Changement Social 2

Changement Social 2

mercredi 29 janvier 2014 Changement social! La société (la définition)! -Ensemble d’êtres humains dont les relations sont organisées par des institutions et garanties par des sanctions (explicites ou implicites) faisant ressentir le poids collectif. exemple de • sanctions: contravention • Institutions: famille, État Une société est plus composant. ors ble des membres la rôle social n’est pas par exemple, le rapp to View nextÇEge le même ou l’environnement soci Les rapports sociaux pr c dent historiquement les individus, les outils (langage) aussi.

Toute société est une structure C’est un ensemble déléments dont chacun doit son sens aux relations qu’il entretient avec tous les autres éléments. Ily a une organisation sociale. C’est un fait culturel et non naturel C’est un héritage cognitif, évaluait et normatif partagé par un groupe, c’est donc une construction. L’interaction particulière entre ses éléments donne une culture particulière. La culture est acquise, pas innée. • Longue éducation humaine basée sur l’histoire continue. l’analyse de la société.

Déterminisme social (structuralisme) • Le fonctionnalisme et le marxisme va utiliser le modèle de éterminisme social Nous ne sommes pas libres, nous sommes toujours des objets. L’effet d’une cause. Nous avons pas le contrôle sur rien. Chaque chose a une influence, nous sommes simplement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
la conséquence d’une influence. Le déterminisme dit qu’il n’y a aucune raison si tout est pareil. Débat entre les deux modèles : aporie, contradiction entre 2 termes. Doit être vrai en meme temps pour que sa soit vrai. Contradition qu’on ne peut résoudre.

Structurationnisme (interactionnisme) La société nous influence pendant que nous l’influençons et vis versa. En interagissant ntre nous on crée une structure sociale qui aura une effet sur nous en tant que personne. La structure c’est le lien qu’on crée entre nous. Ily a une aporie entre le déterminisme social et le structurationnisme. La socialisation Définition: processus par lequel un individu assimile/intériorlse les valeurs et les comportements sociaux rattachés à la culture dont il fait partie. Double tension Individualisme suis pas ce que vous croyez que Je suis. Je suis ce que je crois que vous croyez que je suis.

Comment nous sommes pour les autres en trois étapes 1 . Saisir comment nous apparaissons aux yeux des autres 2. Saisir comment ils nous perçoivent (leur jugement) 3. 1ntégration de cette perception. Socialisation mutuelle. • Le soi (identité sociale)= résultat de cet imaginaire d’interaction • Importance de l’empathie. Socialisation par jeux de rôles (Georges Hebert Mead) L’homme vit dans un monde de significations Préparation • Mimétisme 2. Appropriation des rôles (symboles et compréhension) – le play • Différenciation, empathie sociale, signification • Soi (self) = Je/sujet (l) vs.

Moi/objet (Me) • Le connaisseur vs. e connu • objet pour soi et éventuellement les autres. • Champs du social Socialisation par le maniement des impressions (Erving Goffman) Le monde, en vérité, est une cérémonie. Se présenter soi-même, être acteur nous transforme et met l’accent sur le paraitre; On est une succesion de rôles/acteurs en puissance, de secrets. Communicatlon et perceptions d’Images verbales et non verbales. • Pour maintenir les images qui nous insèrent dans la société (scènes et coulisses) • Utilisation de la façade; Il construit son environnement pour donner une image aux autres.