DEUXIEME PARTIE : LA PERIODE FEODALE : ENTRE ECLIPSE ET RENOUVEAU (Xème-XVème siècle). INTRODUCTION : Comment à la fin du Xème siècle on passe d’une situation d’un roi avec une grande faiblesse à 5 siècles plus tard une autorité royale de plus en plus affirmée avec un royaume devenu le support d’un état national ? On peut distinguer 2 temps : (1) Quelle est la réalité du pouvoir politique dans un période où le roi est en concurrence avec le seigneur ? Sni* to View (2) Comment le roi d royaume ? CHAPITRE 1 : De l’ord morcelé (fin Xème-D Introduction : blesse va rebâtir son or29 ‘ odal : Un état
Pendant cette période, le mot féodalité est essentiel. Cest un concept qui a été forgé a posteriori et qui n’apparait qu’à partir du Xème siècle, il caractérise la période de la fin du Xème à la fin du XIIIème siècle. La féodalité est interprété par le professeur GANSHOF. Selon lui, la féodalité est ensemble d’institutions créant et régissant des obligations d’obéissance et de services principalement militaires de la part d’un homme libre appelé vassal envers un autre homme libre appelé seigneur.
Ily a aussi un ensemble de protection, d’entretien de la
Cela amène à un morcellement des pouvoirs publics : chacun va exercer des pouvoirs autonomes dans son intérêts des pouvoirs que l’on attribue normalement à l’état. De cette double hiérarchie, ressort un morcellement des pouvoirs publics. Ce sont des principautés qui seront des seigneuries et cela s’accompagne avec une faite de l’autorité public car chacun veut s’accaparer des prérogatives régaliennes. Donc monde féodal dominée par une aristocratie militaire qui va développer son propre mode d’organisation sociale, son propre mode politique.
Au milieu de cela, on a un roi qui n’exerce pas d’autorité effective sur son royaume. Il exerce son autorité sur son domaine. Finalement, le roi devra se comporter comme un prince parmi les autres princes. De la fin du Xème siècle jusqu’à la fin du XIIIème siècle, le 1er objectif des capétiens est d’une part d’enraciner leur lignée ? la tête du royaume et d’autre part progressivement essayer de reconquérir la suprématie royale perdue par les derniers rois carolingiens. Au cours du XIème siècle, l’affaiblissement de la royauté est prédominante. On a un roi qui est concurrencé par les ducs et comtes.
De plus, à cette époque, on a une crise châtelaine : ceux OF est concurrencé par les ducs et comtes. De plus, à cette époque, on a une crise châtelaine : ceux qui ont des prérogatives dans es châteaux veulent eux aussi s’affranchir des comtes . On a donc un pouvolr polltlque qui raisonnera à l’échelle de politique seigneuriale. Donc pouvoir politique émietté et dans lequel on ne peut plus évoquer le poids de la royauté. par conséquent, les rois capétiens tentent de préserver l’héritage carolingien Outre les principes, ils doivent aussi composer avec l’église.
L’église s’adapte au nouvel ordre politique proposé par les seigneurs. Dans la 2nd moitié du XIème siècle, l’église va conduire une réforme interne appelée la réforme grégorienne. Cette éforme a vocation a d’une part restaurer la discipline intérieure ? l’église c’est à dire lutter contre la tendance nicolaïsme = consiste en une transmission héréditaire des fonctions ecclésiastiques. De plus, lutter contre la simonie = le trafic de fonction et de biens ecclésiastiques. Tout cela redonne une influence supplémentaire à la fonction ecclésiastique.
Cette réforme a d’autre part pour conséquence de durcir un certains nombre de règles canoniques comme les règles sur le mariage. Cela aboutira à l’ex communication du roi Philippe I qui faisait de la bigamie. A partir du XIIème siècle, on av croiser les 1ers succès de de nouveau roi capétien. En effet, le société évolue avec une croissance de la production agricole, un essor urbain également. On parle d’une renaissance économique et culturelle. Du fait de ces différentes mutations, le système seigneurial se fragilise. Cest le siècle où d 3 OF fait de ces différentes mutations, le système seigneurial se fragilise.
Cest le siècle où de grands ensembles se reconstituent progressivement. Les princes et le roi parviennent enfin ? s’imposer face aux seigneuries qui avaient assurer leur autonomie ans leur château. Le roi comme Louis VI (règne de 1108 à 1137) va transposer le système féodal à l’échelle du royaume : ils va désormais les traités comme des vassaux. Par conséquent, le règne de Philippe Auguste à la fin du XIIème siècle marque un tournant dans la royauté capétienne car pour la 1 ère fois en 1204 on emploie le terme de roi de France. Donc reconquête de l’autorité royale faite par les capétiens.
