Chainons

Chainons

La Méthode des Chainons – Fiche de connaissances – Fiche méthodologique – Application guidée – Application avec corrigé – Thème récapitulatif APUSOIF Note au formateur : Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur l’implantation des postes Swap next page de travail notamment par la m calculs sont réalisés concours de l’outil in I paraît souhaitable d’entrepôt des 1 ns la pratique les d’études). élèves les plans entreprises dans lesquelles ils sont en stage afin d’effectuer des études ultérieur LA MÉTHODE DES CHAÎNONS FICHE « CONNAISSANCES » La méthode a pour but de résoudre un problème théorique d’implantation.

En effet toute implantation nécessite la recherche du coût global le plus faible possible. On y parvient en diminuant au maximum les distances parcourues en manutention. Définitions et abréviations : Chaînon • On appelle chaînon une liaison de deux postes de travail. effectués, relatifs à la gamme d’un type de produits. It x nombre de chaînons de la gamme It total – — Indice de manutention (lm) : I s’agit du produit de l’indice de trafic par la distance séparant deux postes de ravail pour un type de produit donné. — Indice global de manutention (Igm) .

Pour une implantation, il s’agit de calculer la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
distance totale parcourue pour amener l’ensemble des produits d’un bout à l’autre de leur gamme. Il s’agit d’additionner les distances calculées en multipliant l’indice de trafic de chaque produit par la longueur séparant les centres de gravité des deux postes de travail concernés. Igm = E Im FICHE MÉTHODOLOGIQUE Comment implanter une zone de réception ou d’expédition ÉTAPES MOYENS 1. Recueillir les données nécessaires la liste des postes à implanter et leurs aractéristiques, les gammes (flux de produits et leur indice de trafic (It). Il comme critère les indices de trafic total.

Remarque : il faut que sur l’ensemble des produits retenus, tous les postes soient utilisés. 4. Classer les postes de travail en fonction de Création d’une matrice à double entrée . verticalement : les lignes « Postes de travail » leur nombre de liaisons. qui envoient des produits, horizontalement : les colonnes « Postes de travail » qui reçoivent des produits. Clés de classement . 1re clé : Nombre de liaisons, . 2e clé : Trafic total par poste. 5. Effectuer l’implantation théorique des postes. Positionnement des postes sur un canevas triangulaire. 6. Vérifier la pertinence de la nouvelle implantation.

Calcul de l’indice global de manutention et comparaison avec celui de l’implantation précédente. LA METHODE DES CHAINONS Application 1 : démarche guidée Thème : Une société commercialise deux types de produits : – des produits (type A) achetés et revendus en palettes entières qui nécessitent uniquement un marquage avant ex édition, – des produits (type B) ach randes quantités qui font 1 postes de travail suivants • Poste 1 : Zone de picking, – Poste 2 : Zone de stockage par palettes entières, – Poste 3 : Zone de marquage, – Poste 4 : Zone de palettisation, – Poste 5 : Zone d’expédition.

DÉMARCHE GUIDÉE 1re étape : Recueillir les données : I s’agit de retrouver les données dans le thème proposé. – Implantation des postes 1 à 5, – Gammes et Indices de trafic Produit Gammes 2-3-5 3 14-3-5 40 35 2e étape : Produits 2 Calculer les indices de trafic total : Postes de travail 4 4 OF Il d’où partent les produits, . en colonne : les postes de travail où arrivent les produits.

Reçoit Envoie e POSTES DE TRAVAIL résultats obtenus, on classe les postes de travail suivant les clés ci-dessous • d’ordre 1ère clé Nombre de liaisons 5 2ème clé Trafic total par poste 150 70 75 Poste de travail Données recueillies sur les principaux produits commercialisés par la centrale D Nombre de cartons réceptionnés par h journée I -4-3-7 15 1-2-4-5-3-6 10 1-4-5-3 -6 8 1-2-3-7 25 1-4-3-5-3-6 12 Gammes Annexe 2 : Légende des flèches du canevas Trafic de O à 10 sur un chaînon 11 à 20 21 à 30 rodu its sont recyc la b le s) Zone in dus trie Ile est 92300LEVALLOIS-P ERRE T

Objectif: Implanter la zone de préparation. Pôle 2 : Gestion des moyens matériels. pré-requis Niveau : Terminale professionnelle. Analyse ABC, Calculer l’indice de Gini, Méthode des chaînons. SAVOIRS L’implantation (plan de masse) Les surfaces et volumes Temps estimé : 2 heures COMPÉTENCES dentifier les surfaces Fixer les procédures d’allocation des surfaces ; Répartir les surfaces Mettre en oeuvre la méthode des chaînons Thème La société APIJSOIF est implantée à Levallois-Perret. Elle commercialise des confiseries et des sodas par l’intermédiaire de distributeurs utomatiques.

Les représentants locaux sont approvisionnés par des plates-formes interrégionales (Ile de France, RennesNord-Ouest Reims-Nord-Est, Bordeaux- Sud-ouest et Lyon-Sud-Es BOF Canevas triangulaire, – Annexe 5 : Plan de l’entrepôt, – Annexe 6 : Tableau de calcul de l’indice global de manutention (Igm). Votre travail : 1) Vous utilisez la méthode des chaînons pour réaliser le canevas triangulaire de la nouvelle Implantation de l’entrepôt après avoir réduit votre étude entre 75 et 80 % de l’indice de manutention cumulé.

Vous vérifiez la pertinence du choix du ritère par le calcul de l’indice de Gini. 2) A partir de votre canevas, votre responsable a réalisé une nouvelle implantation. Vous calculez le nouvel indice global de manutention de cette implantation (à convertir en kilomètres). Vous tirez une conclusion compte tenu de l’indice de la précédente implantation (Igm précédent = 8,6 km). Annexe 1 : Liste des postes de travail Code Poste Surface Zone de stockage « palette » 300 rn2 Zone de picking 2-3-8-946 M & WS 2-348-9-6 Twix 2-3-74-8-9-6 19 Seven Up 33 cl 14-5-6 Barres Céréales 2-3-74-6 0 1