Le cerveau Il est seulement 2% de notre poids mais il consomme 20% de nos réserves métaboliques: siège de l’esprit, de la conscience, la mémoire, le langage, les émotions… Le cerveau est dit « le plus mystérieux de nos organes », il est surtout le plus important ! L’organe est constitué de cellules qui communiquent entre elles par signaux électriques, il reçoit des informations intérieures et extérieures, les analyse et régule en conséquence le comportement de l’organisme. La pièce maîtresse du système est le neurone: effectivement, le cerveau en compte entre dix et cent milliards !
Deux neurones entre eux se communiquent les informations sans se (voir schéma). Schéma fonctlonnel « Qu’est-ce que l’intell ire de synapses or 3 to vieu de l’homme. » Cette définition de l’intelligence exclut l’id e m me d’intelligence artificielle. L’intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l’aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. Une particularité de l’être humain réside dans la possibilité qu’il a de prendre, en partie, les « commandes » de lui-même. Cest poss Swipe to View next page possible pour la motricité des jambes vers l’âge de un an.
Parfois, a commande est mixte : c’est le cas pour la respiration, qui fonctionne
Mais il a fallu seulement trois à quatre millions d’années our tripler ce volume cérébral et atteindre celui de « l’Homo sapiens » il y a un peu plus de 60 000 ans. Ily a en effet eut un développement des lobes frontaux. A propos, les lobes frontaux remplissent six grandes fonctions, qui peuvent aussi être considérées comme six grands « pouvoirs potentiels» donnés ? l’homme sur le temps, l’espace, la réflexion et l’affectivité. Trois de ces fonctions . – la capacité de représentation, flexibilité mentale et planification, lui donnent un contrôle sur le temps, sur la prévision de l’avenir et des conséquences de