Centre des arts

Centre des arts

Le site d’intervention La zone d’étude se situe au nord ouest de la ville d’Oran plein centre ville au niveau d’un axe majeur :le boulevard du front de mer ,très important de par son imagibilité. le terrain est limité • par le lycée pasteur du coté sud. • La rue Barroti Ahmed coté est. • Et le square de la victoire coté ouest. s 28 front de mer Sa réalisation s’est faite en quatre tranche: 2eme phase: lere phase •réalisé avant 1890,elle correspondant à la partie est du bd et à la place Lyautey actuellement place port Said avant le remblai du ravin de la cressonnière.

Durant cette phase on n’avait pas encore adopté le principe de percées et débouchées sur la mer. Réalisé entre 1890 et 1930 ,elle correspond au bd du nord et la place des souvenirs ,les terrains confisqués par l’autorité militaire sont libres . une avenue et un bd sont projetés : l’avenue Loubet et le bd des chasseurs 7 3eme phase Réalisée entre 1930 1957 Au nord par le bd de CALN front de mer). A L’EST PAR LA RUE BARROTI AHMED A L’OUEST PAR LE SQUARE DE LA VICTOIRE AU SUD PAR LE LYCEE

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
PASTEUR 9 A.

ETAT DU BATI con remarque sur l’ ensemble des bâtiments qu’il ya des constructions qui sont en voie de égradation ,d’autres ayant un degré de vétusté assez avancé ,ce qui dénote un paysage défiguré du centre ville Bon état Vétusté moyenne Vétusté avancée Coté front de mer. 4 28 des Sièges de bureaux SONELGAZ . Des fonctions culturelles :notre projet se situe dans une zone ou équipements culturels sont omniprésent (le théâtre de verdures, lycée pasteur, le conservatoire d’ORAN,le grand théâtre d’Oran sur la place d’arme. Des bâtiments touristiques: essentiellement des hôtels (Hadef et Royal).

Bd de la Soummam Rue kheloufi Ahmed Bd front de mer 17 4. Façade urbaine autour du site L’hôtel Adef contourne la logique du FM. Il fait parti des bâtiment les plus récents Placette des chasseurs Le lycée pasteur en arrière plan place de la reperes: : Front de mer Théâtre de verdure Lycée pasteur ûDéfinjs par KEVIN LYNCH comme étant : « des références ponctuelles qui servent les gens dans leurs villes Notre zone d’étude est riche en repères tel que: onelgaz Consulat de France BCA Conservatoire visuelle. 4 OLa ville est perçue comme une suite de tableau dans l’art urbain ,nous avons choisi un parcours afin d’analyser les potentialités séquentielles et visuelles que nous offre le site, en partant du lycée Lotfi pour aboutir au lycée pasteur. ÛAu début ,la place du lycée Lotfi semblable à une déclaration ,annonce le départ de la promenade urbaine. ûlJne promenade guidée dans un parcours qui donne sur la mer, grâce a la largeur des voies ,les palmiers et le mobilier urbain produisant un effet de respiration. Place du lycée Lotfi.