Centre Georges Pompidou

Centre Georges Pompidou

Centre Georges Pompidou Projet En 1969, le Président Pompidou décide d’affecter le plateau Beaubourg à la construction d’un centre culturel pluridisciplinaire c’est-à-dire une grande bibliothèque de lecture publique accessible au plus grand public regroupant en outre le transfert du musée national d’art moderne, et les activités du Centre d’art contemporain Architectes et Architecture Un grand concours d’idées est lancé, auquel peuvent participer, pour la première fois en France les architectes du monde entier.

Swipe to page 681 concurrents, orig- rojet. ors Le projet de trois arc Sni* to View international, présidé deux Italiens, Renzo ents, présentent un nu par le jury r Jean Prouvé : chini, et un Anglais, Richard Rogers, alors quasi-inconnus. Renzo Piano et Richard Rogers assurèrent seuls la conduite effective du projet et firent ensuite carrière séparément : chacun d’eux obtint le prestigieux Prix Pritzker, la plus haute distinction dans le domaine de l’architecture.

Le Centre Pompidou est inauguré le 31 janvier 1977. Dès son ouverture au public, le 2 février 1977, il rencontre un immense uccès, très au-delà de toutes les espérances. Il devient vite l’un des lieux culturels les plus fréquentés au monde et l’un des monuments les plus visités d de France. La construction, qui a débuté

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
en 1972, se termine en 1977 a commencé comme une œuvre de régénération urbaine.

Les architectes Renzo Piano et Richard Rogers réalisent le bâtiment avec une vision futuriste de la technique à l’époque: un grand parallélépipède 42 mètres de haut, 166 mètres de long et 60 de large, soutenu par une structure en acier avec des couleurs fortes t des parois de verre L’ensemble de la structure porteuse lui conférant un aspect extérieur très caractéristique, comparé par certains critiques à une raffinerie de pétrole dans le centre de la ville.

Toutes les circulations verticales, personnes et fluides sont confinées sur la façade • les tuyaux extérieurs colorés constituent une particularité du bâtiment. Les conduites d’air climatisé sont bleues, les tuyaux d’eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. Les ascenseurs sont rouges. Les canalisations blanches sont des aines de ventilation pour les parties souterraines. Même les poutres métalliques qui composent la structure sont apparentes.

Le bâtiment comprend • le Musée national d’art moderne et le Centre de création industrielle Le Musée national d’art moderne est un musée d’art moderne, situé au quatrième et cinquième étage du Centre Pompidou, créé en 1980 par l’architecte et designer italien Gae Aulenti. Le musee expose des œuvres de: Pablo Picasso,Henri Matisse,Marc Chagall,Vasily Kandinsky. La Bibliothèque publique d