Cococo

Cococo

Tu construiras ta réponse sous la forme que tu souhaites. En conclusion tu préciseras comment on passe des chromosomes aux caractères. L’information utiles. ? Raisonner, argumenter, démontrer. ? Communiquer à l’aide de langages d’outils scientifiques technologiques. Les capacités à évaluer en situation Extraire des informations photo et d’un texte Repérer sur la photo l’anomalie du caractère Homme avec EX Repérer la présence d’une petite partie (=gène) en plus sur un des chromosomes X , le gène SUR Rôle du SUR : fabrication du caractère sexuel masculin (testicules).

Faire le lien avec le dock 1 Un gène placé sur le chromosome Y permet la abrogation des spermatozoïdes. Dans le cas présent , il n’ a pas de chromosome Y donc ce gène n’est pas présent ce qui explique la stérilité masculine. Présenter la démarche suivie les résultats obtenus, commun 2 compare le avec celui du cousin de Amicale. Aide 2 : Il y a une deuxième anomalie sur ce caractère, retrouve Aide 3 : Qu’est-ce qu’un gène ? Quel est le rôle du gène SUR ? Aide 4 : Il existe de nombreux gènes, quel est le gène qui manque au cousin de Amicale et qui explique sa stérilité ?

Aide

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
5 : Réalise une phrase avec les mots suivants : gènes caractères de l’individu, renommées, petits fragments, information, fabrication de protéines. A toi de choisir les verbes qui conviennent ! Deuxième sorte d’aide : Aide . 1 . Rappelle quelle est la différence entre un caractère d’homme et de femme. 2 . Trouve dans un des documents la définition d’un gène. 3 . A quoi sert le gène SUR ? 4. Sur quel chromosome se situe normalement le gène SUR ? 5 . Dans l’anomalie présentée où se situe -t-il ? 6.

Quelle est la conséquence de sa présence ? 7 . Où se situe le gène qui contrôle la fabrication des spermatozoïdes ? 8 . Que se passe-t-il pour les individus qui ont l’anomalie présentée dans le dock. ? A l’aide de toutes ces informations rédige un petit paragraphe ou réalise un schéma fonctionnel, qui explique ce qui s’est passé pour le cousin de Amicale . Madame délarder Collège Jean restant nouvelle de potion Page 2 3 appelle un gène. Ce gène s’appelle SUR, il permet, par la fabrication de protéines, la formation des testicules.

Il existe un autre gène qui permet la fabrication des spermatozoïdes, par les testicules, ce gène est situé sur une autre partie du chromosome Y , comme cet homme ne possède pas de Y , il ne possède pas ce gène et donc ses testicules ne fabriquent pas de spermatozoïdes, il est donc terril. Sur les chromosomes, il y a des petits fragments qui s’appellent des gènes rails contiennent une information qui permet la fabrication d’une protéine qui permet son tour la réalisation des différents caractères héréditaires d’un individu.

Pour le schéma fonctionnel : Des chromosomes aux caractères De l’individu Amicale vient d’apprendre que son cousin de 28 ans, avec qui, il s’entend si bien, a un caractère de femme ! Nouvelle compagne , mais il pensait que cela venait d’elle. Là il n’est plus sûr de rien. Pour Amicale c’est bien un homme et pas une femme , « il a tout ce qu’il faut , là où il faut l » Amicale n’ose pas demander d’ex locations à ses parents, mais il voudrait bien savoir ce qui 4 qui se passe pour son cousin. Tu construiras ta réponse sous la forme que tu souhaites.

Document 1 : édition dédier SÉVIT troisième . Un homme consulte un médecin pour stérilité. Celui-ci constate que les testicules de cet homme ne produisent pas de spermatozoïdes. I fait réaliser une analyse des chromosomes sexuels de cet individu Les chromosomes « X » sont repérés par une coloration verte ; Le chromosome « Y » est repéré par une coloration bleue ; Le gène SUR est repéré par une coloration jaune ; ce gène normalement tue sur le chromosome Y , dirige, par la fabrication de protéines, la formation des testicules. Il arrive quelque fois, qu’au moment de la formation des cellules reproductrices, qu’une partie d’un chromosome se déplace et vienne s’accrocher sur un autre chromosome. ) Document 2 : Quelle est la fonction des gènes ? édition délavée SÉVIT troisième n gène est un segment d’DAN situé à un U endroit précis d’un chromosome donné : c’est une unité d’information. Il correspond à un message codé particulier (une sorte de plan de fabrication) nécessaire à la production d’une catégorie précise de protêt