CCF FINI

CCF FINI

‘Introduction Problématique : Quelles étaient les raisons de cette grève ? Qu’a t-elle changé aux relations entre les ouvriers et la République. Nous avons icl un corpus de documents sur le thème de « Etre ouvrier en France du 19ème au 20ème siècle sur le sujet 1892 : Jean Jaurès et la grève de Carmaux. En 1892, Jean-Baptiste Calvignac, ouvrier, membre-fondateur du syndicat des mineurs de Carmaux (Tarn) est élu maire de la ville. Il est renvoyé par son employeuse suite à cette élection.

Ce renvoi, ressenti comme une atteinte au Suffrage Universel, provoque la colère des ouvriers q Il reçoit le soutien de an ra dirigeant soclaliste. Une grève : est une c revendications Sni* to View grève de 72 jours. ignant qui devient aboutir a des Un syndicat : est une association professionnelle ayant pour but de défendre les droits et intérêts de ses membres. Sujet : 1892. Jean Jaurès et la grève de Carmaux Thème : Etre ouvrier en France du 19ème au 20ème siècle. Analyse du Document 1 : L’appel des grévistes.

La nature du document et une lettre du comité de grèves pour les Députés Républicain, publier le 10 septembre 1992. ce Swipe to vlew next page Cette

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
lettre et écrit par le Comité des grèves , dans laquelle il ollicite des personnes a donner leurs avis et a défendre leurs causes en rejoignant le mouvements de grève dans lequel déj? trois mllle ouvriers ont déjà rejoint depuis quatre semalnes , voir ligne 1 et 2. Ils se battent contre la compagnie , par rapport a une injustice c’est a dire le renvois de Calvignac ce qui explique ce mouvement de grève.

Le but de cette lettre et d’interpeller et faire réagir la population et donc évité la perte de la liberté du citoyen au suffrage universel et du droit a la parole . On peut alors observer une métaphore « pour empêcher que notre défaite soit la défaite de la démocratie épublicaine, défendez la république Analyse du Document 2 : Les attroupements interdits (11 octobre) La nature de ce document et une image de la médiatisation de la grève de Carmaux sur un plan national mais aussi la couverture du journal « Petit parisien » parut le 23 octobre 1892.

On peut observer sur ce document une révolte c’est a dire une multitude d’ouvriers, homme, femmes, enfants, unis au premiers plan a gauche de la gravure alors que les gendarmes sous ordre du préfet affichent l’arrêté d’interdiction des attroupements Dans le but de cessé les grèves. On voit que cette soli PAG » OF d ‘arrêté d’interdiction des attroupements . Dans le but de cessé les grèves. On voit que cette solidarité s’appuie sur le nombre et que les ouvriers prennent conscience de leurs force collective.

Ce document ma permit de répondre a la problématique car on peut observer la relations entre les ouvriers et la république dans lequel le changement et flagrant 2 Analyse du Document 3 : Intervention de Jean Jaurès (1892) Ce texte a comme but d’essayer de calmer la population dans ses inquiétudes et de faire passer un message aux hommes politiques de façon qu’ils réagissent et qu’ils agissent avec eux et non contre eux.

Tout faisant effet de presslon ( voir ligne 7) je cite « il se rend complice d’une violation » Dans cette articles, on veut aussi démontrer que plusieurs critères non pas étais respecter que la fautes de la grève et celle de la compagnie, et qu’elle est perdante peu importent ce qu’elle décide. Ce document, mon permis de répondre a la problématique, car on peut y comprendre que la relation entre la République et les ouvriers et difficile, et fragiles. 2 Analyse du Document 3 : La fin de la grève Cest un article du journal  » Le Petit Parisien » qui a comme titre  » La reprise du travail » parut le 1er novembre 1892.

Cet article parle de la fin comme titre  » La reprise du travail » parut le 1er novembre 1892. Cet article parle de la fin de la grève de Carmaux et du dénouement des mineurs à avoir grains de causes. On peut lire dans l’annexe située en bas du texte que l’on parle de la réintégration de Calvignac dans l’usine le 16 octobre 1892 Comme ouvriers grâce a Emile Loubet. Mais aussi que la relation entre les ouvriers de la République a progressé comparé au document 3 et a su être  » arbitre » c’est a dire Emile Loubet comme le mentionne le texte ligne 2 , et dans l’annexe. Entre les deux parties a fin de rouver un accord juste. ?galement, que les ouvriers tout comme les compagnies soit représenté par des syndicats, voilà en quoi ce document ma permit de répondre a la problématique. J’ai choisi ses documents, par rapport à leurs sens, c’est a dire a mes difficultés de compréhension, leurs natures dans lesquelles, j’ai essayé de jongle entre une image un texte. Mais aussi par rapport a la problématique qui a était attribué pour ce sujet, ce qui m’intéresser beaucoup, nous avions déjà abordé en cours. Je me suis aidé de mes connalssances a fin de mieux comprendre le contexte des documents mis à ma disposition.