CHAP 1 L information

CHAP 1 L information

CHAP 1 : L’INFORMATION SECTION 1 : LES BESOINS D’INFORMATION l)Définition et caractéristiques A)Définition « L’information est un élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué B)Caractéristiques L’information a un se répond à des objectif sociales) or 19 des décisions, er les informations L’information a toujours une fonction d’utilit , et n’existe que si on la mobilise : il n’y a pas d’information en soi, elle se situe toujours dans un contexte. Il est donc indispensable de se poser les questions suivantes :

Quelle est l’information dont j’ai besoin ? Qui peut me la donner ? Sous quelle forme ? Dans quels délais ? Quelle information dois-je apporter aux personnes avec lesquelles je travaille et dont je dépends ? Sous quelle forme ? Dans quels délais ? Alors la communication est réellement axée sur une tâche commune et un travail commun. C’est là qu’elle devient efficace. Ceci suppose que l’on demande à Vautre ses besoins, qu’on les sons, films, numériques, et circuler dans le sens ascendant, descendant, horizontal. En interne, la palette des supports est large, les tendances actuelles étant au numérlque.

Il y a lieu toutefois de varier le recours de ces supports pour

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cibler les besoins de chacun. Ex : Un compte rendu de réunion est transmis par mail. Il peut comporter des liens vers d’autres supports visuels ou audiovisuels, des sites internet. Un journal d’entreprise peut exister en version papier et numérique sur l’Intranet. Un clip vidéo peut être diffusé en boucle dans un atelier ? l’occasion de la mise en place d’une nouvelle machine. Ill)Les supports d’information A)Ecrits 1 )Traditionnels Notes Comptes rendus Documentation Panneau d’affichage Boîte à idées Journal d’entreprise Livret d’accueil. Tendances actuelles journal électronique Courriel Intranet avec blogs, fo oms, travail collaboratif. DRH transmis aux délégués du personnel Information non officielle A toujours valider Croiser avec d’autres sources Faire vérifier par des « experts Les forums, groupes de discussion, blogs, Echange de courriels entre deux collaborateurs à propos du départ d’un salarié Propos tenus autour de la machine à café Conversation imprévue entre un responsable de secteur et les aide ménagères.

La communicatlon informelle peut pallier les défaillances de la communication formelle (difficultés de transmission de ‘information) et jouer un rôle complémentaire et régulateur. Il faut faire attention aux rumeurs qui s’alimentent de bruits, d’inquiétudes et de chuchotements entretenus et amplifiés par de multiples intermédiaires. Elles révèlent des dysfonctionnements internes et des manques d’information. Il est important de veiller à ne pas laisser se développer des rumeurs pour éviter la détérioration du climat social et de l’ambiance de travail.

L’information doit être utile et avoir du sens. L’internaute doit prendre le temps de recoller les morceaux pou donner du sens. Résultats d’une enquête sur le métier de responsable de secteur. Efflcaces Adapter l’info aux destinataires Ne pas aller au-delà d’un certain seuil à partir duquel « trop d’info tue l’info Pour informer les salariés des modalités d’organisation des élections des délégués du personnel, extraire une série d’articles du Code du Travail. A jour L’information doit être récente pour être utilisable de façon efficace.

Les conséquences d’une absence de MAJ peuvent être graves. Taux horaire du SMIC Nouvelle adresse d’un email d’un usager client non enregistrée. Il n’a pas reçu l’information à la bonne adresse mail. Par Le développement des réseaux La mutualisation des compétences Le décloisonnement L’adaptation des messages aux destinataires A l’occasion de la MAJ du site intranet, créer un espace de travail collaboratif dédié aux salariés leur permettant de : Déposer des travaux Préparer un travail d’équipe Développer des idées Faire des propositions.

VI)Classer les différents types d’infos PAGF s OF lg diagramme qui représente les différents éléments d’un concept et leurs relations entre eux. Il permet de générer, structurer et classifier des idées en vue de résoudre un problème, préparer un projet ou rédiger un texte. Localiser les sources d’information Ce dont on dispose déj? Organismes spécialisés Internet Produire une liste de mots clés Elaborer une/des requêtes.

