Cheikh Ahmadou Bamba

Cheikh Ahmadou Bamba

Histoire[modifier modifier le code] Né à embauche-bal, ville fondée par son arrière-grand- père amarrée embauche dans le royaume de bal, fils du marabout de la confrérie de extraira – la plus ancienne du sénégalais – même nomma anti Sali embauche, et de même dira bossus, modaux abîma est un musulman suffi ascétique et mystique qui écrivait sur le aidait, le ficha et le attestant ainsi que la grammaire. Il est également l’auteur de nombreuses fatras au sénégalais et en martienne (notamment sur la théologique islamique et la récitation du coron).

La plus rende partie de son ouvre écrite est mystique et consacré principalement à la glorification de Dieu, des prières et éloges sur sève. ‘pie toi le Prophète humain. Il prêche avec succès la paix et promet le salut à ses disciples qui se seraient conformés à ses recommandations qui sont celles de Dieu et de son prophète dans l’islam humain. AI fonde la ville de tuba (sénégalais) en 1887. Il est arrêté par les autorités coloniales, qui l’enferment dans la prison de Saint-lois, siège du gouverneur de l’AV. (affaire occidentale française), avant de l’envoyer en exil, en 1 895, au gibbon.

L’administration coloniale justifie alors sa décision en affirmant

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: « Il ressort clairement du rapport que l’on a pu relever contre modaux abîma aucun fait de prédication de guerre sainte, mais son attitude, ses agissements, et surtout ceux de ses principaux élèves sont en tous points suspectes . » Il retourne à déclara en 1 902, après 7 ans et 9 mois d’exil au gibbon dans la forêt équatoriale, et est acclamé par la foule alors que beaucoup pensaient qu’il y était mort. L’administration coloniale tente à nouveau de l’arrêter, en envoyant des tirailleurs et es saphir, mais ses disciples (taille) le protègent.

Il est finalement arrêté l’année suivante (1903) et amené pendant quatre ans en martienne. Après 1910, les autorités françaises réalisent que Cheikh modaux abîma ne désire pas la guerre. Dès lors, puisque la doctrine de Cheikh modaux abîma les sert, elles décident de collaborer avec 2 Dès lors, puisque la doctrine de Cheikh modaux abîma les sert, elles décident de collaborer avec lui. sereine tuba refusa la Légion d’honneur. Son mouvement prit de l’ampleur en 1926 quand la construction de la Grande Mosquée de tuba, où il est inhumé, commença.

Son tombeau est un lieu de pèlerinage. Après sa mort la confrérie des morbides fut dirigée, avec une absolue autorité sur ses disciples, par ses héritiers. Son souvenir[modifier modifier le code] Il reste une seule photo de Cheikh modaux abîma. Au sénégalais, cette image est reproduite en peinture sur les murs, les bus, les taxis. Notes[modifier modifier le code] 1. T a, b et c manuel brisions, Reportage sur la confrérie morbide (page 3) [archive], 2008, sur le site de Grand reportage. Articles connexes[modifier modifier le code]