citoyenneté

citoyenneté

est citoyen de cette c- citoyens ayant la joui pour assurer à la cité, Aristote (384-322 av J citoyenneté Premium By moi0702gq 27, 2015 a pages « La cité est une collectivité de citoyens, Il faut donc examiner qui doit être appelé citoyen, et ce qu’est un citoyen. Le citoyen n’est pas citoyen par le lieu où il réside car métèques et esclaves ont la résidence en commun avec les citoyens. (… ) Le cas est le même pour les enfants encore non inscrits ? cause de leur âge Un citoyen au sens absolu du terme ne eut mieux se définir que par la participation à l’exercice des pouvoirs de juge et de magistrat.

C’est pourquoi le citoyen dont nous avons parlé existe surtout dans une démocratie Dans certaines cités, il n’y a pas de peuple (demos), ni de session régulière de PAssemblée. Quiconque a la possibilité de participer au pouvoir délibératif et judiciaire, nous disons qu’il to Wen « ext p g é la collectivité des mbre suffisant eine indépendance » 30 avJ -C. « Prennent part à la vie politique ceux, qui sont nés de parents yant tous deux le statut de citoyen.

Les jeunes gens sont Inscrits au nombre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
des habitants d’un dème à l’âge de 18 ans. Au moment de l’inscription, les démotes, après serment, décident par un vote : premièrement s’ils ont l’âge exigé par la loi ; en cas de décision contraire, ils retournent parmi les enfants ; deuxièmement s’ils sont de condition libre et de naissance légitime. » Aristote, Constitution d’Athènes (384-322 avant JC) Faites la liste des mots clés et des documents à utiliser dans ce devoir à l’aide du cours et du manuel.

MOTS CLES DOCUMENTS ETUDIES EN COURS EXERCICE 1 COMMENTAIRE DE DOCUMENT Une définition du citoyen par Aristote 1) Soulignez dans le texte les mots et expressions importantes 2) Complétez les tableaux ci-dessous : PRESENTATION DES DOCUMENTS QUESTIONS INFORMATIONS EXTRAITES DES DOCUMENTS EXPLIQUEZ POURQUOI 2 rédigerez une introduction en utilisant et définissant les mots clés du sujet. Dans une première partie, vous expliquerez qui est citoyen ? Athènes au Ve et au IVe siècles avJC et dans l’empire romain du

Ier au Illes Dans une deuxième partie, vous expliquerez quel rôle la démocratie athénienne et le principat romain accordent-t-ils au citoyen. Dans une troisième partie, vous expliquerez comment évolue l’accès à la citoyenneté à Athènes au Ve et au IVe siècles av JC et dans l’empire romain du Ier au Illes. INTRODUCTION MOTS CLES ET LEUR DEFINITION INFORMATIONS EXTRAITES ET REFERENCES DES DOCUMENTS DU DEVOIR INFORMATIONS EXTRAITES ET REFERENCES DES DOCUMENTS ETUDIES EN COURS PREMIERE PARTIE TITRE : 3