Codes Barres

Codes Barres

Rivallain Alan Godar Marlène TD2 Les codes à Barres Unidimensionnel or 12 Sni* to View SOMMAIRE I – définition du code barre unidimensionnel I -a quoi servent-il ? industrielle, ou encore des livres dans une bibliothèque. Il -a quoi servent-il ? Les codes a barres ont été inventé dans les années 50 en même temps que le libre service dans les magasins afin de faciliter la gestion des flux de marchandises et permet de diminuer les erreurs de saisies et aussi les délais d’attente aux caisses. Tous ses désagréments sont engendrés par des opérations manuelles longues et souvent fastidieuses.

Avec les années qui ont passées son usage s’est étendu. ndispensable pour mieux gérer le magasin En effet il est devenu i et l’approvisionnement des produits. Le code à barres a transformé le quotidien des consommateurs : – les délais d’attente en caisse ont été fortement rédults tout comme les risques d’erreurs sur le ticket de caisse. – la gestion par code à barres est la base d’un système de réapprovisionnement automatique qui permet de limiter les ruptures en rayon Le rôle de codes a barres La lecture d’un code à barres sur un produit permet la saisie automatlque du code identifiant le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
produit.

La lecture optique remplace alors la frappe du code sur le clavier. En magasin • La lecture optique permet d’accéder automatiquement au système d’information du ma asin our rechercher le prix de vente du produit et son li 19 le prix de vente du produit et son libellé. Le consommateur peut, d’autre part, obtenir une facture détaillée de ses achats. La rapidité des opérations d’encaissement réduit considérablement son attente aux caisses et le risque d’erreur de frappe sur la caisse enregistreuse a totalement disparu. Pour le distributeur, la lecture optique constitue un outil essentiel e gestion de son magasin.

La mémorisation et le cumul des ventes tout au long de la journée donnent une connaissance réelle et permanente du nombre d’articles vendus dans chaque référence et du chiffre d’affaires correspondant. En entrepôt : Le fait d’enregistrer par lecture du code à barres toutes les marchandises qui entrent et qui sortent des entrepôts donne en temps réel l’état des stocks. La lecture optique permet aussi de gérer l’emplacement des unités logistiques dans rentrepôt, donc d’optimiser la place disponible et de contrôler tous les flux de marchandises.

Au moment de la préparation des commandes, la lecture des codes à barres sur les emballages fiabilise la livraison et permet de détecter des commandes incomplètes ou erronées. Tout au long de l’acheminement de la marchandise, depuis le fournisseur jusqu’ au magasin, le code barres, lorsqu’il identifie individuellement chaque colis transporté permet la mise en place d’une vérita lorsqu’il identifie individuellement chaque colis transporté permet la mise en place d’une véritable traçabilité. La lecture optique permet enfin d’accroître la rapidité d’exécution de l’inventaire physique, et le rend beaucoup plus sûr.

Ill — les principaux type de codes barres unidimensionnel Il existe différents type de codes barres unidimensionnels qui utilisent diverses codification qui diffèrent en fonction des contraintes d’utilisation ou de normalisations. 1) Les codes EAN 8, EAN 13, et : Historiques : Le code I. JPC a été inventé dans les années 1970 par George J. Laurer, et qui a été adopté en mai 1973 par l’Uniform Grocery Product Code Council qui est un organisme regroupant des industriels et entreprises de distribution aux Etats-Unis. Il a ensuite amélioré le code en lui ajoutant des caractères, se qui créé le code EAN.

Définition L’EAN (European Article Numbering) est un code à barres quit peut être lu de façon omnidirectionnelle, c’est-à-dire dans tout les sens possible. Exemple : 2 sont quasiment identiques, l’EAN est utilisé dans le monde entier et l’UPC aux États-Unis. La différence majeure est que le code EAN 13 contient 13 chiffres et l’IJPC en contient seulement 12. La structure • Structure du code EAN-13 Le caractère de Début codé 101 . Le second caractère du Préfixe codé comme décrit ci-dessus. Les cinq caractères du Numéro de Participant codés comme décrit ci-dessus.