SECTION I : Cabaissement du pouvoir royal (987-1108) Cest la fin de l’alternance entre Robertiens et Capétiens. Début officiel de la dynastie Capétienne avec une royauté très assiliante. Durant ce 1er siècle des rois capétiens, on a une sorte de désintégration qui touche le PAGUS. Cela va aboutir dans les années l’an 1000 à l’avènement de l’institution seigneuriale. 15 : Les caractères de l’ordre seigneurial Comment se traduit le domination seigneuriale ? Quels sont le développement des liens féodaux-vassaliques ? A) La seigneurie Elle a eu lieu avant les capétiens. ) Le modèle de la seigneurie : un pouvoir fondé sur la domination militaire. L’élément important est le château. Progressivement, les forteresses vont prendre leur autonomie et vont passer entre les ains des personnes qui dépendaient d’un homme plus puissant et vont passer sous le contrôle du châtelain (celui qui contrôle de château d’un homme plus puissant et vont passer sous le contrôle du châtelain (celui qui contrôle de château) La qualité même de seigneur « dominus » est l’expression même de l’indépendance à laquelle est parvenue celui qui a prlS le contrôle d’une petite circonscription territoriale.
Le nom le plus admis dans le courant du XIIème siècle est celui de « chatellenie Ce seigneur sur ce territoire va exercer de nombreuses prérogatives liées à la fonction royale. ) Les prérogatives exercées par le seigneur Le roi s’est accaparé des prérogatives à l’origine liée au pouvoir royal. Ces prérogatives seront appelées bans seigneuriales . commander, ordonner, interdire. Le pouvoir de banc lui permet d’imposer sa volonté à tous les habitants de son ressort. Ce banc s’exerce prioritairement dans le domaine militaire.
Le seigneur demandera aux homme un service défensif ou des réparations ? faire sur le château. l_e seigneur peut contrôler toute l’activité des habitants de sa seigneurie. Ainsi, outre la dimension militaire, le banc va permettre au oi d’imposer des prélèvements aux habitants de la seigneurie c’est à dire que les habitants devront payer une redevance et en contrepartie le seigneur devra assurer leur sécurité. L’impôt le plus connu est la taille qui s’appelle ainsi car à chaque paiement de cette redevance, les seigneurs faisaient une encoche sur un bâton pour prouver qu’il y avait paiement.
Outre les impôts directs, le seigneur assure la police des marchés et prélèvent le droit de circulation des marchandises (droit de péage). Il pourra même percevoir des taxes sur la vente d PAGF s OF circulation des marchandises (droit de péage). Il pourra même percevoir des taxes sur la vente de marchandises sur les marchés ayant lieu dans sa seigneurie. Ily a donc une dimension fiscale source de revenue pour le seigneur. Le banc permet aussi d’organiser toutes les activités de la seigneurie mais aussi de réglementer l’usage des forêts.
Dans certaines seigneuries, il y a un banc de l’eau c’est à dire interdiction de la pêche sauf sur autorisation du seigneur ou encore le banc du gibier c’est à dire l’interdiction de la chasse sauf autorisation du seigneur. Il choisit aussi quand les moissons et les vendanges ont lieu. Il utilise notamment ce banc à son avantage. L’aspect judiciaire : l’ancien justice impériale est passée sous les mains du seigneurs. Les compétences judiciaires varient selon les seigneuries. Certains seigneurs exercent une justice de sang (peine capitale) mais ce n’est pas le cas de tous.
Mais de manière général,e ils ont une large compétence qu’ils exercent prioritairement dans le domaine pénal (vol, crime, incendie). Les causes pénales l’emportent ainsi sur les causes civiles car cette justice seigneuriale est le reflet de son époque c’est à dire la nécessité à l’époque est de parvenir à maintenir l’ordre dans la seigneurie. y a donc des droits de services publics. Donc sur la population, l’apparition de la seigneurie banale a pour conséquence d’accroitre la pression fiscale sur la population paysanne en bas de la hiérarchie sociale.
Cette seigneurie banale aura des conséquences sur les conditions de vie de ces paysans. La seigneurie approfondie le fos banale aura des conséquences sur les conditions de vie de ces paysans. La seigneurie approfondie le fossé entre les hommes les plus humbles et l’aristocratie militaire. Il y aura une multiplication des alliances privées qui se développent avec des liens féodaux-vassaliques. B) La forme de la dépendance féodale On a une société où les inégalités sont de plus en plus marquée. une société où les pouvoirs publics ne sont plus efficaces.
Par conséquent, on a une multiplication des liens de fidélité qui vont passer par un engagement dans la dépendance d’un selgneur qul est l’entrée en vassalité. 1) La forme de l’engagement féodal-vassalique Cette institution vassalique va connaitre au XIème siècle une nouvelle diffusion dans le cadre des seigneuries. Le lien féodal- vassalique est constitué d’une part d’un lien personnel et d’autre part, de la terre concédé au vassal, le lien réel. Le rituel d’entrée en vassalité est appelé l’hommage. L ‘hommage se réalise avec un vassal agenouillé devant un seigneur, il y a une soumission par le geste.
