COM 1902 Étude de cas

COM 1902 Étude de cas

ÉTUDE DE CAS – ACTIVITÉ #14A L’EFFICACITE D’UNE EQUIPE DE PROJET REMISE EN QUESTION COM-1902 p g a) déterminer à quelle phase d’évolution d’un groupe l’équipe en est; Phase de formation (constitution/observation): Dans un premier temps, il est clair que les membres ne considèrent pas faire partie de l’équipe; LI les absences aux réunions sont pratiques courantes et les membres ne prennent pas la peine de prévenir leurs collègues de leur absence, les bottines ne suivent pas les babines!  » il ne pourra être présent à toutes les rencontres de l’équipe, uisqu’il travaille actuellement à la renégociation des conventions collectives.  » Û Pas de normes de fonctionnement « l’équipe semble avoir beaucoup de difficulté à fonctionner.  » exemples: les membres s’absentent aux réunions, parfois sans prendre la peine de prévenir leurs collègues. Û Absence de leadership « ils s’en remettent au plus expérimenté, le conseiller en RH, Gilles Claude. û L’absence du responsable de la gestion du projet collectives. ‘ N’a pas su créer le sentiment d’urgence û Considérant le niveau de maturité du groupe, le responsable a urestimé la capacité d’autonomie de l’équipe « Il s’attend donc à ce qu’ils soient relativement autonomes dans leurs tâches.  » Un comité de notre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
organisation vit une situation similaire. La responsable du comité ne fait aucunement preuve de leadership pour rallier les membres de l’équipe à l’objectif commun.

Les rôles ne sont pas bien définis et chacun se demande qu’elle est la pertinence de sa contrib cussions stagnent et les 2 pour solutionner les cas apportés. c) proposer des solutions; û Nommer un chargé de projet Ceci permettra de pallier au manque de leadership et l’absence u responsable de la gestion de projet ( Jules Ambroise). Nous croyons que M. Gilles Claude serait le candidat idéal de par son expertise. Conséquemment M. Ambroise deviendrait directeur de projet.

LI Définir les RRT de chaque membre Fera en sorte que les membres connaîtront leur contribution dans l’atteinte de l’objectif commun. Aura pour effet d’augmenter la motivation au sein de l’équipe. Enlèvera un peu de pression sur le dos de Gilles. Définir les normes de fonctionnement au sein de l’équipe et les respecter Augmentera l’efficacité de l’équipe et maintiendra la motivation. ? Offrir un encadrement approprié au niveau de maturité de l’équipe (adapter son leadership) Il sera important que M.

Ambroise soutienne M. Claude dans son rôle de chargé de projet. M. Claude devra adapter son style de leadership au degré de maturité de chaque membre de l’équipe. û Donner l’exemple par ses propres comportements Sassurer que Andrée Anne Pouliot soit dorénavant présente ? chaque réunion. û Faire en sorte que l’équipe connaisse rapidement des succès Pour la reconnaissance et la motivation des membres de l’équipe. 3