CINE BAC CONSEIL

CINE BAC CONSEIL

dimanche 21 septembre 2014 CAV . Rappel consignes permanentes pour l’écriture scénaristique (qui sont autant de critères d’évaluation) – Temps présent (pas de passé/pas de futur) Organisation en séquences (ou scènes) avec indication de temps et de lieu (extérieur -jour. Chambre Thomas, intérieur / nuit – Mise en page claire : C . dialogues avec noms des personnages, marge décalée, l’gnes sautées. 0 . mise en page et poli s or 4 variations. – Eviter le surplus d’in découpage Sni* to View cation des ropres au Ecrire « en images et en sons » (pas de transcriptions de entiments, d’impressions, pas de descriptions pléonastiques… Capacité à dégager les potentialités du document et de la consigneû – Capacité à développer une situation – Travailler l’efficacité de la structure narrative, de la construction dramatique. Soigner la caractérisation des personnages. – Préciser les détails signifiants sur l’espace, le décor, les lieux, les objets. Singularité du regard, de la démarche et des intentions NOTE D’INTENTION : genre ses spécialités (on ne finance pas un documentaire comme une fiction) La note d’intention peut aller d’I à 3 pages. Elle accompagne toujours un ensemble de « pièces d’écriture » : synopsis, le scénario, le

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
budget… Le paradoxe de l’exercice: toucher à la fois l’esprit, le cœur et le portefeuille… Etre froide et chaude en même temps… Globalement elle permet de vérifier les capacités de l’élève à: – définir clairement un projetC – exprlmer fortement une intention de réalisation. D – proposer des solutions artistiques, esthétiques et techniques inventives et cohérentes avec le projet et les intentions de éalisation.

Capacité à dégager les enjeux du fragment de scénario Elle permet également de contrôler la maîtrise d’un certain nombre de notions et du vocabulaire sy rapportant concernant la réalisation (image/son; espace/temps), la mise en scène (acteurs), le montage (rythme, raccords,… ) 2 Parfois je m’amuse à regarder le monde (les gens) qui m’entoure. La dernière fois, dans une gare, je remarque un homme adossé contre un mur, un téléphone scotché à foreille, il semble se cacher… Est-ce un indic qui renseigne un policier ? Est-ce un terroriste ? amant qui appelle sa femme avant d’accueillir sa maîtresse sur le quai ? Et cette femme qui court, qui semble vouloir traverser la are le plus vite possible, sans ba PAG » OF d quai ? Et cette femme qui court, qui semble vouloir traverser la gare le plus vite possible, sans bagage… pourquoi ? Elle est peut être sur le point de sauver le monde, qui sait ? L’homme contre le mur lève la tête, regarde la femme passer, il semble s’y intéresser. Il y a peut être un lien entre eux Est ce un ravisseur qui s’assure que la femme suit correctement les instructions qu’on lui a données !

Mais pour sauver qui ? Son frère ? Son mari ? Son fils ? Les deux derniers ? Elle-même? Je me dis que je tiens peut être quelque chose… mais pour le moment je sais que je suis sur une Idée banale, déjà vue… qu’est- qui rendrait cette histoire incroyable ? Elle stoppe et regarde autour d’elle, affolée, elle regarde son poignet gauche.. _une montre ? puis son regard accroche un petit garçon qui attend à côté d’un agent SNCF. Son regard s’illumine, elle rejoint le petit garçon qu’elle embrasse…

Je me tourne vers l’homme au portable, je m’aperçois qu’il prend es photos de Parchitecture de la gare, des quais etc… D’un coup mon cerveau s’emballe. Et si la mère n’avait pas une montre à son poignet gauche mais un minuteur. Que l’agent SNCF n’en était pas vrament un et qu’il tenait le garçon en otage… et si le compte à rebours de la mère était arrivé à zéro et qu’elle était tombée raide morte à quelques centimètres de son fils Et que raide morte à quelques centimètres de son fils Et que Phomme au portable ne prenait pas de photos mais filmait la scène !

Oui mais pourquoi filmer la scène ? La mettre sur internet ? L’envoyer à la police ? s’en servir comme trophée ? Qui sont réellement l’homme déguisé en agent SNCF et l’homme au portable ? Une organisation ? Des sérials killers ? Des fans de jeux de rôles ? il faut que vous écriviez toutes vos idées, soit dans un cahier, soit sur votre ordinateur afin de pouvoir y revenir de temps en temps. Pourquoi ? Simplement parce qu’en tant qu’être humain, de surcroît en tant que scénariste (amateur ou confirmé) vous êtes en perpétuel changement.

Cest votre capacité à rebondir, ‘est votre parcours de vie Le visage qui m’inspirerait pour une idée d’histoire Constituer une bibliothèque d’images que j’ai enregistré jour apres jour sur mon ordinateur. J’ai classé les images en fonction de ce qu’on y trouvait (paysages, femmes, hommes, photos mixtes etc… ) et quand une panne d’inspiration arrive, je les regarde toutes. Pour vous constituer une bibliothèque d’image, je vous conseille d’aller sur Deviantart où j’ai trouve l’essentiel de ma collection (jetez un oeil aux travaux de Heise, ça fourmille de pépites graphiques ! ) 4