Chapitre 5 SONDAGE PAR QUESTIONNAIRE

Chapitre 5 SONDAGE PAR QUESTIONNAIRE

Chapitre 5: Réaliser une enquête par sondage 1. Introduction . 1 Le sondage dans le contexte du SIM 1. 2 Rappel de la définition du sondage next page Le sondage est une e ou échantillon de lap ula caractéristiques, les passés et ou les inte 1. 3 Validité du sondage de sous ensemble connaitre les s comportements La validité de l’estimation dépend d’un grand nombre de facteurs ; Taille de l’échantillon Représentativité de l’échantillon Qualité du questionnaire Qualité de la collecte des réponses Qualité de la saisie et du traitement 1.

La méthodologie générale d’une enquête par questionnaire d’échantillonnage Un échantillon est représentatif si l’on peut extrapoler les réponses du groupe et les appliquer à la population de base. 4. 1 Méthodes probabilistes : 4. 1 . 1 sondage aléatoire simple L’échantillon est constitué en sélectionnant au hasard certains éléments de la population de base . Il est indspensable de suivre une méthode rigoureuse. Tous les éléments de la population de base doivent avoir la même probabilité d’être tirés pour faire partie de l’échantillon Chaque élément de la population de base a été numéroté Les personnes à interroger sont déterminées en appliquant une méthode de tirage précise Les enquêteurs reçoivent ensuite

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
une liste impérative des personnes à interroger Il est difficile de mettre en œuvre une méthode probabiliste car une liste exhaustive des personnes appartenant à la population de base est souvent indisponible. . 1 . 2 le sondage en grappes Cette méthode consiste : À retenir comme unité statistique non pas un individu mais une grappe d’individus (zone géographique, entreprise, ssociation, À procéder à un tirage au sort d’un certain nombre de grappes À interroger ensuite toutes les personnes appartenant à cette grappe 2 OF s primaires retenues On n’interroge pas tous les individus des groupes tirés au hasard. 4. 1. Échantillon stratifié La population mère est divisée en strates (des unités de sondage ayant des caractéristiques) L’échantillon est constitué par tirage au sort des unités de sondage au sein de chacune des strates Elle est donc différente de celle à plusieurs degrés puisque ici on un échantillon dans chaque strate alors que dans le précèdent on ne conservait que certains groupes. 4. 2 Les méthodes non probabilistes 42. Méthodes des quotas L’échantillon est constitué de façon à assurer une représentation exacte en modèle réduit de la population de base en fonction des critères retenus. 4. 2. 2 Méthodes des itinéraires Cette méthodes cherche à reconstituer les conditions d’un tirage au sort en imposant aux enquêteurs des règles strictes concernant l’itinéraire à suivre entre un point de départ et un point d’arrivée tiré au sort sur une carte. Plan de sondage Fixation de taille des échantillons voir fiche outil GRC DUC Pour déterminer la taille de l’échantillon, on prend en considération 3 facteurs essentiels • 5. 1 Les délais de réalisatio 3 S de précision souhaité Lors de futilisation d’une méthode probabiliste, la formule montre que la taille de l’échantillon dépend de 3 éléments : La marge d’erreur Le seuil de confiance ‘Homogénéité des réponses 6. Plan de Sondage / Sélectionner le mode d’administration Un questionnaire s’administre par l’intermédiaire d’un enquêteur ou par correspondance .

Plan de Sondage / Prélever des unités de sondage 8. La rédaction du questionnaire Les raisons pour lesquelles les réponses ne reflètent pas l’exacte vérité sont de 5 ordres : 8. 1 Les principales causes de biais 8. 2 Quelques règles de base Faire un plan du questionnaire es questions doivent être rédigées avec soin Les questions doivent être facilement compréhensibles Les questions doivent être précises, éviter les termes vagues, les mots à double sens Rester aussi concret que possible On ne doit pas utiliser un vocabulaire trop technique

Ne pas utiliser de double négation Pratiquer la technique de l’entonnoir en commençant par des questions simples, anodin les questions plus 4 DE s 8. 3 Les différents types de questions Fermée Dichotomique : 2 réponses Fermée unique : 1 réponse Fermée multiple : plusieurs réponses Fermée Ordonnée : réponse classée À échelle sémantique différentielle De notation Ouvert numérique ; non numérique Filtre 9. Le dépouillement et l’analyse des résultats 9. 1 Les tris à plat Les tris à plat sont des simples comptages question par question. 9.

Les Tris croisés ; l’analyse bi variée Permet de dénombrer les réponses à une question (variable dépendante ou expliquée) ? travers les réponses à une autre question (variable indépendante ou explicative). La variable explicative est souvent une caractéristique du répondant (sexe, profession, La variable expliquée une opinion, un comportement, une motivation, Quelle est la meilleure variable explicative ? Sexe ou CSP (catégorie socio professionnelle) 10. Réalisation de renquête sur le terrain S OF s opinion, un comportement, une motivation, .