chap 7 Economie

chap 7 Economie

Chapitre 7: Le Développement économique I. Les différent Niveaux de développement 1. Il y a 3 différent niveaux de développement utilisés pour classer les pays. lly a les pays du Nord les Pays les plus riches puis les pays émergents etpuisles pays à faible IDH nommé les pays les moins avancés. Dans la typologie la plus courante, les pays en développement ou pays du Sud sont des pays moins développés économiquement que les pays du Nord ou pays développés (économiquement). Les pays en développement sont les pays en transition des multiples modes de vie.

Les pays les moins avancés PMA) ne constituent pas une catégorie distincte : la plupart des PMA sont des pays en développement, des pays engagés dans to page un processus de dév IDH. Ils présentent n inférieur à celui des a re:; wipe next page 2. déjà il faut que les augmentent leur IDH ne l’évolution de leur ent économique ment. richesses nce émergente. 3. Le cap-vert est considéré en tant que Pays émergent grâce dû à l’inflation de 5% que a augment Le PIB ainsi que son IDR. Je suppose que l’on nécéssite aussi de vérifier sa création de richesse. _Point forts: *Une croissance annuelle moyenne

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de 5% u PIB est réservé dans le secteur du tourisme. *Son PIB est 3x plus élevée que l’afrique subsaharienne. Point fables: l’Importation de de ses produits alimentaires. l’Insuffisance des Infrastructures. Faible Investissement dans le secteur privé. La croissance,Conditions de développement l. sur Livre. 2. a. Définition de la croissance économique La croissance économique est souvent présentée comme ayant toutes les vertus. Elle permet de diminuer le chômage dans les pays industrialisés et de réduire la pauvreté dans les pays en développement.

Elle correspond à l’augmentation, pendant une longue période, u volume de la production et des richesses d’un pays. La croissance est un phénomène quantitatif et ne doit pas être confondue avec le développement qui – phénomène qualitatif – prend en compte des facteurs sociaux et culturels, tels que l’évolution de nos sociétés vers un meilleur niveau de vie et vers de meilleures conditions sociales. ly a des principaux facteurs de la croissance • raugmentation de la population active progrès de l’organisation du travail ;le progrès technique ; les innovations.

Le PIB (Produit Intérieur Brut) est la somme des valeurs ajoutées réées par les entreprises d’une nation. ll permet d’apprécier le niveau de vie d 2 entreprises d’une nation. ll permet d’apprécier le niveau de vie d’une nation et sert également de base de calcul du taux de croissance économique. Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique ou dune population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux… Elle se mesure par l’IDH. Comparé ? la croissance elle est Qualitatif. . l’IDH justifie le qualitatif d’humain accolé au terme éveloppement puisque L’indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, crée pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L’IDH se fonde sur trois critères majeurs : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation, et le niveau de vie 4. 5. Le niveau de croissance du mali est pro-pauvre. L’idée de base est simple : croissance et réduction de la pauvreté. Cette notion pro-pauvreté qualifie : la croissance qui bénéficie plus aux pauvres qu’aux riches.

Ce qui fait l’objet de divergence dans les éfinitions et conduit à plusieurs approches, quant à la mesure et à l’impacte de la croissance sur la pauvreté. 6. 7. Les indicateurs du développement du pays sont leur niveau d’éducation et le niveau de vie du pays Mali. 8. Les objectifs de la croissance économique dans les PMA sont de réduire la Pauvreté tout en augmentant son niveau de vie. 9. Puisque selon les Idée recherché par l’Organisation économique, Le seul moyen de pouvoir instaurer une croissance économique c’est en créant des emplois et de produire des bien c’est-a-dire de crée des richesses en Produisant. 3