Cette soumission est souvent complétée par un échange de parole. Il y a aussi « l’osculum pacis » qui est le baisé de paix pour seller cette alliance entre seigneur et vassal. L’hommage est suivit du serment de fidélité. Ce serment est aussi très codifié car il est prêté par son vassal à son nouveau seigneur. Ce serment se termine par un vassal qui jure en posant sa main droite sur un objet sacré (bible par exemple). Cela est important car cela donne une dimension religieuse à cet engagement. En cas de non respect, le vassal sera considéré 7 OF une dimension religieuse à cet engagement.
En cas de non respect, le vassal sera considéré comme par jureur et aura aussi des sanctions ecclésiastiques comme le fait qu’il pourra être excommunie. La fidélité sera rétribuée. En contrepartie de l’engagement des vassaux, le seigneur leur concède des terres appelés initialement des bénéfices et qui deviendront au cours du XIème siècle, les fiefs. Le seigneur remet un objet symbolisant le fief lors de la cérémonie à son vassal. Ily a donc un engagement où la détention du fief apparaît comme la contrepartie des obligations du vassal Le fief joue aussi le rôle de garantie. ) La détermination des obligations liées au contrat féodal- vassalique Ce contrat est synallagmatique c’est à dire qu’il comprend des obligations réciproques. Concernant les obligations du vassal, à l’origine c’était surtout un contenu négatif. Mais progressivement, on précise la nature des obligations et notamment l’évêque FULBERT DE CHARTRE qui écrit une sorte de consultation à un seigneur car il a des problèmes avec ses vassaux. Il se dessine progressivement des bllgatlons inégales car on dit que le seigneur doit protéger son vassal mais cette protection reste floue.
Il doit le protéger et lui rendre justice. Mais concernant les obligations du vassal, il y a 2 types : L’aide : « auxilium » en latin. Cette aide revêt différents aspects : L’aide militaire. Progressivement, il y a eu différents types d’aides militaires comme l’obligation de garder le château ou encore la participation à l’OST ou à la CHEVAUCHEE, c’est une expédition militaire brève et a I 8 OF encore la participation à IOST ou à la CHEVAUCHEE, c’est une expédition militaire brève et a lieu dans un rayon géographique imitée.
L’OST est une aide militaire qui est une opération de guerre lourde sur le vassal notamment parce qu’assurer cette aide impliquait que le vassal soit payé et accompagné d’un cheval et des équipements. Ce service militaire a été réglementé à partir du XIIème siècle, il est prévu désormais que l’OST et la CHEVAUCHÉE ne puissent pu dépasser 40 jours consécutifs dans l’année. Les charges pécuniaires. Le vassal doit des charges à son seigneur. Cette aide renvoie à la nécessité de la guerre. Cette aide pécuniaire est dû par le vassal obligatoirement sans 4 cas :
Le vassal doit payer la rançon d’un seigneur qui aurait été prlsonnler. A partir du XIème siècle, le financement de la croisade du seigneur. Aider le seigneur quand son fils aîné devient armé chevalier. Aider le seigneur quand vient le temps de marier sa fille aîné. Le conseil : « concilium » en latin. Cest un service de cour c’est à dire que le vassal devra siéger la cour féodale chaque fois qu’il sera requis. Cette cour est un organe d’apparat. Cette cour a différentes fonctions : Conseiller le seigneur dans tout le gouvernement de sa seigneurie La cour est aussi compétente dans la justice.
Dans cette cour, les assaux vont être appelés à participer à la justice féodale. Cette justice féodale est par essence contractuelle. En principe, chaque vassal ne peut être jugé que par ses paires. C) L’église et le siècle Le XI ème siècle est fondamental. A l’époque carolingien, les évêques dominés PAGF OF le siècle évêques dominés l’église carolingienne. Mais l’église des temps féodaux, cette église est dominée par les moines dans un grand nombre de grandes fondations comme CLUNY. On va voir naître un certain nombre de réformateur. L’église se trouve dans les mains des grands laïcs et cela devient un problème.
Les princes ont réussi de s’emparer de la fonction des biens ecclésiastiques. Et notamment elle est tombée dans les mains de l’empereur germanique. Ily a eu une 2nd période restauration impériale qui aura une grosse influence sur l’église. Par conséquent, on a des abbayes investies de leur dlgnité comme les vassaux mais en même temps, les plus puissants semblent être devenus de véritables seigneurs. On a des seigneuries ecclésiastiques dans lesquelles les ecclésiastiques exercent les droits de la puissance publique et ils gouvernent leur circonscription avec une clientèle de chevalier comme des laks.
Au début de XIème siècle, il y aura un mouvement restauration d’abord monastique partant de CLUNY mais qui va devenir un courant réformateur qui visait d’une part à lutter contre la sécularisation de l’église mais qui va aussi tenter de canaliser la monter des violences féodales c’est à dire ré-lnstituer certalns ordres dans cette société dans laquelle le pouvoir central n’est plus là pour pacifier les relations. 1) La canalisation de la violence féodale Autour de l’an 1000 on assiste à un phénomène. Les moines revendiquent la fonction de la société des guerriers et ils veulent encadrer les ardeurs