chapitre 2

chapitre 2

principales qui ne co deux compartiments gauche, eux même di és Les valvules cardiaq ferment passivemen chapitre 2 Premium By Wxcv741 [beapnnR 28, 2015 pages Chapitre 2 : l’activité cardio-respiratoire et l’oxygénation des muscles Comment l’organisation du cœUr et de la circulation permettent en permanence la recharge du sang en dioxygène ? l) le cœur est une pompe qui impose au sang sa circulation Activité 5 + dissection du cœur de mouton Le cœur est un muscle creux myocarde, cloisonné en 2 cavités Swipe View next ment. Il existe donc Oit et un cœur tricule. qui s’ouvrent et se ée par le sang. Leur fonctionnement permet une circulation à sens unique du sang dans les cavités cardiaques. Arrivant aux oreillettes par les veines, le sang ne peut alors parcourir les cavités cardiaques que dans le sens oreillette- ventricule-artères et cela pour chacune des deux moitiés du cœur. Le sang appauvri en oxygène qui arrive des organes rejoint le compartiment droit, qui envol le sang vers les poumons. une fois ré oxygéné le sang quitte les poumons vers le compartiment auche du cœur, qui le renvoie vers le reste du corps.

La disposition en série de la circulation générale et de la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
circulation pulmonaire permet la recharge en dioxygène de la totalité du volume sanguin, avant son passa passage dans les muscles. Les moitiés droite et gauche du cœur fonctionnent de manière synchrone. Au cours de chaque cycle cardiaque, on observe toujours la même suite d’événements ( qui se reproduit donc régulièrement au rythme d’environ 70 fois par minute au repos ) La systole auriculaire (ou contraction des oreillettes) qui permet e chasser le sang des oreillettes dans les ventricules.

La systole ventriculaire (ou contraction des ventricules) qui permet d’expulser le sang des ventricules vers les artères. les valvules auriculo-ventriculaires étant fermées pour éviter un retour du sang dans les oreillettes. La diastole générale ( ou relâchement total du cœur) pendant laquelle les cavités cardiaques se remplissent. Les valvules artérielles étant fermées pour éviter le retour du sang des artères dans les ventricules. Le débit cardiaque est le volume de sang éjecté par chaque entricule en 1 minute.

Débit cardiaque = volume d’éjection systolique x fréquence cardiaque Il y a égalité des débits cardiaques droit et gauche pour que la circulation en série fonctionne. Comment l’organisme répond-il en priorité aux besoins accrus en dioxygène des muscles ? Il) les muscles en activité deviennent prioritaires Activité Livre p 260 doc 1 question p262 Qu NOI et 5 La vascularisation des organes est réalisée en parallèle. Cette disposition permet à tous les organes de recevoir un volume sanguin ayant la même teneur en 2