire assez vite à tous les participants (six mois à l’avance, ce n’est pas trop tôt pour la première lettre). Indiquez les dates et heures d’ouverture et de clôture du séminaire, ainsi que l’endroit exact où il se tiendra (adresse et points de repère si nécessaire) et joignez le programme du séminaire 1 1 . Prévoyez, si nécessaire, des assistants pour les hôtes et les hôtesses ainsi qu’un endroit pour radministration avec l’équipement nécessaire ; c