Chr tiens et musulmans s affrontent

Chr tiens et musulmans s affrontent

Chrétiens et musulmans s’affrontent : La Reconquista Définition de la Reconquista • La reconquista , (mot espagnol et portugais , en français Reconquêtes ) correspond à la reconquête des royaumes musulmans de la péninsule ibérique par les souverains chrétiens Elle débute le 23 Novembre 1248 lorsque Saint Ferdinand III reprend la ville et y installe sa cour , et s’achève le 2 Janvier 1493 quand F d’Espagne) et Isabell e or 3 rolS catholiques ( un e d _ Sv. ige to nextÇEge chassent le dernier s pagne) , les la reine), a péninsule .

Les musulmans à la conqu te de l’Espagne : • En 711 , le roi wisigoth Rodrigue est battue sur le rio barbate par une expédition militaire berbère emmené par le lieutenant Tarik. • Sous les ordres du gouverneur Musa ibn Nusaur , il était parvenu a franchir le détroit de Gibraltar pour entreprendre la conquête de I ‘Espagne. presque toute la pénlnsule tombera sous l’emprise des musulmans . La Bataille de Covadonga lance la Reconquista pour mettre fin a la rébellion Pélage (Pelaya en espagnol , premier roi des asturies) prépare à combattre.

La confrontation aboutit à une grande victoire de l’insurgé ? Covadonga. Cette événement est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’element déclencheur de la Reconquista. Fondation de l’Emirat de Cordou: • En 756 , Abd-al Rahman , général omeyyade , s’empare du pouvoir à Cordoue et se fait nommer émir. • Il dotera le pays d’une administratlon exemplaire. En 929 1’Emirat de Cordoue deviendra un califat sous Abd-al Rahman Ill et se transforma en un centre intelectuel et culturel musulmane. • Mais les régions montagneuses du Nord resterons chrétiennent.

Fin du califat de Cordoue : En 1037 l’intolérance religieuse du calife al-Mansour connu par Occidentaux sous le nom d’Almanor (981-1002) a prolongé le califat de Cordoue dans une crise sociale. En effet , toute les tendances musulmanes espagnols en sont venus a ce combattre les unes les autres. En 10311e califat et morcele (diviser en morceaux) en plusieurs principautés , les royaumes de Taifas. La Castille S’agrandit : • En 1037 Ferdinand Ier roi 0351 065 se lance a la territoire.

En 1054 il s’empare la aussi de la province de Navarre llant jusqu’à tuer son frere , Garcia IV au ciurs de l’affrontement. Il parviendra encore a prendre Coimbra aux Maures , en 1064 faisant de la castille un royaume particulierement puissant. su iiiiiiiiiite O • La Reconquista désigne les siècles de luttes entreprises par les espagnols contre les musulmans pour reconquérir le territoire. En effet au VIII eme siecle l’Espagne wisigothique est envahie par les Maures d’Afrique du Nord qui conquièrent la quasi-totalité de la Peninsule.

Les quelques bastions chrétiens qui rèsistent dans le nord montagneux ne arderons pas a prendre les armes étendant progressivement leurs frontieres vers le sud. Il est fort probable que ces territoires épargnes aient permis de préserver dans l’esprit des chrétiens , un sentiment de legilimité de l’ancien royaume wisigothique. La légilimiter de l’ancien royaume wisigothique. • La reconquista se prolongera jusqu’en 1492. Date a laquelle les Rois catholiques s’emparerons de Grenade. Cette longue periode de l’histoire espagnol ne manquera pas de marquer profondement le pays tant sur le plan politique , sociale et culturel.