Le Séparateur Central est codé 01010. Les cinq caractères du Numéro d’Article codés comme décrit ci- dessus. Le Check Digit, codés comme décrit ci- dessus. Le caractère de Fin codé 101. Les caractères situés à gauche du Séparateur Central du symbole EAN 13 utilisent deux jeux de codification nommés Set A et Set B. Ceux situés à droite utilisent le jeu de codification nommé Set C Table de codage des caractères EAN 13 : Cette table indique comment codifier chaque caractère d’un EAN 13 selon qu’il se trouve à gauche ou à droite du Séparateur Central. DIGIT Partie gauche Partie droite

PAGF s 9 0010001 1000100 8 0110111 0001001 1001000 000101 1 0010111 1110100 b) EAN 8. Structure du code EAN-8 : pour un EAN-13 voir ici Les 2 ou 3 caractères du Préfixe codés comme décrit ci-dessus. Le premier ou deux premiers caractères de la référence article. Le Séparateur Central codé 01010. Les 2 ou 3 derniers caractères de la référence article codés comme décrit ci-dessus. Le Check Digit, codé comme décrit ci-dessus. EAN-8 utilisent le jeu de codification nommé Set A. Ceux situés ? droite utilisent le jeu de codification nommé Set C. Table de codage des caractères EAN-8 :

Les caractères à gauche du séparateur central utilisant le Set A. Les caractères à droite du séparateur central utilisant le Set C. set A PAGF 19 les codes barres dans ce pays. Au Japon il est apellé NW 7, car chaque caractère est composé de 7 éléments. Le Codabar Monarch a une composition simple et est utilisé pour coder des numéros de série pour les applications de : Banques de transfusion sanguine Services de livraisons à domicile Bibliothèques Il se compose de : 7 éléments binaires Parmi ces 7 éléments, 2 d’entres eux sont larges ( d’où le nom de code 2 of 7) 3) Le code 11 (ou USD 8) :

Historique : Le code 11 a été développé en 1977, principalement pour l’étiquetage des équipements de télécommunication. Son nom vient de la méthode de calcul utilisée pour définir son Check Digit (caractère de contrôle). Le code 11 est de longueur variable. Le code 11 est composé de 10 chiffres de O à 9 ainsi que le caractère tiret Chaque caractère est composé de 5 éléments : 2 sont Larges et 3 sont Étroits ou 7 2 39 (ou code 3 sur 9 ou Alpha39) Le code 39 est utilisé dans le marquage des médicaments en pharmacie, en France et dans certains autres pays Européen.

Il a été utillsé récemment dans le secteur de l’automobile, constructeur et équipementiers. Il est de longueur variable. Le code 39 permet de codifier les 26 lettres majuscules (de A à Z) Les 10 chiffres (de O à 9) 8 caractères spéciaux Espace, *, $, l, +, Le code 39 commence et se finit toujours par un astérisque Chaque caractère est composé de 9 éléments : Cest-à-dire 5 barres et 4 espaces. Chaque barre ou espace est large ou étroite et 3 parmi les 9 éléments sont toujours larges. D’où le nom de code 3 sur 9. Car. Composition Car Compositlon B 9 [616*1 c. Le code 128 a été inventé par Ted Williams de LaserLight Sytems.

Ce code s’applique dans les domaines du transport, des industrie, de la santé eet dans la distribution. Il est composé de ; 11 modules Blanc ou noir Le caractère STOP est composé de 13 modules Les 11 modules composent 3 barres et 3 espaces La largeur de chaque barres et espaces varient de 1 à 4 modules Il existe 3 jeux de caractères : Subset A : majuscules et caractères de contrôle Subset B : Majuscules et minuscules Subset C : Numérique (par paires) Les 3 jeux de caractères peuvent être mélangés à l’intérieur d’un même code. IV – comment sont-ils utilisés ? 1) Leur fonctionnement :

Lors du passage d’une source lumineuse sur les barres sombres et claires d’un code à barres, Vintensité lumineuse varie. Celle-ci, captée par un récepteur photosensibles, est amplifiée, filtrée et digitalisée pour être convertie en information numérique qu’un décodeur retranscrit en caractères ASCII directement exploitable par un système Informatique par le biais d’une liaison hertzienne ou filaire. Dans les magasins : Lors du passage en caisse, vous constatez que la lecture des codes à barres s’opère de fa on ra ide et fiable. Un dispositif de lecture s e ou pistolet laser est