Christo

Christo

Christo et Jeanne-Claude Présentation Auteur : Christo et Jeanne-Claude Denat de guillebon (nés tous deux le 13 juin 1935) Titre : Emballage du pont neuf, à paris Nature : emballage, art nouveau Date et lieu de création : 22 septembre au 7 octobre 1985, paris Lieu de conservation : aucun car c’est une œuvre in situ (sauf les études préparatoires toujours visibles à Toulon) Technique de création : ils avaient déployé 41 800 mètres carrés de tissu de polyamide, d’un aspect soyeux de couleur dorée sur le Pont neuf.

Le tissu acier entourant la ba niveau de l’eau. Ce projet gigantesqu L’Intervention de 300 Dirigés par 12 ingénieurs or 3 Sni* to View nnes de chaines en tre en dessous du és (1 0 entreprises) Les Charpentiers de Paris firent les relevés. Les alpinistes Guides de Chamonix se chargèrent de l’enveloppement. Les Hommes-grenouilles de la Police fluviale fixèrent la toile sous les voûtes. Les élagueurs, les cordiers et les bâcheurs terminèrent l’ouvrage. En tout, 200 personnes travaillèrent sur le site même.

La dernière nuit, Christo emballa lui-même les réverbères cela montre que l’ouvrage était très important. Domaine artistique : art du visuel, art de l’espace et création ‘une nouvelle expression artistique land art.

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Biographie : D’origine Bulgare il subit le régime communiste dans son enfance ce qui influencera son travail plus tard. La famille de amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. Au nombre des souvenirs d’enfance de Christo figurent aussi les corps de partisans exécutés dans les rues et l’entrée de l’Armée Rouge en Bulgarie en 1944.

Le père de Christo a été harcelé et emprisonné par le nouveau régime communiste pour « sabotage On peut donc dire que l’enfance de Christo a été assez rude et qu’elle a sûrement eu un impact important sur ‘artiste. Dès l’âge de 6 ans il fait les portraits des femmes de son village. En 1953 il débute sa formation aux beaux-arts de Sofia en étudiant la peinture la sculpture, l’architecture. II fuit la Bulgarie en 1956 pour échapper au régime communiste, puis il arrive ? paris en 1958 et il commence à peindre.

Après sa rencontre avec Jeanne-Claude (en 1958) et les nouveaux réalistes, il s’intéresse aux emballages sous l’influence de Jeanne-Claude. Il réalise 3 œuvres essentiels qui sont : Musée KUNSTHALLE à Berne en Suisse (1 ere création) Musée d’art contemporain à Chicago USA (1 ere création US) Le Pont Neuf à Paris Courant artistique : inspiré du land art, courant artistique qui consiste à ultiliser des matériaux trouver, dans la nature et les exposer jusqu’à leur érosion naturelle.

Avec les artistes du land art, la nature est plus simplement représentée : c’est au cœur d’elle-même (in situ) que les créateurs travaillent. Ils veulent sortir des musées, des galeries l’œuvre doit être non plus une valeur marchande vouée à une élite mais une véritable expérience liée au monde réel. Les œuvres sont souvent gigantesques, comme Double Négative de Michael Heizer, où 240 000 tonnes d