Comment argumenter

Comment argumenter

Exposer une idée, l’argumenter. Pour développer une idée à l’oral ou à l’écrit, il vous faudra utiliser des schémas bien précis qui vous permettront d’introduire, de développer et de conclure votre exposé. Dans ce cours je vous propose un exemple suivi que vous retrouverez dans les ces une presse imaginaire, quel n’ va Néanmoins v construction maths OUF S. Pp nées page pose d’un auteur once d’une parties et l’importance des conteneurs de phrases.

conteneurs de phrases dans l’argumentation. Introduire et conclure une argumentation. Je débute par: erra également consacré aux auteurs qu’il côtoyait dans son cercle proche. De même, nous aborderons l’influence qu’ils ont exercée sur l’intégralité de son ?ouvre. Je conclus: – enfin / en dernier lieu / en somme. Enfin, nous regarderons dans la littérature contemporaine quel héritage il nous a laissé. En somme, Jean Roman a-t-il marqué notre époque autant que la sienne?

Développer une idée à la fois après l’avoir introduite: Je l’explique: – c’est-à-dire / en d’autres termes / car / c’est que. L’univers de Jean Roman ne sort jamais du monde de l’adolescence (idée proposée), c’est-à-dire que chacun de ses ivres se réfère à cette période, soit au travers d’un personnage, soit d’une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
situation en fil conducteur, liée à cette période. En d’autres termes ….. (reformerez différemment)… Je donne un exemple – ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier. Long de l’?ouvre. J’apporte éventuellement un nouvel élément : – d’ailleurs / et puis / certes / bien que. Certes, Jean Roman reconnaît lui-même, auprès de ses amis, que Paul ui est devenu indispensable. D’ailleurs, ne serait-il pas lui- même cet adolescent attardé? Certains le prétendent bien qu’il se toi toujours refusé à l’admettre. Argumenter en opposant des idées, des faits: Pour marquer une contradiction – mais / en revanche / alors que / tandis que / au contraire / et non / bien que.

Jean Roman aimait ces soirées interminables en compagnie de ses amis alors que ceux-ci le dépeignaient comme un ‘solitaire endurci’. En revanche ils reconnaissaient que son amitié, une fois donnée, était indéfectible. Pour rectifier : -en réalité / en vérité / en fait. En réalité il semble plus juste de croire que jean Romain souffrait d’une timidité maladive, si déranger qui que ce soit. 3 soit que soit que / non que (+ Subjonctif) mais parce que / par peur de / faute de / grâce à.

Définir les conséquences : -donc / de sorte que / de façon que / tellement que / au point de / de manière à / ainsi / en effet / par conséquent / alors. Relever les oppositions : – alors que / sauf que / mais / même SI (+ Indicatif) / quand bien même (+ Conditionnel) / en revanche / au contraire / par contre. Établir les comparaisons : – comme / autrement que / comme si / aussi que / moins… Que / plus… Plus… / ainsi que / de même que / contrairement à. Admettre, – Faire des concessions : bien que (+ Subjonctif) / toutefois / néanmoins / cependant.