Snipe to Fiche 4. 1 Nom Groupe Manuel B, p. 2 et 3 Date CD 1 La fresque 1 Quels éléments ou revendications et au la colonie britanniqu personnages dans le rso ue renvoient aux ces éléments ou chapitre 4 et expliquez en quoi ils sont li s aux revendications et aux luttes dans le Bas-Canada. Élément ou personnage de la fresque Lien avec les revendications et les luttes au Bas-Canada Les députés débattent de la langue officielle des travaux de la Un débat à la Chambre Chambre d’assemblée.
La langue officielle demeure l’anglais, d’assemblée Parti patriote, il revendique des droits pour les Canadiens et demande que les institutions olitiques soient plus démocratiques. Il est l’homme politique canadien le plus influent de son époque. La bataille de Saint-Eustache est l’un des nombreux La bataille de Saint-Eustache affrontements entre les Patriotes et l’armée britannique qui se soldent par une défaite pour les Patriotes.
Les Canadiens anglais s’opposent à la loi sur l’indemnisation des Le parlement du Canada-uni victimes des rébellions, qui bénéficie surtout aux Canadiens français. en flammes Ils sont convaincus d’être victimes d’une « French Domination » et protestent en mettant le feu au parlement. Ce gouverneur aux idées libérales est envoyé par
Expliquez votre réponse. Concepts : représentation, bourgeoisie, droits, rébellions, Patriotes, démocratie, libéralisme. Les réponses varieront. Le PAGF 7 OF Bas-Canada souhaitent ces concepts et à ce que vous apprenez au fil de votre exploration du chapitre. 1 Formulez une définition du concept. Donnez des exemples de l’application de ce concept aux revendications et aux luttes dans la colonie britannique de 1791 à 1850. Concept Nation Définition Exemples Les définitions ci-dessous sont suggérées.
Les députés canadiens cherchent ? Les élèves formuleront leurs propres défendre les intérêts des Canadiens, leur définitions. identité, leurs droits et leur langue, et ? Groupe humain établi sur un territoire, éviter fassimilation (p. 8). uni par un sentiment d’appartenance et des caractéristiques communes (langue, histoire, culture, etc. ) qui peuvent varier à travers le temps (p. 4). PAGF renvoie à tout ce qui est Les revendications des députés canadiens accordé ou permis de faire.
Les droits visent à protéger les droits des Canadiens : de la personne, ou droits de l’homme, le droit d’être considérés comme des êtres définissent ce qu’on accorde aux cltoyens égaux, celui de participer à rexercice et ce qu’ils sont libres de faire dans la du pouvoir, la liberté de croyance et de société (p. 10). religion, etc. (p. 10). Doctrine prônant la liberté et l’égalité des La liberté d’expression se manifeste par la individus (p. 10). ublication de journaux et l’organisation ‘assemblées populaires où les députés canadiens font part de leurs opinions à la Libéralisme 1837, les Patriotes mènent contre les autorités britanniques, une première bataille contre l’armée en 1837-1838 (P. 28-32). britannique à Saint-Denis. Les Patriotes remportent l’affrontement, mais partout Rébellions* ailleurs, ils connaissent la défaite (p. 29). Dans une démocratie, le fait d’être Les revendications visent la responsabilité représenté par un élu dans Vexercice ministérielle afin que les élus puissent du pouvoir (p.
IO). représenter pleinement la population (p. 10). Représentation Les concepts en italique sont des concepts historiques. Reproduction autorisée @ Les Éditions de la Chenelière inc. Chapitre 4 PAGF s OF exprimer leurs opinions, en prenant part à des consultations publiques. La nation sur le plan culturel 3 Quel élément culturel est au centre de l’identité nationale pour plusieurs Québécois ? Pourquoi ? La langue française, car elle a marqué l’histoire des Québécois et constitue la seule langue officielle du Québec. Selon vous, quelles sont les valeurs propres à l’identité québécoise ? Les réponses varieront. Les valeurs évoquées à la page 4 du anuel sont : la démocratie, les droits et libertés de la personne, l’égalité ainsi que le respect des minorités. Les élèves peuvent également en énoncer d’autres. 6 Fiche 4. 3 Manuel B, p. 4 et 5 CDI •CD3 Aujourd’hui : tour d’horizo OF québécoise, c’est d’abord résider sur le territoire québécois. C’est aussi partager une culture commune dont l’un des aspects les plus importants, pour plusieurs, est la langue française.
Les élèves pourraient également parler des valeurs liées à la démocratie, à la justice et à l’égalité, des institutions politiques démocratiques, ainsi que du respect des roits de la personne et des minorités. 7 Aujourd’hui : tour d’horizon (suite) Questions de réflexion (suite) 8 Comment le sentiment d’appartenance s’exprime-t-il ? Le sentiment d’appartenance peut s’exprimer, notamment, par le partage avec les autres individus qui font partie de cette nation, par la participation aux commémorations, par l’eff Fiche 4. 4 Manuel B, p. et 7 CDI D’une réalité… à l’autre 1 Quel est le lien entre l’affirmatlon des Canadiens dans la colonie britannique et le sentiment d’appartenance nationale aujourd’hui, au Québec ? Émettez une hypothèse relativement à cette question. Les réponses varieront. Les élèves pourraient évoquer que les luttes des Canadiens pour la réforme de leurs institutions politiques sont au cœur de l’histoire politique du Québec et ont contribué à forger un sentiment d’appartenance nationale sur les plans polltique, juridique et culturel. Sur le repère temporel ci-dessous, situez les événements suivants, qui marquent l’histoire des revendications et des luttes dans la colonie britannique, à l’aide des lettres qui leur sont associées. Donnez d’abord les dates de ces événements. A. Rébellion dans le Bas-Canada et le Haut-Canada • F. Alliance des réformistes du Canada-lJni : 1837-1838 OF des premières découvertes que vous venez de faire, que désirez- vous connaitre des revendications et des luttes dans la colonie britannique ?
Quels éléments particuliers vous intriguent ? Exemples de questions : – Pourquoi les Canadiens revendiquent-ils la réforme des institutions politiques ? Qu’est-ce qui a poussé les Patriotes à prendre les armes ? Piste d’évaluation 1 CD 1 Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Critère dévaluation Pertinence de l’interrogation Prise en compte de la perspective temporelle Élément observé Cote B c D L’élève établit des liens en PAGF OF ibérales dans le Bas-Canada sont véhiculées par les journaux.
Un nouveau régime parlementaire L’Acte constitutlonnel de 1791 1 Complétez les énoncés suivants. a) L’institution mise en place dans la colonie britannique à la suite de l’adoption de la Chambre d’assemblée l’Acte constitutionnel en 1791 se nomme b) Le parlementarisme d’élire ses représentants à une est le régime politique qui permet à la population Chambre crassemblée perspective 2 Avant l’Acre constitutionnel de 1791, qui revendique une Chambre d’assemblée dans la province de Québec ? Les colons britanniques, les loyalistes, puis des notables canadiens.