Filtrer et évaluer l’information Ne garder que les infos récentes, éliminer les redondances, copier-coller dans un document WORD les fragments de testes ou schémas, à traiter plus tard. Traiter ou expertiser Repérer les aspects du problème, ses causes, ses conséquences, ses solutions, hiérarchiser les idées. Communiquer l’information Exprimer une opinion documentée, argumentée, reformulée plagiat interdit sans citation normalisée, dans une proportion axi de 20 % Organiser l’info retenue, la synthétiser sous forme d’écrit ou de visuel Etablir une bibliographie.

Les réponses sont différentes selon la formulation de la requête. Si les réponses ne sont pas satlsfaisantes, reformuler la requête. Méthode d’investigation : Exemple le DIF se passe dans le domaine dont il est chargé Prévenir les besoins d’info du directeur et des collaborateurs et développer sa curiosité, son esprit critique, son sens relationnel Collecter les infos de façon continue, les filtrer, les traiter et alerter les personnes concernées. B)L’organisation de la veille Mettre en place un dispositif de veille informationnelle ne s’improvise pas.

Il faut en prévoir les étapes de façon rigoureuse, de la façon suivante Tâches Comment Exemples Cerner les domaines de la veille Interroger ses partenaires sur les sujets à suivre (besoins stratégiques). Chez FORMA+ (organisme de formation continue), suivre les réformes (programmes, diplômes, équivalences européennes, loi sur la formation professionnelle,… ). Fixer les objectifs de la veille (à revolr régulièrement) Délimiter les seuils de recherche, les modes de traitement et de diffusion des infos trouvées. Ne sélectionner que les formations dispensées chez FORMA+.

Cibler les destinataires : les responsables. Faire le point sur l’état du sujet Rechercher les dossiers existants Interroger les centres de ressources documentaires Consulter les sites internet, intranet, extranet. Au CRD de FORMA* Au CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) Sur le site de l’Education Nationale Sur les sites académiques Sur les sites des organismes de formation concurrents Mettre en place un plan d ifier travail Associer les collègues : boites à idées, mails, réseau…. Suivre l’info dans les journaux, sur internet, à la radio, à la élévision….

Préparer les MAJ de l’actualité en matière de formation sous forme de schémas ou de diaporamas, visionnés lors de réunions mensuelles Créer et alimenter régulièrement sa liste de références (sites WEB, copie d’articles de presse, prises de notes sur les émissions) Rendre compte Dans les dossiers de presse, documentaires Dans le journal d’entreprise ou les « flashs infos » Par mail Sur l’intranet (alertes, news,… ) Lors de réunions Lors d’échanges informels, notamment en cas d’urgence. Mettre en forme un « sommaire des sommaires » des infos trouvées Le mettre en ligne sur l’intranet de FORMA+

Internet : est un réseau informatique mondial constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L’ensemble utilise un même protocole de communication: TCP/IP, (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) l’échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol). Le réseau Internet sert ép plus en plus, aux PAGF lg entre deux ordinateurs. Protocole d’adressage, IP assure le routage des paquets de données.

A voir comme un langage universel permettant à deux machines de communiquer entre elles peu importe leur système d’exploitation. FTP : File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers) est un protocole de communication destiné ? l’échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, ou encore de supprimer au de modifier des fichiers sur cet ordinateur. Ce mécanisme de copie est souvent utilisé pour alimenter un site web hébergé chez un tiers. Document HTML : (Hyper Text Markup Langage).

Langage ermettant de créer des pages Web qui utilise une structure formée avec des balises permettant la mise en forme du texte. Il nécessite un navigateur web pour la visualisation. Intranet : est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d’Internet (IP, serveurs HITP). Dans les grandes entreprises, l’intranet fait l’objet d’une gouvernance particulière en raison de sa pénétration dans l’ensemble des rouages des organisations. C)Des outils de la veille Les outils au service de la veille sont les suivants :

Presse quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou bimensuelle, revues spécialisées où l’on peut consulter les sommaires et extraire les articles adaptés au x thème(s) de veille et constituer des dossiers de presse, so sommaires…. (humains et électroniques) : Plusieurs informations importantes proviennent des réseaux sociaux : les rumeurs, les spéculations, les potins, etc. Événements externes (congrès, salons professionnels, expositions) Banques de données WEB. Les ressources de l’internet Flux RSS/ATOM . Résumé, mis à jour régulièrement, d’un contenu WEB accompagné des liens vers la version intégrale de ce contenu.