César

César

Caius Julius Caesar Caius Julius Caesar est un général, homme politique et écrivain romain. Il naît à Rome en 100 avant JC. Le mois de juillet est appelé en son honneur. Il mourra assassiné le 14 mars 44 en pleine réunion du sénat par Brutus à 56 ans. Il était un très bon élève et sportif. or 3 Ilse fat aimer dupe e faisant voter une loi agees. ncroyable et en res aux personnes Il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine (actuellement l’Italie du nord, la Provence et le Narbonnais Malgré l’éloignement, il suivait attentivement les événements de olitique intérieure de Rome et soutenait le parti populaire contre le parti du Sénat. En 60, il est de retour à Rome. De 58 à 52 César entreprend la conquête de la Gaule, c’est la guerre des Gaules Il s’aglt là d’une longue suite de victoires sur les peuples du Nord , victoires contre les Suèves.

En 58 En 57 , victoires contre les Belges débarquements en Bretagne (Angleterre actuelle),. En 56, En 55, passages du Rhin,. deuxième expédition contre la Bretagne. En 54, à Gergovie. En 51 une bataille se déroule autour d’Alésia en Bourgogne. Après une longue bataille, Vercingétorix est

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
contraint e se soumettre et de se livrer à César. Vercingétorix se rend à César et les fortifications romaines La guerre civile à Rome (50-48) Le mont Alésia Crassus meurt dans une expédition contre les Parthes, et Pompée devient l’homme fort de Rome.

L’ambition de César ne pouvait accepter cela. A la tête de son armée il marche sur Rome. Pompée s’enfuit en Grèce. En deux mois, César est maître de toute l’Italie. Il décide de détruire toutes les armées pompéiennes installées en Gaule et en Espagne. Après un long siège, il s’empare de Marseille et de la péninsule ibérique. En 48, il est nommé Consul, et il poursuit Pompée en Grèce, c’est la bataille de Pharsale, en Thessalie. La victoire de César est totale, Pompée s’enfuit en Egypte où il est assassiné devant Alexandrie.

Pompée Crassus César César consul De la victoire à la mort (4844) En 47, César réside en Egypte, il triomphe d’une rébellion à Alexandrie, il soumet l’Egypte et règle un différend entre Cléopâtre et son frère Ptolémée. Il donne alors le trône ? Cléopâtre. A Rome, il devient dictateur à vie. César se retrouve véritabl du monde connu alors, il ommé « julius » (juillet), il marque la monnaie de son effigie, sa statue est portée avec celle de la Victoire et il reçoit le titre de « divus » (divin).

Il a le pouvoir absolu, il amnistie ses anciens adversaires, il entreprend une série de réformes, comme fintroduction de Gaulois ou d’Espagnols au Sénat, il donne des terres aux vétérans, réforme les impôts, contrôle sévèrement les gouverneurs et magistrats des provinces, donne du travail aux pauvres. César et C éopatre est maître du monde connu César Cependant ses ennemis montent un complot dans lequel articipent des sénateurs comme Cassius et Brutus.

César est assassiné en pleine séance du Sénat par Brutus qui est son protégé, le 15 mars 44. II s’écria alors : « tu quoque, fili – toi aussi, mon fils ! » Auguste (appelé aussi Octave) son fils adoptif, lul succédera, conservera le nom de « César » comme synonyme d’empereur romain héritier du trône, et le transmettra à ses successeurs. Ce nom a donné « kaiser » et « tsar Y. L’assassinat de César par Brutus au sénat August le fils adoptif de César, il a donné nom au mois d’Août son de monnaie de César